(Cliquez pour
ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)
Voilà une petite semaine sans nouvelles ! C'est vrai que quand je suis à Chiang Mai, je n'ai pas beaucoup de nouveautés à mettre sur le site et du coup je me la coule douce !!!
Quelques nouvelles de ma semaine à Chiang Mai.
Je ne vais pas vous faire le même coup qu'à Nan avec les temples,
mais quand même certains temples à Chiang Mai méritent la
photo.
Un des plus surprenants est un temple en construction, tout en aluminium et
argent.
Jeudi dernier, j'ai pris un cours de cuisine d'une journée et la cuisine
thaïe n'a (presque) plus de secrets pour moi !
Ha ha ha (Il me faudra encore de nombreux cours pour vraiment maîtriser la chose...)
J'ai aussi profité de mon séjour pour faire une petite vidéo afin de vous faire découvrir un peu Chiang Mai. La vidéo est un peu longue à charger, mais cela devrait vous plaire.
La vidéo ICI
Mais bon me revoilà sur le départ pour une semaine dans les environs de Chiang Mai.
Aujourd'hui, je quitte Chiang Mai pour Mae Wang, à 50 km vers le sud. C'est une région avec de superbes chutes d'eau. Ensuite j'irai à Pai et pour finir je passerais par Chiang Dao pour rencontrer la personne que je n'avais pas pu voir lors de mon tour du triangle d'or.
Une idée du parcours
Je suis arrivé hier dans la région de Mae Wang. En fait j'ai poussé jusqu'à Mae Win qui se trouve au début des montagnes. Les paysages sont toujours aussi beaux. C'est une région où se pratique la culture du riz en plateau.
J'ai découvert 2 superbes chûtes d'eau pas trop difficiles d'accès ! La première se trouve au bas d'un escalier, mais malgré une descente un peu ardue, cela en vaut la peine ! Je croise un pécheur qui vient taquiner je ne sais quelle sorte de goujon !
La seconde se trouve au bout d'un chemin parfois glissant et agrémenté de petits "ponts". Mais là encore le lieu est superbe. Je me pose un peu et je "pose" !
Autour de la chute d'eau les paysages valent aussi le détour. Une femme travaille dans son champ.
En rentrant à l'hôtel je vois un équipage qui montre comment les scooters remplacent avantageusement les ânes !
Aujourd'hui, je décide de partir sur la route qui monte dans la montagne. Les paysages sont toujours aussi splendides.
Soudain, en haut de la montagne apparaît un escalier menant à un temple. C'est assez étonnant de trouver ça dans coin vraiment isolé. Je me suis dis que vous ne teniez pas absolument à voir une photo du temple alors je n'ai pas fais la grimpette !!!
Je traverse un village Karen à 9h50 au moment où tout le monde se rends à l'église pour la messe car ils sont catholiques. Les femmes sont en habits traditionnels.
Les paysages se succèdent,
mais comme la pluie fait son apparition, je fais demi-tour et je rentre à
Chiang Mai.
Je me rends compte que depuis mon départ de Bangkok, il manque une photo à cette histoire...
Demain départ pour Pai.
La route entre Chiang Mai et Pai offre une alternance de paysages de plaine, de temples sur la montagne, de belles maisons en bois, de paysage de montagne, d'endroits sympas pour déjeuner, de temples dans la plaine et des points de vue du haut de la montagne.
130 km et me voilà à Pai.
Pai est une ville assez particulière en Thaïlande. Il y a 20 ans, c'était une espèce de clone de Katmandou, rendez-vous des babas cool, routards hippies et autres rasta men. Le climat est particulièrement propice car il n'y a jamais de saison très chaude et la proximité avec la frontière birmane fait que les drogues produites là-bas sont plus facilement accessibles que dans d'autres villes de Thaïlande.
La ville a gardé cette réputation même si la lutte anti-drogue y a apporté beaucoup de changement. Ceci dit, c'est une ville qui n'est tourné que vers le tourisme routard. On ne trouve que des guesthouses, restaurants, bars. Quasiment aucune activité thaïe en dehors de celles à destination des touristes.
Bref un endroit qui est plutôt agréable à vivre mais qui n'a rien de la Thaïlande "authentique".
La ville est située dans une vallée, au bord d'une petite rivière agréable et il y a un superbe temple tout en teck.
Le premier hôtel où je me pose se trouve à 6 km de la ville et en allant m'y promener, je me fais surprendre par une pluie fine alors que je roule en plein soleil. Ce n'est pas vraiment désagréable et surtout ça offre une vue splendide.
La pluie ne dure pas longtemps et je vais à la découverte d'une cascade à quelques km de la ville. Sur le chemin je tombe sur un groupe de jeunes femmes thaïes qui s'amusent avec un type de balançoire que je n'avais jamais rencontré.
En roulant vers la cascade, un petit temple apparaît le long de la route qui offre aussi de beaux paysages de montagne et au bout de 5 km voilà la cascade.
Aujourd'hui je suis un peu patraque alors je bulle au lit !
Aujourd'hui je suis en pleine forme, mais il pleut alors je bulle au lit ! (j'ai tout un stock de films à voir !!!)
Quelques jours sans nouvelles ! En fait, j'ai quitté Pai jeudi pour rejoindre Chiang Dao. J'y étais passé lors de ma balade dans le triangle d'or, mais Christopher, un anglais qui y tient une guesthouse n'était pas là et j'avais continué sur Chiang Mai.
Or, sur les conseils de mon ami Manu à Chiang Mai, je voulais vraiment y passer deux jours, surtout pour découvrir la cuisine de Mongkon son compagnon qui est un des meilleurs cuisiniers de Thaïlande. Je voulais aussi découvrir la route de montagne qui part vers l'ouest et qui est parait-il superbe.
La météo sur la montagne n'étant pas engageante, je suis resté à Chiang Dao jusqu'à aujourd'hui et je suis rentré à Chiang mai. En me baladant un peu, j'y ai trouvé un petit temple sympa.
Demain une amie de Paris, ma boulangère Aline, et son fis arrivent à Chiang Mai. Je vais les guider un peu pendant deux trois jours dans la ville puis nous louerons une voiture pour deux jours afin de faire la boucle du triangle d'or que j'avais faite en juillet. Je n'aurais à priori pas grand chose de nouveau avant le 18 août.
Après une petite balade dans le triangle d'or avec Aline et Maximilien, me revoilà prêt à repartir.
Cette fois ci, je quitte Chiang Mai pour la dernière fois de ce voyage afin d'entamer ma redescente vers Bangkok. Je vais d'abord aller tout au nord ouest vers Mae Hong Son et prendre la route qui longe la frontière birmane.
Le parcours
Après une route un peu éprouvante pour cause de chaussée vraiment pas terrible, (dans l'ensemble les routes sont bonnes en Thaïlande, mais certains tronçons attendent la réfection avec impatience !) je suis arrivé à Soppong. C'est une toute petite ville qui a comme intérêt de nombreuse grottes et villages des tribus dans les environs.
Comme on est en basse saison, la plupart des activités sont au point mort donc je continue sur Mae Hong Son. En plus j'avais la batterie de mon appareil photo à plat donc pas de photo du coin !
La route de Mae Hong Son est superbe comme je commence à en avoir l'habitude
dans les montagnes.
La ville est très sympa, accueillante, construite autour d'un petit lac et dominée par une colline d'ou l'on découvre toute la ville.
Comme nous sommes proches de la frontière birmane et que la majorité
de la population est d'origine Shan, les temples de la ville sont de style birman.
Vous noterez sans mal la différence avec ceux que je vous ai montrés
auparavant, mais ceux là ne sont pas mal non plus !
En me baladant, je passe devant la prison. Je ne sais pas si ça fait une grande différence pour ceux qui sont à l'intérieur, mais l'idée de décorer l'extérieur est assez intéressante !
J'en profite aussi pour faire un tour au marché car je me rends compte
que je n'ai jamais montré (à part dans la vidéo sur Chiang
Mai) l'intérieur d'un marché.
Cet après midi, grand soleil sur la région alors j'en profite
pour aller faire un tour dans les environs. Au hasard des chemins, paysages
et temples ponctuent ma route.
Je vous avais présenté la version "pluie" il y a quelque
temps, voici la version "Soleil" !
Une autre chose intéressante que j'avais vu en rentrant de Chiang Dao mais que j'avais oublié de mettre est cette chose. Regardez d'abord pour voir si vous voyez bien ce que c'est
Et oui c'est bien un scooter pour fauteuil roulant ! Intéressant de voir qu'ici les handicapés ont plus de possibilité d'autonomie qu'en France...
Demain route vers Mae Sariang.
160 km de route plutôt correcte et me voilà à Mae Sariang.
Sur le parcours, toujours une succession de temples
et de paysages qui, s'ils ressemblent à ceux plus au nord, varient quand
même un peu.
Ici la végétation est vraiment dense.
Mae Sariang est une petite ville, toujours le long de la frontière birmane, mais si la plupart des temples y sont de style birmans, on en trouve quelques-uns de style thaï.
Un petit tour dans les environs pour découvrir une nature toujours aussi
luxuriante.
Demain route vers Mae Sot.
Ouf !!! Journée un peu rude !!!
Départ ce matin de Mae Sariang pour Mae Sot. Comme toujours les paysages
et les temples jalonnent le parcours.
Cette route qui fait 230 km traverse la montagne et la qualité du revêtement est parfois limite ! Il y a même des passages de terre (pas très longs, mais quand même). Et comme je traverse les nuages, il y a une sorte de pluie fine qui tombe la moitié du chemin !! Dans un village de montagne, je croise des enfants qui sortent de l'école avec un bol de soupe de riz.
Mae Sot est une ville qui mérite le séjour et je veux être assez rapidement à Bangkok pour accueillir mon amie Aline qui revient de Phuket. Donc une fois arrivé à Mae Sot, je décide de continuer sur Tak et même Kamphaeng Phet ! Je reviendrais à Mae Sot une prochaine fois.
Bref 380 km dans la journée avec encore un peu de pluie en arrivant ! J'en ai plein les pattes (pour rester poli car ce ne sont pas les pattes qui sont sur la selle !!!)
D'une certaine manière, ici s'achève mon tour du nord. Il ne me reste plus qu'a finir la route jusqu'à Bangkok ce que je compte faire demain.
Je prends la route ce matin pour rentrer à Bangkok. Je suis maintenant dans la plaine avec une route plate et droite sans aucun intérêt. Au bout de 110 km je m'arrête pour déjeuner à Nakhon Sawan et j'en profite pour passer voir la directrice adjointe du collège où je passerais l'année prochaine à enseigner le français.
Une petite photo du collège avant de repartir et 240 km plus loin me voilà à Bangkok.
Mon voyage de 3 mois dans le nord s'achève ici, j'espère que la balade vous a plu. En ce qui me concerne c'était vraiment très sympa.