Mardi 5 juin |
Me voilà encore une fois sur les routes !
Cette fois ci, c'est le nord de la Thaïlande qui va faire l'objet de mon voyage. En juin je vais visiter deux endroits au nord et nord-est de Bangkok avant de monter jusqu'au nord de la Thaïlande où je resterai deux mois. Il s'agit d'Ayutthaya et de Nakhon Ratchasima appelée plus souvent Korat.
Tout ce périple, je vais le faire en scooter.
Une idée du trajet en cliquant sur
Aujourd'hui départ pour Ayutthayia...
Le parcours :
Après 2 heures de route, me voilà à Ayutthaya. La sortie de Bangkok a été assez chargée , mais comme parfois en Thaïlande, la route réserve des rencontres disons, improbables...
Arrivée à l'hôtel, découverte de la vue de la chambre et petit tour dans la partie historique de la ville. Certaines vues sont assez agréables.
Aujourd'hui découverte de la ville dont voilà le plan :
J'ai passé une bonne partie de la matinée d'hier à chercher un cybercafé d'ou je puisse envoyer mes emails. Ce n'est pas aussi simple que ça ici car il y a assez peu de café internet alors que partout ailleurs ça ne manque pas !
Au cours des allers et venues, j'ai croisé quelques "véhicules" sympas !
Une fois la grosse chaleur passée, j'ai commencéà visiter un temple, le Wat Phra Ram. C'est un temple édifié au 14ème siècle sur le lieu de crémation du fondateur de la ville d'Ayutthaya.
Le centre historique de la ville est très agréable, parcouru par de grandes rues et donnant sur de superbes paysages.
Hier matin j'ai changé d'hôtel. Celui où j'étais était correct mais plutôt banal comme hôtel de bon niveau. Le nouveau, le "River View Place" donne juste sur la rivière et les chambres sont immenses ! (C'était mon premier choix, mais il n'y avait pas de chambre libre pour les deux premières nuits.) En passant par une agence, j'ai payé 1350 bahts (30€) la nuit avec le petit déjeuner !
En circulant, on croise plein de Tuk Tuk de toutes les couleurs, bien plus sympas qu'à Bangkok, et si certains d'entre eux sont plutôt mal en point, d'autres sont vraiment superbes.
J' ai visité hier le Wat Manhathat. Ce temple est surtout connu pour la statue de la tête de Bouddha enchâssée dans les racines d'un figuier.
Depuis deux jours, le temps a changé. Depuis mon arrivée il faisait dans les 32° avec des nuages et souvent un gros orage le soir. Maintenant, il fait très beau et surtout très chaud. Le thermomètre affiche jusqu'à 38/40° dans l'après midi ! C'est un peu dur à supporter quand on visite des temples, mais bon je ne suis pas venu ici pour la neige !!!
Hier après midi, j'ai pris un "boat tour" de deux heures pour aller visiter trois temples. Le premier, le Wat Phrananchoeng (vous aurez peut être deviné que "Wat" veut dire "temple" !) est un temple moderne avec des bâtiments encore en construction et qui abrite les moines bouddhistes qui œuvrent dans la région.
Le second, le Wat Phutthaisawan, fut construit en 1353 par le roi U-Thong (Fondateur de la cité d'Ayutthaya comme capitale du Royaume).
Le dernier, le Wat Chaiwatthanaram, construit en 1630 est un des ensembles les plus imposants qui reste.
A la fin de la visite, nous avons vu arriver un moine sur son bateau. Il venait de Phitsanulok qui se trouve 300 km plus haut sur la rivière !
Aujourd'hui, petite balade à 20KM au sud d'Ayutthaya pour aller voir
le Bang Pa-In Palace. C'est un ancien Palais restauré au début
du 20ème siècle par le Roi Rama 4. Il donne une idée du
faste de la royauté à cette époque. C'est un lieu où
chaque année en novembre la fête de Loï Krathong (cf. mon
voyage en novembre 2006) est célébré dans la plus pure
tradition.
Je n'ai pas vu tous les vestiges des temples à Ayutthaya, ce sera l'occasion d'y revenir...
Demain départ pour Korat avec probablement un arrêt pour une nuit à Saraburi.
En fait je ne me suis pas arrêté à Saraburi, j'ai été directement retrouver mon ami Serge, boulanger à Ko Lanta (cf. "Lieux/Ko Lanta") en vacances à Pak Chong qui se trouve entre Saraburi et Korat. Il passe ses vacances dans ce coin car c'est là que vit la famille de sa femme et c'était pour nous l'occasion de passer du temps ensemble sans qu'il soit débordé par le boulot !
Pour être un peu indépendants de la famille, ils louent un appartement chez un allemand installé dans la région depuis 10 ans. Il avait une autre maison libre alors j'en occupe une chambre.
Pak Chong est une petite ville thaïe proche de l'une des entrées
du parc national de Khao Yai. Ici encore on rencontre un autre type de tuk-tuk
!
Aujourd'hui, avec Serge et Pat, sa femme,
nous avons été nous promener en scooter dans le parc national
de Khao Yai.
La route est très bonne et nous nous sommes bien amusés. Une petite
vidéo ICI
C'est le plus grand parc national Thaï. Les paysages sont superbes. C'est une réserve naturelle avec la possibilité de rencontrer des animaux sauvages. Mais le seul que nous ayons vu nous a plutôt tourné le dos ! Ceci dit, certains panneaux annoncent des rencontres "intéressantes"...
Le Parc est parcouru de nombreux sentiers que certains partent explorer et
on est vraiment dans la jungle.
On y trouve aussi de superbes chutes d'eau.
De retour à la maison un énorme Gecko (famille des salamandres) Surveillait notre arrivée !
Ce matin, je suis parti avec l'Allemand chez qui je loge pour une balade dans les environs de Pak Chong.
Premier arrêt pour visiter une des grottes les plus connues de la région. Il faut monter un peu, mais ça vaut le déplacement ! Il est intéressant de voir comment les grottes naturelles ont été transformées en lieux de prières et de célébrations Bouddhistes.
En sortant de la grotte on accède à un superbe point de vue sur la région.
Au sommet, se trouve une statue de Bouddha à 4 faces. Cette représentation du Bouddha est assez rare.
En redescendant, on peut voir que les thaïs aussi font du recyclage de temps en temps !
Après avoir déjeuné, petit arrêt dans un jardin botanique dans lequel il est agréable de se promener malgré la chaleur.
Pat, la femme de Serge, passant la journée avec des amies, Serge me proposa d'aller explorer la région en voiture et d'essayer de trouver un lac de moyenne montagne indiqué sur sa carte. Il nous semblait que la vue devait être sympa dans ce coin là.
Sur la route, nous avons vu pas mal de rizières. Nous nous sommes perdus, la route "nationale" se transformant soudain en chemin de terre sur plus de 10 km pour redevenir une route goudronnée. Nous arrivons ensuite à un T avec seulement des panneaux en Thaï !!! Ah la Thaïlande profonde !!! Heureusement, j'ai pris des cours de Thaï écrit et à force de déchiffrages aléatoires nous avons pu retrouver le bon chemin !!!
Après un détour de 2 heures et l'achat d'une carte plus détaillée de la région, nous arrivons enfin dans la région du lac... qui n'existe pas !!! (La nouvelle carte nous le laissait présager car aucun lac n'y figurait !)
Un excellent déjeuner dans une gargotte de la petite ville de Nong Bua Daeng pour 1€ et la découverte d'un autre style de tuk-tuk et nous voilà prêts pour le retour !
Bref une superbe journée de 7 heures de voiture dans la campagne. L'aventure est vite au coin du chemin ici !!!
Demain retour à Bangkok pour quelques jours.
Me voilà de retour à Bangkok.
Je vais y passer 3/4 jours pour préparer le voyage de 2 mois dans le nord.
Me voilà à nouveau sur le départ. Cette foi ci je quitte Bangkok pour deux mois dans le nord.
Mon itinéraire global n'est pas vraiment fixe, mais je veux monter assez rapidement vers Chiang Mai pour discuter avec un copain qui y habite et qui connait très bien le nord des endroits les plus intéressants à découvrir. Voilà mon itinéraire jusque là :
Je compte faire des étapes de 100 à 200 km par jour et prendre parfois le temps de découvrir les villes rencontrées au passage. Certaines étapes seront plus longues, particulièrement à Nakhon Sawan ou je compte rester plusieurs jours afin de déterminer si ce peut être un endroit approprié pour m'installer en mars 2008 pour un an "d'immersion totale" !
Je passerai aussi plusieurs jours à Sukhothai et Si Satchanalai qui sont deux lieux particulièrement importants dans l'histoire de la Thaïlande. Mais j'en reparlerai en arrivant dans cette région là.
Aujourd'hui, direction Suphanburi...
Après une nuit passée à Suphanburi, j'ai pris la route ce matin pour Nakhon Sawan.
Suphanburi ne présente pas un grand intérêt touristique mais j'y ai trouvé un nouveau type de tuk tuk ! Décidément les Thaïs sont inventifs !
J'ai juste trouvé deux endroits sortant un peu de l'ordinaire
Arrivé vers 14h30 à Nakhon Sawan, ville peu touristique mais assez importante, j'étais "embauché" comme prof de français bénévole pour mai 2008 à 17h00 !!!
Enfin, disons plus simplement que je suis tombé tout de suite sur la seule école qui enseigne le français de la région et que ma proposition de venir en mai 2008 (L'année scolaire commence en mai en Thaïlande) pour soutenir les professeurs présents (des thaïs) a été très bien acceptée.
Il reste bien sûr des détails à régler, mais le premier contact est bon d'un coté comme de l'autre !
Je vais donc reprendre la route plus vite que prévu !
Alors que je ne croyais pas la chose possible, j'ai encore trouvé une nouvelle version du tuk tuk !
Me voilà à Kamphaeng Phet ! L'entrée de la ville est marquée par une tour horloge assez sympa.
La ville est un étonnant mélange de batiments modernes et de vielles maison en bois.
Comme partout, de superbes temples se dévoilent au détour d'une rue.
Je vais rester deux jours ici pour pouvoir visiter le parc historique. D'une certaine manière je suis arrivé "dans le nord" et mes étapes seront plus longues.
Ce matin, visite du parc historique de la ville qui fait partie du patrimoine mondial classé par l'UNESCO.
On se balade en vélo ou scooter. Les vestiges des temples du 14ème siècle apparaissent entre les arbres.
Si les principaux sont bien restaurés d'autres sont encore envahis par la végétation. Il est intéressant de voir comment la nature reprend ses droits. Certaines statues de Bouddha, abimées par l'érosion font plutôt penser à des sculptures de Giacometti...
Un centre d'information propose un parcours très intéressant expliquant l'histoire de Kamphaeng Phet à cette époque.
En ressortant du parc, alors que je ne croyais plus la chose possible, je découvre un nouveau modèle de tuk-tuk ! J'ai aussi l'occasion de prendre une photo d'un scooter "familial" !
Voilà plusieurs jours que je n'ai pas pris le temps mettre à jour mon "journal de bord" !
En quittant Kamphaeng Phet, j'ai été jusqu'à Sukhothai. J'y suis resté 3 jours.
Sukhothai a été la première capitale du Siam. L'ére de Sukhothai est considéré comme "l'age d'or" de la civilisation thaïlandaise. Le règne de Sukhothai dura 200 ans avant de passer sous la domination d'Ayutthaya en 1438. C'est aussi là qu'a été inventée l'écriture Thaï par le roi Ramkhamheng .
Le parc historique classé par l'UNESO est le mieux reconstitué et le plus grand des trois parcs historiques de cette période (Kamphaeng Phet, Sukhothai et Sri Satchanalai).
L'ensemble de photos du parc ICI
En quittant Sukhothai pour aller à Lampang, je suis passé par Sri Satchanalai.
C'est le troisième parc historique de cette époque, et j'ai beaucoup apprécié son coté plus "brouillon" que Sukhothai.
Les photos de Sri Satchanalai ICI
Entre Sri Satchanalai et Lampang, j'ai eu ma première journée de pluie en scooter. (On est quand même en pleine saison des pluies !!) Ce n'est pas toujours agréable, mais les arrêts pour cause de pluie torrentielle occasionnent des rencontres avec les habitants de la Thaïlande rurale qui n'ont pas l'habitude de croiser des étrangers surtout voyageant en scooter !
Sur la route on croise de magnifiques maisons traditionnelles thaïes et aussi des paysages superbes.
En arrivant à Lampang, devinez quoi ? J'ai trouvée une nouvelle version du tuk-tuk ! Ainsi qu'un autre scooter collectif version sortie des classes !
Aujourd'hui, je quitte Lampang (mais j'y reviendrais pour découvrir la région) pour rejoindre Chiang Mai où je vais me poser quelques jours afin de préparer la suite du "programme" !