Juillet 2007

 

Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007

(Cliquez pour ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)

Mardi 3 juillet

Aller à la dernière mise à jour

Je vais quitter Chiang Mai ce matin pour un tour du triangle d'or qui devrait me prendre entre 2 et 3 semaines.

Voilà la carte du parcours prévu :

Première étape : Chiang Rai.

Mercredi 4 juillet

Il m'a fallu un peu plus de 3 heures pour faire les 200 km entre Chiang Mai et Chiang Rai, mais je suis finalement bien arrivé. Un beau monument marque l'entrée de la ville.

J'ai trouvé un petit hôtel moderne très sympa, le Moon & Sun où pour 800 bahts (17€) je profite d'une petite suite fort agréable !

Chiang Rai ne présente pas énormément d'intérêt touristique, mais grace à un couple d'ami qui m'avait donné l'information, j'ai été visiter un temple vraiment différent. C'est un projet monté par un artiste qui a voulu rendre hommage à Bouddha, au Roi et à sa ville en construisant un temple. Le temple a commencé à être connu des Thaïs qui se sont mis à le visiter et à faire des donnations. L'artiste a donc commencer à construire d'autres temples autour du premier projet. Des artistes thaïs majeurs sont venus approter leur contribution en commençant de superbes fresques à l'intérieur du temple. Il est interdit de photographier à cause des flashs, mais j'ai pu faire une petite vidéo de l'intérieur. Les fresques sont résolument modernes, incluant des personnages de Matrix, les deux tours de Manhattan en feu, des scènes de la guerre des étoiles, etc...

Ce temple ne figure sur aucun guide et donc il n'y a que des touristes thaïs qui viennent le visiter et y prier.

L'ensemble des photos du site ICI

La vidéo ICI

En continuant à me balader, j'ai trouvé une guesthouse tenu par un français très sympa. Sa guesthouse est au bord d'un lac et c'est vraiment un superbe endroit pour passer quelques jours. Je pense que lorsque je reviendrai dans la région je m'y arrêterai...

Vincent, le patron de la Naga Hill m'a parlé d'un temple en bois juste à coté de chez lui, projet d'un grand peintre Thaï de 65 ans. Ce temple en construction (je n'ai pas trouvé le nom) semble être le plus grand temple en bois de Thaïlande.

Dans le jardin autour du temple, plusieurs petites maisons de bois ou de béton présentent des architectures variées et des décors vraiment étonnants. Je n'ai pas réussi à connaître la raison d'être de cette "œuvre d'art". Le lieu est totalement méconnu aussi bien des thaïs que des touristes.

C'est un des endroits les plus surprenants que j'ai vu en Thaïlande.

L'ensemble des photos du temple en bois ICI

Jeudi 5 juillet

Je n'ai pas beaucoup bougé aujourd'hui car le temps était plutôt maussade. Mais j'en ai profité pour réaliser une petite vidéo afin de vous donner un aperçu de la circulation en Thaïlande !

Malheureusement, mon micro étant de mauvaise qualité il m'a été impossible d'ajouter un commentaire. Alors je vous ai mis un peu de musique. Pour la route !!!

La vidéo sera peut être un peu longue à charger, mais ça finira par arriver !

La vidéo ICI

Samedi 7 juillet

Hier je suis arrivé à Chiang Saen. C'est une petite ville au bord du Mekong qui fait la frontière avec le Laos. J'ai d'ailleurs déjeuné dans un petit restaurant au bord du fleuve, la "Sunshine Kitchen". Si la "Kitchen" était bien là, le "Sunshine" manquait un peu à l'appel ! Mais bon, c'est la saison des pluies et je ne vais pas en plus me plaindre !!!

Chiang Saen était au XIV ème siècle un royaume indépendant assez important et la ville est parsemée de vestiges de cette époque.

En quittant Chiang Saen pour Mae Sai à 35 km, je passe devant le Wat Phra That Chom Kitti. Certaines parties du temple semblent antérieures à la création du royaume de Chiang Saen. Le temple est situé en haut d'une colline d'où il domine le fleuve. On peut y monter en voiture ou scooter, mais les sportifs prennent l'escalier ! Il est important de frapper le gong pour appeler les esprits protecteurs...

D'autres photos du temple :

Sur la route de Mae Sai, je croise une superbe maison thaïe et certains paysages sont vraiment typiques du nord du pays.

Au milieu du parcours, la pluie s'invite à la fête pendant 20 minutes. je m'abrite sous un toit pour laisser passer l'orage et c'est l'occasion pour moi de prendre en photo la manière dont les thaïs gèrent la pluie ! Ma préférée étant celle-ci.

Samedi 7 juillet

Me voilà à Mae Sai. C'est la ville la plus au nord de la Thaïlande.

Une carte détaillée du coin avec mon parcours :

C'est un des deux points de passage avec le Myanmar (Birmanie). Une rivière fait la frontière tout le long de la ville.

La ville présente des différences architecturales avec le reste de la Thaïlande. Presque tous les immeubles importants et modernes ont des balcons arrondis. On y trouve aussi des vieux quartiers avec de maisons en bois comme accrochées aux falaises. et les rues sont parcourues par des "Tuk-tuks" à vélo.

Comme toutes les villes frontières, le commerce y est très important et les alentours du point de passage fourmillent d'échoppes. Certaines rues sont même couvertes pour que le commerce ne soit pas trop dérangé les jours de pluie !

On y croise des enfants moines, des marchandes de "Noix/Amandes" (une espèce locale), une vieille Thaïe préparant le repas, une marchande de mangues poussant son chariot avec son bébé dessus ou un jeune Birman repassant la frontière une fois ses achats faits !

Dimanche 8 juillet

Je décide d'explorer les environs de Mae Sai.

Sur une colline surplombant la ville, il y a un temple pourvu d'un belvédère. Une énorme statue de Scorpion domine le paysage. Il faut sonner le gong lorsqu'on est en haut du temple. De là on a une très belle vue sur la rivière qui sépare la Thaïlande et le Myanmar. Un petit temple permet de faire ses dévotions.

Je pars ensuite pour la Villa Royale de Doi Tung. Située à une vingtaine de km de Mae Sai, elle a été construite par la mère du roi actuel dans l'espoir que les tribus des collines, honorées par la présence royale, se détournent de la production d'opium. En fait il a fallu attendre la fin des années 90 et un très gros effort du gouvernement Thaï en vue de remplacer la culture du pavot par des cultures aussi rentables pour que la production d'opium disparaisse du pays. On considère que depuis l'an 2000 la Thaïlande ne produit plus d'opium.

Pour m'y rendre, je décide de passer par la montagne. C'est en fait la route qui longe la frontière et je suis plusieurs fois stoppé par des barrages militaires. Ils sont un peu étonné de me voir sur cette route car il y a une route principale bien aménagée qui mène à la Villa, mais on n'y voit pas ce type de paysage.

La route grimpe vraiment et mon scooter peine parfois à passer certains cols ! Le gouvernement Thaï ne désirant pas que les étrangers passent trop par là, la route n'est pas vraiment aménagée pour le tourisme, mais soudain au détour d'un virage, à cause ou grâce à un éboulement de terrain, la vue se dégage.

Je fais même un petit détour pour découvrir un superbe village de montagne. Un peu plus loin, je tombe sur un point avancé de l'armée en train d'être aménagé. La palissade en bambou c'est la frontière ! Il faut dire que de là on voit très bien un village Birman qui surplombe la route où je viens de passer !

Après quelques km sur la crète, j'arrive à un jardin au milieu de la montagne. Je le prends tout d'abord pour le jardin de la Reine mère, mais je découvrirais plus tard que ce n'est pas lui. Je n'ai aucune idée de la raison d'être de ce jardin vraiment "perdu" au milieu de la montagne !

J'arrive enfin au Wat Noi Doi Tung et au Wat Phra That Doi Tung Ces temples attirent beaucoup de pélerins Thaïs.

Encore quelques km et me voilà à la Villa Royale. Je croise un couple de Québécois très sympas et je vais découvrir enfin ce jardin dont on m'a tant parlé. C'est vrai que ça vaut le voyage !

On y voit de belles chenilles qui deviendront de magnifiques papillons.

La Villa en elle même ne présentant pas d'intérêt, je déjeune sur place et je redescends par la route "normale !

Sur le chemin du retour, je croise des enfants se baignant dans un réservoir et je passe par un petit lac où une colonie de singes attire les tourites thaïs. L'entrée se trouve au même endroit qu'une grotte dont l'entrée est un temple.

Un moine bouddiste nourrit les poissons.

Sur le coté, un vieux temple indique que le lieu est utilisé depuis longtemps comme lieux de prière.

En ressortant du temple, je croise une famille en balade !

Mardi 10 juillet

Je suis arrivé hier à Mae Salong.

Au départ de Mae Sai, je croise un de ces fameux camion thaï "fait maison" à partir d'un moteur de tracteur. Ils font office de tracteur plus benne pour transporter les récoltes des paysans.

Le long de la route, on voit des maisons paysannes traditionnelles et d'autres moins sommaires !

Je croise aussi un de ces petits restaurants où les thaïs viennent piqueniquer le WE au bord de l'eau, chaque famille s'installant dans une hutte en bambou.

Au bout d'un moment, la route commence à aborder les collines. Les paysages se vallonent et les villages paysans se font plus nombreux.

Plus la route monte, plus les paysages sont superbes.

Au détour d'un virage apparait Mae Salong.

Mae Salong est une ville particulière du nord de la Thaïlande. C'est un véritable village de montagne qui s'étire le long de la route de crête.

Elle a été crée en 1949 par le 93ème régiment du Guomindang qui se réfugia au Myanmar et dans le nord de la Thaïlande après la révolution de 1949 (en Chine). Il a donc été crée comme un village chinois du Yunnan et non comme un village Thaï. L'architecture est parfois typique.

Toutes les enseignes et toutes les plaques de rue sont inscrites en Chinois et en Thaï.

La ville a longtemps été impliquée dans le trafic d'opium et afin d'essayer de la débarrasser de sa mauvaise réputation elle a été renommée sous le nom de Santhikiri. La culture du pavot a été remplacée par le thé dont Mae Salong est le principal producteur et exportateur de Thaïlande.

On voit clairement que le mode de vie des habitants n'est pas celui habituel des Thaïs. On y voit des femmes portant des charges comme en Chine ce qui n'existe pas en Thaïlande.

La ville est dominée par une colline où trône un temple. Je n'ai pas réussit à en connaître le nom car il est fermé.

Il y a aussi un mémorial pour les combattants chinois du Guomindang.

Mais le plus impressionnant ce sont les paysages environnants.

Aujourd'hui, je suis allé voir un village Akha Loimi. Il y a de nombreuses tribues des montagnes dans le nord de la Thaïlande. Elles sont toutes originaires de différents endroits du sud de la chine et ont émigrées au 19ème et début du 20ème siècle. Elles ont leur propre langue et propre culture.

La vue depuis le village est superbe.

Mercredi 11 juillet

Je quitte Mae Salong pour aller vers Thatong et Fang.

La route est toujours aussi agréable mais je me retrouve assez rapidement dans la plaine.

J'arrive assez rapidement à Thatong. Ce qui frappe au premier abord, c'est le nombre de statues et monuments érigés dans la montagne qui surplombe la ville.

Un petit chemin permet d'accèder aux différents lieux. Certaines statues ne sont même pas visibles de la route. par contre du haut de a colline on a une superbe vue sur la plaine.

Je déjeune dans un très bon restaurant au bord de la rivière et je continue vers Fang.

Fang est une petite ville sans intérêt à part un joli temple. Par contre à 45 km dans la montagne se trouve Doi Ang Krang.

La route pour y arriver serpente en grimpant, il y a des postes militaires (la frontière est toujours proche).

Il s'agit d'une vallée encaissée dans les montagnes et qui a un micro-climat particulier. Il y fait "frais" (22/23°) toute l'année et on y cultive des fleurs et des fruits "européens" : Pèches, poires, fraises, myrtilles, etc.

Malheureusement au moment où j'y suis passé aucun fruit n'était présent dans les arbres. Ceci dit les vergers ressembles tout à fait à ceux de chez nous.

Jeudi 12 juillet

Je quitte Fang pour Chiang Dao, mais la guesthouse où je voulais passer la nuit était fermée. Je continue donc jusqu'à Chiang Mai où je vais me poser 4/5 jours.

Sur la route je croise un "songtaew", taxi collectif omniprésent en Thaïlande qui transporte personnes et marchandises de villes en villes. Celui-ci est bien chargé !

Jeudi 19 juillet

On the road again !!!

Après une semaine de calme à Chiang Mai, à passer du temps avec des copains, aller aux sources d'eaux chaudes pour une journée "piscine/massage/détente" et découvrir de nouveaux restaurants, me revoilà sur les routes pour un balade de 10/12 jours en direction de la province de Nan !

Le parcours :

Aujourd'hui départ de Chiang Mai et 90km pour rejoindre Lampang. J'y étais déjà passé en montant de bangkok, mais j'y avais juste passé la nuit. Cette fois ci, je vais y rester une journée pour explorer un peu.

Vendredi 20 juillet

Lampang est une ville moyenne et comme dans beaucoup de ville thaïe, elle possède une tour horloge. Celle-ci est située dans le centre alors que dans d'autres villes elle est à l'entrée de la ville.

La ville est sans grand intérêt touristique à part le Wat Pratart Lampang Luang.

Situé à 20 km au sud de la ville, ce temple est un des temples majeurs du nord de la Thaïlande. C'est le plus vieux temple en bois de teck, de style Lanna, dans le pays. C'est aussi le seul à avoir toujours sa muraille protectrice.

Les photos du temple :

La journée étant plutôt pluvieuse, je ne bouge pas beaucoup de l'hôtel !

Samedi 21 juillet

Ah !!! Première journée de pluie ininterrompue ! Et en plus je prévoie d'aller à Phrae à une centaine de kilomètres de Lampang ! Bien entendu, il ne s'agit pas d'une pluie tropicale où l'on ne voit rien à 2 mètres, mais d'une fine pluie persistante plus ou moins soutenue suivant les moments.

Petite recette pour tenir jusqu'au bout : Enfiler son "poncho" de pluie, mettre le casque et se motiver à fond. Démarrer doucement et accélérer au sortir de la ville. Seuls les avant-bras et les mains sont à l'air libre et reçoivent les gouttes. Les premiers kilomètres sont les plus durs. Il y a toujours la tentation de faire demi-tour et retourner se calfeutrer à l'hôtel ! Mais il suffit de persévérer un peu et très vite on a fait plus de 50 km et du coup il y en a plus derrière que devant !!!

Je dis une centaine de kilomètre, car en sortant de Lampang les panneaux indiquent "Phrae 90km". Mais au bout de 5/6 km, un nouveau panneau indique "Phrae 106 km". Y en a-t-il 90 ou 110 ? A mon compteur, il y en a 100 exactement !!! Ah la Thaïlande...

Les conditions n'étant vraiment pas idéales, pas de photo aujourd'hui !!!

Dimanche 22 juillet

Phrae (Prononcer "prêt") fut, dans le temps, une des principales régions productrice de teck. Il reste quelques arbres dans le centre ville et une grande partie des habitations sont encore des maisons en teck traditionnelles. Certaines sont de véritables œuvres d'art.

A la périphérie de la ville, se trouve la Ban Prathup Jai. C'est une énorme maison en teck qui a nécessité 4 ans de construction et plus de 130 troncs en teck tricentenaires. Chaque tronc est sculpté à la base. La maison sert de musée du teck et on y voit toutes les utilisations que l'on faisait de ce bois.

Il y a peu de touristes étrangers, mais beaucoup de touristes Thaïs.

Au centre de la vieille ville, la Vongburi House fut construite entre 1897 et 1907 pour le dernier prince de Phrae et son épouse. Ils étaient à la tête d'une énorme concession de teck. La maison est désormais un musée privé qui retrace la vie des grands propriétaires de ce que l'on appelle "la dynastie du teck".

Ici aussi on rencontre des touristes Thaïs écoutant leur guide.

A 18 km au nord-est de la ville, se trouve Phae Muang Phi, la "terre des fantômes". Il s'agit en fait d'une curiosité géologique due à l'érosion.

Sur la route pour y aller, un petit temple. (il y en a tellement ici que je ne les prends pas tous en photo !) Mais juste un peu plus loin, une construction plus inattendue !

A 9 km mais cette fois au sud-est, le Wat Phrathat Cho Hae se dresse sur une colline. Le temple possède un plafond en bois peint superbe. Les thaïs font résonner les cloches pour appeler les bons esprits sur eux. A l'extérieur, un autel pour les offrandes.

Bon allez, un dernier petit temple pour la route !

Lundi 23 juillet

Nan 112 km indiquait le panneau à la sortie de Phrae. Au bout de quelques kilomètres, certaines formations rocheuses annonçent la montagne et une fois celle-ci passée je me retrouve dans la plaine. Sur la route, je croise toujours un temple ou deux, mais celui-ci valait le détour et la photo.

Effectivement, 112 km plus loin je me retrouve à l'entrée de Nan.

Si partout en Thaïlande on voit des temples ici et là, à Nan il semble y en avoir à tous les coins de rues !

Et encore, je n'ai pas visité toute la ville...

Une des raisons pour laquelle on voit des temples partout en Thaïlande, c'est que pour un bouddhiste, la plus grande action que l'on puisse faire pour préparer sa prochaine vie est de construire un temple.

Donc quand on est riche, hop on construit un temple !

Mardi 24 juillet

Le ciel est bien gris ce matin et au petit déjeuner je voyais la pluie tomber dans la rue. Donc journée calme aujourd'hui et je profite des interruptions de la pluie pour découvrir le reste de la ville de Nan. Et ses temples bien sur !!!

En voilà un, un autre, un troisième, encore un, oh ! un temple chinois ! ah encore, tiens, un comme celui sur la route, non c'est pas possible encore ? Et en voilà un en construction, ça manquait ! et en rentrant à l'hôtel hop un petit dernier !!!

Dans l'après midi, la pluie ayant cessé, je décide d'aller voir un parc forestier avec des grottes à une dizaine de km de Nan.

Tham Phah Tup est un ensemble de galeries calcaires. On arrive dans le parc forestier où l'on peut piqueniquer. Un sentier s'enfonce vers les rochers, un petit salut à Bouddha et la grimpette commence.

Comme il y a 17 grottes dont 9 praticables, parfois quelques panneaux donnent des indications. On arrive enfin à une grotte ! Dedans, bien entendu, quelques statues et même des cloches à faire sonner. On peut s'enfoncer un peu et il y a des "fenêtres" de temps en temps.

Sur le chemin du retour je trouve, devinez quoi ? Des tuk-tuks ? Non, des temples bien sûr !

(Bon je vais arrêter là avec les temples. Je ne mettrais plus que les temples "majeurs" que je rencontrerais !)

Mercredi 25 juillet

Le soleil est de retour ! J'en profite pour aller voir le parc national de Doi Phu Kha à 60 km au nord de Nan.

Au bout de 50 km dans la vallée, les montagnes apparaissent à l'horizon. Petit à petit, la route s'élève et les paysages de montagne remplacent ceux de la plaine.

La village d'une tribu des montagnes apparaît au loin et je croise un couple de vieux paysans allant s'installer sur la route pour y vendre leurs légumes.

Voilà soudain l'entrée du parc et après avoir payé 400 bahts pour moi et 10 bahts pour la moto je poursuis ma route. les paysages sont somptueux, mais il faut rouler doucement car la route est parfois "occupée" !

Même en haut de la montagne, il ne faut pas oublier Bouddha et on trouve de petits temples ou autel le long de la route.

Sur la route du retour, je m'arrête dans le village d'une tribu pour faire le plein d'essence. Je croise une femme Hmong (?) avec sa fille.

De retour à Nan, je profite que le soleil soit toujours de la partie pour profiter de la piscine !

Jeudi 26 juillet

Ce matin un soleil éclatant dans un ciel bleu limpide m'accueille au réveil. Je décide d'en profiter pour explorer le dernier quartier de Nan que je n'ai pas encore visité et j'y trouve tout d'abord un temple important avec son autel et surtout un chédi carré de style Lanna.

Je découvre aussi une colline qui surplombe la ville avec une statue de Bouddha imposante. Je décide d'aller voir en haut en prenant la route, mais ici aussi les sportifs peuvent prendre l'escalier !

En haut, le Bouddha domine la ville avec une vue superbe. Un temple plutôt simple et son chédi accueille les pèlerins. Dans la forêt autour du temple des ouvriers travaillent "sans filet".

IL y a pas mal de nouvelles constructions dans ce quartier, et certaines maisons feraient un p'tit "Sam suffit" de bon aloi ! L'architecture thaï moderne sait parfois retrouver ses racines.

Comme le temps est toujours au beau fixe, je pars pour Nong Bua à 30 km au nord pour voir un village "Thaï Lü", une ethnie originaire du Yunnan (sud de la Chine) installée dans la région de Nan depuis 1836 suite à un conflit avec un seigneur du Yunnan.

Le Wat Nong Bua est typique de l'architecture thaï lü, le plafond est en bois peint et tout le pourtour du temple est orné de fresques anciennes en cours de restauration.

Comme vous avez pu le voir sur la photo du temple, le ciel s'est fait menaçant et je décide de rentrer à Nan au plus vite avant d'être mouillé. Hélas, les nuages sont les plus rapides et je reçois bientôt quelques gouttes. Au bord de la route j'aperçois l'enseigne d'un restaurant à 150 mètres et je me dis que vu qu'il est 12h30, c'est le bon moment pour déjeuner. Mais une fois arrivé, alors que je demande si on peut déjeuner : "Kin Khao daï maï" on me répond "Cook maï you" ce qui comme vous l'aurez saisi signifie que la cuisinière n'est pas là !!!

Je reprends la route, mais bientôt l'orage qui avançait sur moi me rattrape et je suis contraint de m'arrêter sous un auvent car ça tombe "grave" !

Au bout de 10 minutes il y a une petite accalmie dans la force de la pluie mais je vois arriver le prochain épisode torrentiel qui pour le moment est encore sur la colline devant moi. Comme vous pouvez le voir sur la photo de pluie, à quelques kilomètres de là, il fait beau ! Alors je tente l'échappée ! Et effectivement, au bout de 1,5 km, la chaussée est sèche, il n'a pas plu (aucune flaque d'eau) et il ne pleuvra pas. Je peux enlever mon poncho de pluie, remettre mes lunettes de soleil et rentrer à l'hôtel ! Je mange d'abord dans un petit restaurant végétarien de rue où on me propose un buffet à volonté avec deux riz différents, quatre plats variés. Le tout pour 15 bahts ! (Pour mémoire 1 € = 46 bahts)

En rentrant à l'hôtel, j'aperçois un petit temple qui m'avait échappé ! Il faut dire qu'il essayait de se cacher au fond d'une impasse...

Après toutes ces émotions, je profite encore une fois du soleil et de la piscine.

Vendredi 27 juillet

Après 4 jours à Nan, je reprends la route pour rentrer à Chiang Mai. Mais plutôt que de faire le même chemin qu'à l'aller, je vais faire étape à Phayao.

En traversant Nan pour sortir de la ville, je tombe sur des embouteillages "monstres" pour cette petite ville où ce genre de chose n'arrive jamais ! (En dehors de Bangkok, les embouteillages sont très rares en Thaïlande)

En fait il doit y avoir une fête ce jour là et il y a dans les rues de la ville une procession de chars et d'enfants un peu comme le défilé des écoles de Samba à Rio.

Comme je retrouverais la même chose plusieurs fois au cours de la journée en traversant des villages, il s'agit sûrement d'une fête à l'échelle nationale.

Il y a 200 km de route, alternant des montagnes et des plaines, Après 3 heures de route j'atteins Phayao.

La ville ne présente aucun intérêt touristique et je repartirais demain pour les 160 km restant avant de rejoindre Chiang Mai.

Juin 2007
Juillet 2007
Août 2007