Novembre 2006

Décembre 2006

(Cliquez pour ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)

Mardi 31 octobre

Aller en bas de page

Me voilà plus vieux d'un an et prêt à repartir à l'aventure !!!

Je compte passer 7 semaines entre la frontière Birmane et la frontière Malaise le long de la côte d'Andaman.

Vous trouver un carte avec mon itinéraire en violet en cliquant sur :

Départ demain matin en bus pour Ranong...

Jeudi 2 novembre

Une journée de bus plus tard, me voilà à Ranong. Je compte y passer 2/3 jours puis aller visiter les deux îles qui sont proches : Ko Chang (la petite) (A ne pas confondre avec Ko Chang située près du Cambodge) et Ko Phayam. Une petite carte de la région en cliquant sur :

J'ai trouvé une chambre simple dans une petite Guest house pour 9€ !

La région de Ranong est très verte car souvent pluvieuse.

Je pars me balader...

Vendredi 3 novembre

J'ai passé la journée d'hier à circuler dans la région et les paysages sont superbes. Tout est vert avec milles nuances. J'espère que mes photos vous restitueront celà.

Je suis passé du coté des "Hot springs" (Sources d'eau chaudes) qui sont nombreuses dans la région. J'irai y tremper les pieds aujourd'hui !

Un aperçu de la région en cliquant ICI.

Aujourd'hui, je continue à explorer la ville et ses environs et demain matin départ pour Ko Chang.

Dimanche 5 novembre

Je suis depuis hier à Ko Chang. C'est une île qui n'a pas l'électricité en dehors des groupes électrogènes qui équipent presque tous les hôtels et qui ne fonctionnent qu'entre 18h00 (tombée de la nuit) et 22h00. Il n'y a pas de route, donc on se déplace uniquement à pied.

La carte de Ko Chang en cliquant :

Je suis installé au "Ko Chang Resort" avec juste un couple Suédo/Thaï très sympa. Le couple qui tient le "resort" est adorable et très disponible.

Quelques photos du Ko Chang Resort en cliquant ICI

Hier j'ai été me balader à droite du Resort et aujourd'hui à gauche. L'île est parfaite pour ceux qui fuient le tourisme de masse et qui aiment les grandes balades. C'est parfait aussi pour ceux qui veulent se reposer :

Aujourd'hui c'est un jour particulier en Thaïlande, il s'agit de Loi Krathong.

Cette fête a lieu lors de la pleine lune de novembre.

Selon la tradition, Loi Krathong, Fête des lumières, est originaire de Sukhothaï, première capitale siamoise au XIIIème siècle. Chaque personne confectionne un petit radeau en feuille de bananier et le décore. On y plante une bougie et quelques bâtonnets d'encens. On ajoute ensuite quelques cheveux ou morceau d'ongle ainsi que quelques pièces de monnaie comme offrande.

Le soir, à 9 heure (les thaïs sont très superstitieux et le chiffre 9 est considéré comme portant chance) on allume la bougie et l'encens et on dépose le krathong dans l'eau afin qu'il emporte le mauvais sort et laisse place à la bonne fortune pour une nouvelle année.

Demain matin , je pars pour Ko Phayam.

Mardi 7 novembre

Me voilà à Ko Phayam depuis hier. L'île est superbe et je peux circuler en scooter.

La carte de Ko Phayam en cliquant :

Je suis installé au Aow Yai Bungalows, recommandé par le "Petit futé" comme "le meilleur choix de la plage". Je me suis dis que je ne méritais pas moins ! C'est tenu par un français et sa femme thaïe.

J'ai circulé un peu partout sur l'île et c'est vraiment un endroit agréable si on veut éviter la surcharge de touristes.

Je pars demain pour Khao Lak.

Jeudi 9 novembre

Après la traversée en bateau puis le bus, je suis arrivé hier à Khao Lak. C'est un des endroits les plus touchés par le tsunami et tout avait été rasé. La reconstruction avance même si beaucoup de zones sont encore en friche.

Je n'apprécie pas vraiment l'endroit. Les gens y sont aussi souriants et aimables que partout ailleurs en Thaïlande mais, en dehors de la plage, tout le village est étiré le long d'une nationale de chaque coté de laquelle se trouvent les restaurants, les boutiques, etc... Comme le village est en deux parties espacées de 2km, les gens qui n'ont pas loué de scooters ou de voitures circulent le long de la nationale !

De plus, comme tout est en reconstruction depuis 2 ans, il n'y a que des bâtiments modernes. Rien d'authentiquement Thaï.

Pour finir, l'endroit est "envahi" de suédois et d'allemands et il n'y a pas de vie Thaï autre que ceux qui travaillent pour les touristes.

Bref je pars demain matin !

J'ai quand même trouvé un petit Resort de bungalows sympa le long de la plage : Le Green Beach Resort

Samedi 11 novembre

J'ai donc quitté Khao Lak ce matin, mais juste avant de partir il y a eu un petit orage comme il s'en produit de temps en temps ici :

Je suis arrivé 3 heures plus tard à Phang Nga. Phang Nga se situe au nord de la baie du même nom.

Une carte des environs :

Phang Nga ne présente aucun intérêt particulier si ce n'est d'être un des points de départ des excursions dans la baie. J'ai dîné hier dans un petit restaurant au bord de la rivière et ce matin départ pour une journée en bateau à travers la baie.

C’est vraiment superbe. Quelques photos ICI.

Malheureusement des soucis de batteries m'ont empêché de prendre plus de photos. J'ai quand même fait une vidéo, mais ça prendra pas mal de temps avant qu'elle soit prête !

Demain matin départ pour Phuket.

Lundi 13 novembre

Je suis à Phuket depuis hier. Pas grand chose à dire car je suis en terrain connu et je suis surtout là pour voir des copains. Je pense quitter Phuket Jeudi ou vendredi.

Mercredi 15 novembre

Un des avantages, pour moi, de Phuket c'est que, comme je suis déjà venu plusieurs fois, je n'ai plus trop besoin d'explorer l'île. Ça me laisse donc du temps et j'ai fini la vidéo prise lors de la balade dans la baie de Phang Nga.
Vous la trouverez ICI (Si vous avez une connexion lente cliquez ICI)

Demain matin je quitte Phuket.

Vendredi 17 novembre

Hier j'ai donc quitté Phuket en bateau pour rejoindre l'île de Ko Yao Yai (Revoir la carte de la région : )

C'est la plus grande des deux îles, Ko Yao Yai et Ko Yao Noi (La grande et la petite). Voir la carte :

Départ en bateau de Phuket . Sur le chemin on croise des épaves et des petits îlots qui accueillent les vacanciers pour une journée.

Ko Yao Yai est très peu dévelloppée au niveau touristique ce qui est surprenant vu la proximité de Phuket et de toute la région. Elle est occupée par une importante communauté musulmane ce qui explique en partie la chose. J'ai loué un scooter à mon arrivé sur l'île et je suis parti à la recherche d'un hôtel ou resort. Il n'y en a que 4 dont trois vraiment minimalistes. Mais je suis tombé par hasard sur le seul qui soit d'un assez bon niveau, le Yao Yai Resort. C'est un peu cher pour mon budget, (2200 bahts) mais comme j'ai fait eu des bons prix à Phuket, je n'hésite pas

L'endroit est très agréable pour le farniente, mais comme il n'y a rien sur tout le reste de l'île, j'ai décidé de partir ce matin pour Ko Yao Noi.

L'île est plus petite, mais plus développée. Ça reste encore un endroit ignoré du tourisme de masse, et seuls ceux qui veulent profiter de paysages superbes sans être envahis par d'autres touristes font l'effort de venir jusque là.

En arrivant au port, je cherche à louer un scooter et un moto taxi me propose le sien ! (il peut se reposer toute la journée et ça lui permet de gagner plus !!!)

Je pars à la recherche d'un endroit sympa pour une nuit et je tombe sur un chemin avec une pancarte indiquant le Ko Yao Island Resort. Je vais voir et une fois sur place je me rends compte que ce n'est pas pour mon budget. L'endroit est splendide, mais le premier prix est à 9000 bahts (180€) la nuit ! Je m'apprête à repartir quand le manager sort de son bureau pour voir ce qui ne convient pas. Je lui explique que je cherche plus dans les 1500 bahts (30€) maxi. Il me sort une carte de l'île pour m'indiquer les différentes possibilités. Il ajoute qu'il est presque complet, mais qu'il lui reste une villa et que si je suis prêt à aller jusqu'à 2000 bahts (40€) il peut me la laisser pour une nuit. Vu ce que j'ai payé la veille je ne peux pas refuser !

Un aperçu de l'endroit :

Il y a un accès internet gratuit, piscine, plage, bref de quoi se reposer un peu.

L'ensemble des photos des deux îles ICI

Demain, départ pour Ko Lanta.

Dimanche 19 novembre

Me voilà à Ko Lanta ! Comme je ne viens pas ici pour être célèbre ou gagner de l'argent, je n'aurais pas à manger des sauterelles !

La carte de l'île :

A mon arrivée, hier, j'ai suivi un couple de Suisses qui avaient réservé un bungalow au "Klong Jark bungalows" tout au sud de l'île.

L'endroit est sympa mais un peu loin pour moi et mon budget m'autorise un niveau supérieur de bungalows.

J'ai donc déménagé ce matin et je suis au "Miami resort" !

Aujourd'hui journée repos et demain plongée.

Mardi 21 novembre

Hier journée de plongée. Départ aux aurores pour 3 heures de bateau avant d'arriver au premier point d'immersion : Hin Muang (Le rocher violet). Le trajet offre de belles vues

Les deux spots de plongée d'aujourd'hui sont des rochers immergés, donc rien à voir à la surface. Le second s'appelle Hin Daeng (Le rocher rouge)

Quelques photos de la journée ICI

J'ai fait aussi une vidéo, mais il me faut la monter et vous la découvrirez donc plus tard !

En rentrant au port, je me suis inscris pour un stage de deux jours de plongée libre, c'est à dire sans bouteille. Cela se passera mercredi et jeudi, donc aujourd'hui repos et balade !

Vendredi 24 novembre

Me revoilà après deux jours de stage d'apnée. C'est une expérience vraiment intéressante. Le premier jour était consacré à la théorie et à l'entrainement pratique en "piscine" (en fait en bord de plage). Le second était réservé à la pratique. Divers exercices dont celui avec la "geuse". C'est à dire comme dans le grand bleu, descente sur un poids le long d'une corde et remontée avec un "parachute". Bon je n'ai pas été à 200 mètres (le record est de 186 mètres) mais 14 mètres c'était déjà pas mal !!!

Aujourd'hui repos et mise en place de la vidéo prise lors de la plongée de lundi.

Vous la trouverez ICI

Encore deux ou trois jours à Ko Lanta.

Lundi 27 novembre

Ça y est, j'ai quitté Ko Lanta ce matin. Un petit passage à Ao Nang (Krabi) que je connais déjà et je partirais après demain pour Trang. L'arrivée en bateau sur Ao Nang est toujours aussi sympa et la vue de la plage aussi !

Mercredi 29 novembre

Me revoilà en route vers de nouveaux horizons ! Première étape : Trang.

Une carte de la région :

Trang est une ville de province assez importante, qui fut autrefois un port essentiel pour le commerce entre l'Indonésie et la Thaïlande.

Après plusieurs semaines dans les îles, ça fait du bien de retrouver une ville et j'ai décidé de me "lâcher" et de prendre une chambre dans le meilleur hôtel de la ville le Thumrin Thana Hotel ! Soyons fou !!!

Bon il faut dire qu'une nuit avec le petit déjeuner coûte 25€ !!!

Demain je repars dans les îles direction Ko Mook. (Ou Ko Muk, ou Ko Muuk suivant les cartes !!!)