Conseils Généraux concernant la Thaïlande

 

Les conseils que je me permets de donner ici sont le fruit de mon expérience et permettront, je l'espère, aux voyageurs de mieux se préparer à découvrir et s'adapter à ce merveilleux pays.

Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et je souhaite juste vous familiariser avec le mode de vie en Thaïlande.

Vous trouverez dans les rubriques "conseils" des spécificités qui s'appliquent à chaque endroit que j'ai visité, mais certaines sont valables pour tout le pays.

Bien sûr si certains voyageurs ou habitants du pays ont des commentaires ou ajouts à me proposer je serais heureux de les inclure à cette partie du site.

Les Hôtels
La nourriture et les repas
Les chaussures
L'électricité
L'argent et les banques
Téléphoner / Internet mobile
Faire des achats
Transports / Conduire
Internet
Moustiques/Palu
Budget
Climat
Circuler en avion
Circuler en train
Circuler en bus
Massages
Pour les femmes
L'eau
Arrivée à l'aéroport
Divers
Le Soleil
IMPORTANT
Les Arnaques

 

Les hôtels.

Haut de page

Pour réserver des chambres d'hôtel à l'avance, il y a plusieurs options.

Tout d'abord cela dépend du type d'hébergement que vous recherchez. Pour les petites guesthouses à bas prix, il vous faut trouver leur N° de téléphone et les appeler directement car elles ne font pas partie des centrales de réservation puisqu'elles ne peuvent pas leur offrir des tarifs préférentiels.

Pour les hôtels de standing ou les petits resorts il y a deux possibilités. Soit en réservant par internet soit en passant par des agences de voyage locales.

Par internet, il ne faut jamais passer directement par le site de l'hôtel en question (Sauf si vous êtes fixé sur un hôtel précis et qu'il ne figure sur aucun site de réservation) mais passer par des sites de réservation en ligne. J'en utilise 2 principalement : http://www.booking.com pour mes réservations à l'avance. C'est généralement le site où l'on trouve les meilleurs prix. La réservation est instantanée et dans 95% des cas il n'y a pas de prélèvement sur votre Carte bleue, vous payerez directement à l'hôtel.

Pour mes réservations de dernière minute, j'utilise aussi http://www.ratestogo.com qui ne propose que des hôtels ayant des places disponibles. Les prix ne sont pas toujours aussi attractifs, mais il y a parfois des promotions très intéressantes surtout hors saison. Le choix d'hôtels est aussi plus réduit.

Sur ce site, les réservations se font "en direct" et vous avez confirmation de votre réservation dès que le processus est terminé. Le site vous prélève 12% de la somme, le reste étant à payer lors de votre arrivée à l'hôtel auquel vous devrez présenter le "voucher" que vous aurez imprimé.

Je n'ai, pour le moment, jamais eu de problème avec ces deux sites.

Un autre moyen d'avoir de bons prix est de réserver par des agences de voyage locales. Elles proposent des tarifs aussi intéressants que les sites de réservations et peuvent vous réserver une chambre pour le soir même où le lendemain. C'est un moyen idéal de voyager pour ceux qui souhaitent garder une certaine liberté dans leur circuit. Bien sûr, en haute saison certains hôtels peuvent être complets et les choix disponibles ne sont pas toujours aussi vastes que ceux des grands sites. Ne pas hésiter à visiter plusieurs agences avant de faire votre réservation car elles ne proposent pas toutes les mêmes possibilités.

Dans à peu près tous les hôtels de Thaïlande, (sauf dans les plus bas de gamme) vous trouverez dans le frigidaire (ou quelque part dans la chambre s'il n'y a pas de frigidaire) deux bouteilles d'eau plate, soit en plastique avec "zip" soit en verre capsulée afin de garantir leur "potabilité". Ces bouteilles sont incluses dans le prix de votre chambre et ne vous seront pas facturées. (Je n'ai trouvé qu'une seule exception à cette règle où la bouteille m'a été facturée par l'hôtel.)

La nourriture et les repas.

Haut de page

La première chose qui "choque", ou pour le moins surprend, lorsque vous arrivez en Thaïlande, c'est que dans un restaurant, si vous commandez une entrée, un plat, une portion de riz voire un deuxième plat, tout arrivera en même temps sur votre table, en commençant par le riz, un plat, l'entrée puis le second plat. En fait on vous apportera tous les plats que vous avez commandés au fur et à mesure qu'ils seront prêts. Ça m'a valu, au début, de voir les plats refroidir pendant que je m'évertuais à manger l'entrée en me demandant à quoi ça pouvait bien ressembler lorsqu'on ne demandait pas "MAI PET" (peu épicé) car j'avais déjà la bouche en feu à la deuxième bouchée...

Il faut savoir que le concept "Entrée, plat, salade, fromage, dessert" est absolument étranger à la gastronomie Thaï. De la même manière que les trois repas quotidiens. Les Thaïlandais mangent toutes les heures ou toutes les deux heures un plat simple composé de riz ou légume plus un poisson ou viande. Ils ne pourraient jamais ingurgiter les quantités que nous avalons à un repas. Donc pas de chronologie dans le repas. Tout ce que vous demandez on vous le sert aussitôt (En dehors bien sûr des restaurants internationaux des grands hôtels.) Et il est inutile de leur demander de vous servir le plat plus tard, ils ne comprennent même pas le concept. Lorsqu'ils sont plusieurs à table, ils commandent plusieurs plats et picorent dans chaque plat. Si vous tenez absolument à votre rythme de repas, ne commander que l'entrée, puis une fois celle-ci terminée commandez la suite.

Il y a fort peu de dessert en Thaïlande (Une des conséquences du fait de manger plusieurs fois dans la journée des plats simples) en dehors des fruits.

Une chose aussi à laquelle certains auront un peu de mal à s'habituer, c'est que vous ne trouverez pas de pain en Thaïlande. Du moins pas dans les restaurants. Les magasins genre 7-eleven vendent du pain de mie si vous voulez vous faire vos propres sandwich.

Les chaussures.

Haut de page

A part à Bangkok, vous verrez souvent des chaussures à la porte des maisons, guest houses, cafés Internet etc... La tradition veut que l'on laisse ses chaussures à l'entrée. C'est pourquoi la plupart des habitants portent des tongs ou autres chaussures faciles à enlever. Même si l'on ne vous fera pas toujours la remarque, si vous voulez être bien accueilli par vos hôtes, déchaussez vous avant d'entrer dans un endroit où vous voyez des chaussures à l'entrée.

L'électricité.

Haut de page

Partout où j'ai circulé en Thaïlande j'ai trouvé des prises qui acceptent les fiches des appareils français et le courant est du 220. Inutile de se charger avec un adaptateur ou un transformateur. Par contre si vous achetez un appareil en Thaïlande, n'oubliez pas l'adaptateur pour prises françaises car vous ne pourriez pas le connecter.

Prise thaïe :

Pour ceux qui circulent avec plusieurs appareils à recharger (Mobile, appareil photo, camescope, PDA, ordinateur, etc.), il faut savoir que souvent les chambres ne comportent qu'une ou deux prises de courant. La bonne idée c'est d'acheter une multiprise en arrivant . Vous pourrez alors brancher tout ce que vous voulez !

Téléphoner et Internet mobile.

Haut de page

Il y a plusieurs moyens de téléphoner en France (ou ailleurs) depuis la Thaïlande. Vous trouverez facilement des cabines téléphoniques "internationales" (différentes des cabines locales) dans les villes et tous les lieux touristiques. Il vous suffira d'acheter des cartes d'appels internationaux dans n'importe quel magasin 7eleven pour les utiliser. Vous pouvez aussi acheter les mêmes cartes à l'office des télécoms (Un bureau dans chaque ville) et vos appels vous coûteront alors 6 Bahts la minute au lieu de 23 Bahts pour les cartes vendues au 7eleven...

Un autre moyen pratique consiste à profiter des très nombreuses boutiques, agences et autres endroits affichant "oversea call" qui proposent des tarifs divers mais souvent assez avantageux.

Il est parfois tentant de venir en vacances avec son propre téléphone portable et de passer ses appels directement de son portable. Très pratique, mais assez coûteux à la longue...

Une bonne formule est d'acheter une carte SIM locale (je conseille AIS car c'est le meilleur réseau en terme de couverture, mais DTAC est aussi un bon choix. Evitez TRUE car si la couverture est parfaite dans les grandes villes, en campagne ou dans les îles c'est plus compliqué) en achetant ensuite des cartes de 100, 300 ou 500 Bahts pour continuer à appeler lorsque votre crédit sera épuisé. Ces cartes Sim marchent avec tous les téléphones non "bloqués" par votre fournisseur Français.

Si vous souhaitez profiter d'internet sur votre smartphone avec une puce locale, le meilleur plan est de vous procurer la puce et l'abonnement dès votre arrivée à l'aéroport. Vous trouverez au niveau des arrivées à l'aéroport de Suvarnabhumi, entre les portes 6 et 7 un bureau AIS où on vous mettra tout en place. Ils proposent différents forfaits qui fonctionnent pour un mois.

IMPORTANT : N'oubliez pas de demander au vendeur d'activer la puce, car les instructions sont en thaï au dos de la carte !!!

Un "truc" intéressant à savoir si vous achetez une carte 12call et que vous souhaitiez appeler la France (ou un autre pays) à partir de votre portable. Normalement le code d'accès international est le signe + suivi de l'indicatif du pays (33 pour la France) et du N° de votre correspondant sans le 0.
Remplacez le signe + par 009 (toujours suivi de l'indicatif du pays etc...). Il ne vous en coûtera que 7 Bahts par minute indivisible au lieu de 40 ou 50 Bahts environ pour un appel avec le signe +. En fait vous utilisez alors un autre réseau. Celui ci est parfois occupé ou moins performant, mais si l'on n'est pas dans l'urgence c'est très intéressant.

Chacun choisira la formule qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins...

L'argent et les banques.

Haut de page

En Thaïlande, on paye avec des Bahts. En dehors des grands hôtels et de quelques magasins qui accepteront vos devises pour vous rendre service, vous ne pourrez pas changer votre argent ailleurs que dans des banques et des bureaux de change.

Vous trouverez partout des bureaux pour changer votre argent. Il est inutile de venir avec des dollars, l'euro est accepté partout.

Les travellers chèques sont acceptés presque partout et en tout cas dans tous les bureaux de change importants.

Si vous avez l'idée de venir plusieurs fois en Thaïlande où d'y séjourner plusieurs mois, il peut être astucieux d'y ouvrir un compte en banque. Les formalités sont extrêmement simples et rapides.

Depuis 2008, il est un peu plus difficile d'ouvrir un compte avec un visa touriste. Mais si vous avez essuyé plusieurs refus, vous pouvez toujours aller à la Kasikorn Bank qui se trouve sur Sukhumvit soi 3 (à 50 mètres à droite en remontant le soi 3 depuis Sukhumvit). Un passeport et l'adresse d'un hôtel suffisent. Demandez une carte ATM. Cette carte vous permettra de retirer de l'argent partout dans le pays et même l'étranger parfois. (Il y a 5 fois plus de distributeurs de billets qu'en France...)

La Thaïlande est un pays où l'on se fait rarement voler son argent (du moins pas par des Thaïs) mais il faut quand même rester vigilant.

Depuis 2010, chaque retrait dans un distributeur avec une carte autre que Thaïe est facturée par la banque Thaïlandaise 200 baths (5€) (sans compter les frais que prendra votre banque). Il est donc important de faire des retraits maximum à chaque fois plutôt que plein de petits retraits. (Maximum 20000 baths (500€)).

Mais il y a une autre solution pour retirer de l'argent sans frais ! C'est d'aller dans une banque et de demander un retrait "cash on card". Il vous faut impérativement votre passeport et votre carte.
J'ai vu la chose se faire sans problème à la Krungsri (Façade jaune) et j'ai demandé aux trois banques majeures du pays (Bangkok Bank, Siam Commercial et Kasikorn) qui m'ont affirmées le faire aussi.
Je suppose que d'autres banques le pratique également.

Faire des achats.

Haut de page

La Thaïlande est un pays où l'on a facilement envie de faire des achats. Aussi bien pour les vêtements que pour pas mal d'accessoires, les prix sont vraiment intéressants. Ceci dit, il y a quelques trucs à savoir et des pièges à éviter. Au fur et à mesure de mes "découvertes" je les ajouterai ici.

Beaucoup de personnes arrivent en Thaïlande avec peu de bagages et repartent avec des sacs pleins de vêtements et autres articles. Ils profitent des nombreux stands de rue pour acheter une valise, un gros sac et le remplir. D'autant que le sac coûte à peine 20€. Ceci dit, ne vous attendez pas à ce que ce sac ou cette valise vous serve pour plusieurs voyages. Généralement au deuxième voyage une couture, charnière, roulette ou autre partie de l'article commence à lâcher. Il ne faut pas rêver, pour 20€ vous n'aurez pas un article de marque, même si vous avez son logo sur la valise... (Personnellement j'achète un nouveau sac à chaque voyage...)

Il y a aussi beaucoup de stands de lunettes de soleil de "marques" en Thaïlande. Mais si vous croyez vraiment que la paire de Ray Ban que vous avez achetée 4€ est authentique, votre naïveté risque de vous jouer des tours... Ce n'est pas très grave si la solidité de ces lunettes est limitée car vous en rachèterez une si besoin, mais il faut aussi savoir que la qualité de la protection des yeux est aussi faible que le reste... Donc pour ceux qui ont des yeux sensibles ou pour les enfants, évitez ces articles.

Arrivée à l'aéroport.

Haut de page

Il y a plusieurs moyens maintenant d'aller de l'aéroport à Bangkok.

Les moins fortunés peuvent aller à la gare routière de l'aéroport en navette (gratuite) et prendre un des bus qui vont à Bangkok depuis l'aéroport. Il y a 11 lignes qui désservent plusieurs quartiers de la ville.

Depuis 2010, les trains express relient l'aéroport à la station de BTS "Phaya Thai" et permet en s'arrêtant à la station "Makkasan" de passer à la station "Petchaburi" du métro souterrain (MRT). C'est une option intéressante si l'on est seul avec peu de bagages ou aux heures de pointe. (Attention, il n'y a qu'un train direct par heure pour chacune des deux destinations "en ville". Si vous ratez le départ, vous devrez prendre soit l'omnibus, soit le taxi).

Le taxi reste quand même le moyen le plus pratique dès que l'on est 2 ou plus car il vous dépose directement à votre hôtel. Les tarifs sont en plus très peu chers. Mais il faut savoir comment procéder au risque de se faire un peu arnaquer !!!

Quand vous sortez de la zone de récupération des bagages, il vous faut descendre d'un étage en suivant les panneaux "Taxi-Meter". Une fois dehors vous verrez des petits Distributeurs de billets qui vous indiqueront à quel emplacement vous attend votre taxi. SURTOUT GARDEZ LE ! Sur ce document figurent les coordonnées du chauffeur. Si le chauffeur ne met pas le meter, s'il ne vous dépose pas à l'endroit prévu, ou si, pour toute autre raison, il y a eu un problème, il vous suffit de renvoyer la carte en indiquant ce qui s'est passé et le taxi ne pourra plus charger de client à l'aéroport.

Bien souvent, les touristes qui ne sont pas au courant donnent cette carte au chauffeur (ou les chauffeurs la leur prennent des mains) et une fois dans la voiture, ils ne veulent plus mettre le meter. C'EST VOTRE GARANTIE DE NE PAS VOUS FAIRE ARNAQUER !!!

Transports / Conduire.

Haut de page

Parfois l'idée de louer une voiture pour visiter la Thaïlande peut sembler attrayante et plusieurs visiteurs de ce site m'ont posé la question sur la faisabilité et les tarifs.

La chose est bien sûr facilement réalisable en ce qui concerne la location de la voiture. Les agences de location du monde entier ont des bureaux en Thaïlande et vous trouverez facilement comment en savoir plus sur leurs offres et leurs tarifs.

Par contre une fois en voiture, les choses commencent à se corser...

Tout d'abord il ne faut pas oublier qu'ici on roule à gauche. C'est un détail qui a son importance, car même si l'on s'y s'adapte assez facilement, ce n'est pas "naturel" pour les occidentaux non habitués.

Ensuite, non seulement on roule à gauche, mais on roule surtout n'importe comment. On double à droite, à gauche, les motos ont une voie empruntée par les voitures et camions et elles roulent aussi de tous les côtés. Bref la vigilance ne doit pas se relâcher une seconde sinon vous risquez l'accident. Si celui-ci survient, vous entrez en zone de haute turbulence...

Par principe vous aurez tord. Il vous faudra essayer d'expliquer aux policiers les circonstances de l'accident. Vous devrez le faire en Thaï car très peu parlent l'anglais et quand ils le parlent vous ne les comprenez pas. Cela peut vous coûter très cher pour amadouer le policier qui partagera ensuite "l'amende" avec l'autre partie. (Recommandation : Demander que l'on appelle la "Touriste Police" au 1155).

Bien sûr, l'accident n'arrive pas toujours. Mais ce qui se produit systématiquement, par contre, c'est de se retrouver complètement perdu au milieu de nulle part avec pour seule indication des panneaux en Thaï... Le seul avantage de la voiture personnelle est de pouvoir se libérer des circuits "touristiques". Mais pour cela il faut maîtriser la langue, car en dehors des circuits "touristiques", rien n'est indiqué en anglais...

Bref, je vous conseille de suivre les itinéraires en train, bus, avion, etc. La Thaïlande est superbement équipée de ce côté là et les tarifs sont dérisoires. Sinon, louez une voiture avec chauffeur et profitez de la liberté sans problème.

Par contre, une fois arrivé à destination et en faisant très attention, pourquoi ne pas louer une voiture ou un scooter pour parcourir les plages ou visiter le triangle d'or.

Pour les scooters, vous en trouverez quasiment partout et la location se fera très facilement. On vous demandera de laisser votre passeport en garantie. Je préfère laisser mon permis de conduire international avec une photocopie de mon passeport. Il vous faut savoir que vous n'aurez en général aucune assurance...

Il y a deux type de scooters, à vitesses et automatiques. Je vous conseille vivement les automatiques. Les scooters à vitesses ont un système de vitesses auquel on n'est pas habitué en France et en faire l'apprentissage en roulant à gauche et en découvrant la conduite thaï est plutôt dangereux. Les scooters automatiques coûtent en général 50 bahts de plus par jour, mais qu'est-ce qu'1€ pour avoir une conduite beaucoup plus facile et sûre ?

Pour les voitures, il est nettement préférable de louer auprès de loueurs internationaux (Avis, Hertz, Budget, etc.) qui ont une garantie incluse. Budget est particulièrement intéressante au niveau prix et surtout en cas d'accident il vous suffit de les appeler pour qu'ils envoient un spécialiste s'occuper des questions de constat avec la police.

Internet.

Haut de page

Pour Internet, vous trouverez partout des web Bars. Certains sont plus agréables que d'autres et le prix "normal" se situe entre 1 et 2 Baht la minute. On en trouve de plus en plus qui demandent 10 baths de l'heure. Mais rarement dans les coins les plus touristiques...

Si vous sortez un peu des circuits touristiques classiques, vous ne trouverez plus aussi facilement de points internet affichés pour attirer les clients. Mais dans n'importe quelle petite ville il y a des endroits où les gamins thaïs viennent jouer en ligne. Il vous faut donc demander aux enfants et eux sauront très bien vous dire où sont les Points internet les plus proches. Dans ces endroits là on paye entre 10 et 20 bahts de l'heure !

Une information utile pour ceux qui, comme moi, envisagent de venir avec leur portable afin de le connecter au réseau et recevoir leurs email directement plutôt que d'utiliser le webmail.

La plupart des points Internet accepteront de vous laisser vous connecter au même tarif que si vous utilisiez leur ordinateur, mais il vous sera souvent plus facile de vous connecter avec votre propre câble éthernet que de débrancher l'un des PC.

Une chose importante à savoir, est que la plupart des personnes qui tiennent un webbar n'ont aucune notion informatique et leurs employés encore moins. La plupart n'ont aucune idée de qui est leur fournisseur d'accès et donc il vous sera difficile de trouver leur adresse SMTP pour envoyer vos email à partir d'Outlook, Outlook Express ou tout autre service de messagerie autre que le webmail.

Vous trouverez ci-dessous les adresses SMTP que j'ai pu trouver et j'en rajouterai une à chaque fois que je la trouverai.

Fournisseur d'accès Adresse serveur SMTP
   
TRUE classic.asianet.co.th

TOT

smtp.totisp.net

3BB smtp.3bbmail.com
Cat Telecom mail.bangkok.cat.net.th
Cat CDMA relay.cat.net.th
Cyberpoint (Connexion payante en hôtel)

smtp.tttmaxnet.com ou
smtp-adsl.totonline.net

Loxinfo mail.loxinfo.co.th
IaccessOnline (Connexion payante en hôtel) smtp.totisp.net
Les fournisseurs ci-dessous sont plus rares.  
Pacific Internet smtp.pacific.net.th
Ji-Net net1.ji-net.com
TM Net smtp.tm.net.my
A-Net smtp.anet.net.th
Asia Access smtp.asiaaccess.net.th
ISSP mail.ego.co.th
Far East Internet mail.fareast.net.th
Samart smtp.samart.co.th
Inet smtp.inet.co.th

Moustiques et Paludisme.

Haut de page

Il N'Y A PAS DE PALUDISME EN THAÏLANDE. (Confirmé par un médecin français vivant à Chiang Mai depuis 15 ans).

Il est inutile de prendre un traitement préventif. Les très rares secteurs où l'on trouve le palu en Thaïlande sont les jungles profondes à la frontière Birmane ou Laotienne. Aucun touriste ne peut y accéder !

Lorsque le soir tombe, c'est l'heure où les moustiques apparaissent même si on en croise parfois le reste de la journée. Les moustiques étant attirés par la sueur, prendre une douche vers 17-18h00 vous permettra d'être moins exposé que votre voisin aux piqûres.

Il n'est pas utile d'acheter des produits chers dans une pharmacie en Europe ou au Canada. Vous trouverez sur place tous les "outils" nécessaires à votre protection. Comme ils sont 10 fois moins chers ici et adaptés aux bestioles locales, inutile de charger votre valise.

Voilà un anti moustique que l'on trouve dans tous les 7eleven pour environ 1€ :

Il y a un autre produit que l'on trouve dans certains supermarchés et qui est aussi efficace. Il a l'avantage de ne pas avoir d'odeur désagréable ni de texture poisseuse. Voilà la photo : Il existe en trois "parfums".

Mon préféré se trouve en pharmacie, il s'agit du Jaico. Il a l'avantage d'être à bille comme les déodorants, donc on ne s'en met pas plein les mains. Inutile aussi d'en mettre partout, deux ou trois "traits" sur la jambe suffisent.

En ce qui concerne les moustiquaires, les hôtels climatisés n'en ont pas besoin puisque les moustiques n'aiment pas la clim. Les guesthouses sont toutes équipées donc inutile d'amener la vôtre !

Si malgré tout vous voulez une protection contre le paludisme. Inutile de vous bourrer de Malarone ou d'un autre traitement "préventif" qui va vous coûter cher et risque de vous rendre malade. Il existe un médicament "curatif" (que l'on prend uniquement si on est touché par la maladie) qui a exactement les mêmes effets que les médicaments "préventifs" (atténuer la force des crises) et qui ne coûte que 2€15 !!! (On se demande pourquoi les laboratoires préfèrent vous vendre des traitements préventifs très chers !) Il s'agit du FANSIDAR. Il faut l'acheter en France car on ne le trouve pas en Thaïlande.

Budget.

Haut de page

Il est parfois important d'avoir une idée de budget pour programmer son voyage.

Les indications que je donne ici ne sont que des repères qui vous permettront de préparer au mieux votre voyage. Ce sera à vous de voir de combien vous aurez besoin.

Dans ces budgets je compte une somme journalière correspondant aux dépenses courantes de logement et de nourriture. J'y ajoute une somme hebdomadaire incluant les transports et autres frais "divers".

Les budgets indiqués ici sont pour une personne seule. Pour un couple, rajoutez 50% en plus. (A priori vous ne prendrez qu'une chambre d'hôtel !)

Ces budgets ont pas mal augmenté à cause de la baisse de l'Euro en 2014.

Budget "Minimaliste" : 15€ par jour plus 60 € par semaine = environ 700€ pour 1 mois.

Budget "Touriste fauché" : 30€ par jour plus 100€ par semaine = environ 1300 € pour 1 mois.

Budget "Touriste confort" : 40€ par jour plus 125€ par semaine = environ 1700€ pour 1 mois.

Budget "Touriste Luxe" : 60€ par jour plus 200€ par semaine = 2600 € pour 1 mois.

Bien sûr, si vous souhaitez séjourner à l'hôtel "The Oriental" il vous en coûtera 150 à 200€ la nuit, mais dans ce cas il y a peu de chance que vous soyez en train de visiter mon site...!!!

Climat : Quel temps aurez vous ?

Haut de page

On entend beaucoup de choses sur la météo en Thaïlande et beaucoup de personnes se demandent quel temps ils risquent d'avoir tel ou tel mois.

Il y a une règle de base et plein d'exceptions...

On considère généralement trois périodes : L'hiver, l'été et la saison des pluies.

L'hiver (de décembre à mars) est la période la plus agréable. Beau temps et bonne chaleur sur tout le pays. Dans le nord, il peut faire frais en novembre/décembre.

L'été (avril et mai) est la période la plus difficile. (Les Thaïs disent qu'il y a deux saisons en Thaïlande : Hot Season et Fucking Hot Season) l'été il fait vraiment très chaud !

La saison des pluies (de juin à novembre). C'est une période où vous pouvez avoir aussi bien du beau temps qu'un ciel gris. Il pleut parfois le soir entre 30 minutes et 1h30 mais rarement plus.

Bien sûr, il y a des exceptions et vous pouvez tomber sur une "anomalie climatique" comme il s'en produit de temps en temps sur la planète (Canicule, inondation ou tempête). De plus la Thaïlande est pleine de microclimats et vous pouvez être sous un soleil radieux alors qu'il pleut très fort à 5 KM de là (ou l'inverse...)

Vous pouvez trouver un tableau des précipitations sur plusieurs endroits de la Thaïlande en cliquant ICI.

Circuler en avion.

Haut de page

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols intérieurs.

Il y a deux compagnies "régulières" et trois "Low cost" qui sont sérieuses.

Les compagnies régulières sont la Thaï airways (Cliquez sur l'onglet "Domestic) et Bangkok Airways.

Les low cost sont Air Asia, Nokair et Lionairthai .

La concurrence est rude et il peut être intéressant de comparer les prix des différentes compagnies.

ATTENTION : Air Asia, Nokair et Lionair Thai  opèrent à partir de l'ancien aéroport. Comptez au moins une heure de taxi entre les deux aéroport. (Il existe une navette gratuite pour ceux qui ont déjà leur billet)

Pour Ko Samui, vous êtes obligés de passer par Bangkok airways car ils sont les seuls à déservir l'île

Circuler en train.

Haut de page

Le train peut avoir de l'intérêt pour les longs trajets de nuit que ce soit vers le nord ou vers le sud.

Il y a 4 lignes qui partent toutes de Bangkok. Une vers le nord, une vers le sud, une vers l'est et enfin une vers le Nord-Est. Il y a plusieurs "types" de trains, "Ordinaires", rapides", "express" et "express SP". Je n'ai pas encore compris la différence, car j'ai pris un "Express SP" et il s'arrêtait à toutes les gares... Mais bon l'important c'est d'arriver.

Il y a trois classes suivant les lignes. Pour la troisième et seconde classe on peut choisir des wagons avec climatisation ou avec ventilateurs. Les 1ères classes n'existent qu'en couchettes.

Sur les quais des gares vous trouverez des marchands ambulants qui vendent de la nourriture, des boissons et autres articles qui peuvent faciliter votre voyage. Ils vendent tous du papier toilette. Ce n'est pas un hasard, n'oubliez pas d'en acheter un rouleau car vous n'en trouverez pas toujours dans le train (sauf en 1ère). Durant le trajet et à chaque gare (la journée), des marchands circulent dans le train pour vous proposer toutes sortes de nourriture.

Pour les horaires, choisissez votre ligne : (les documents sont en PDF) Mise à Jour juillet 2011

ALLER
NORD
SUD
EST
NORD-EST
RETOUR
NORD
SUD
EST
NORD-EST

Certains aimeraient pouvoir réserver leur billet de train à l'avance avant d'arriver en Thaïlande.

Depuis Août 2011, un nouveau service a été mis en place par Thaï Railways. Cliquez ICI pour accéder au service. (En 2013, le service a été interrompu ! Le lien permet juste de voir les horaires.) Pour réserver à l'avance vous pouvez passer par une agence en ligne : http://www.thailandtrainticket.com/

Voilà le rapport que m'a envoyé une voyageuse qui avait utilisé ce service (Merci Julie):

----------------------------------------------------------------------------------------

1. Première étape :
Remplir toutes les informations concernant le train, la classe, le genre de siège ou de couchette désiré. Vous pouvez aussi choisir la manière dont vous souhaitez récupérer vos billets. Comme ci-dessous :

 

*** Ticket Delivery ***

(X)

ToBeAdvised

( )

Free of charge for hotels in downtown of Bangkok.(By Messenger) (Require check in Date):
We have no delivery service at Nasa Vegas Hotel and Admiral Premier Hotel ***
*** Hotels as above deny to collect ticket for client.

 [          ]

( )

Free of charge for Thailand Domestic and outskirts of Bangkok (By EMS) (Require check in Date):
please advise minimum 7 working days before check in

 [          ]

( )

THB300 for Hua Lampong Train Station Bangkok  (cash on arrival)

( )

Abroad. Country (Upon Destination Zoning of Courier Service for overseas):

2. Vous recevrez ce message avec le récapitulatif de votre réservation.
THIS IS BOOKING ACKNOWLEDGEMENT ONLY - NOT CONFIRMATION
WE CAN CONFIRMED BOOKING AFTER THE PAYMENT DONE. 

3. Pour finaliser vous devrez envoyer un mail à cette adresse :
info@thailandtrainticket.com pour demander la procédure pour le règlement.

4. Vous recevrez une réponse avec les liens ci-dessous pour effectuer le paiement :
For payment Visa & Master Card Gateway (not allow google chrome & firefox): http://www.travexnet.com/payment/kbank_NS/index.asp
For payment AMEX : http://www.travexnet.com/payment/amex/index.asp
Si vous optez pour le règlement par carte vous devrez entrer le N° ID et le password donné en haut du message. Si dans le menu déroulant vous demandant le nom de votre banque vous ne la trouvez pas, essayez : "groupement de banque". Ca peut marcher.

5. Au final vous recevrez un dernier message à imprimer avec un numéro (Purchase Confirmation No). Et le conseil de prévenir votre hôtel si vous avez choisi l’option de vous faire livrer vos billets.

----------------------------------------------------------------------------------------

Notes:

-les réservations n'ouvrent que 60 jours avant le voyage et ne sont plus possibles moins de 15 jours avant le départ.

-la réservation est conseillée les jours de départs / retour de week-end ou de pont prolongé (jours fériés thailandais, et festivals)
-la réservation est conseillée pour les horaires les plus appréciés: départ autour de 21h ou arrivée autour de 7h... peu de voyageurs aiment attendre jusqu'a 3h du matin.
-réservation indispensable pour les couchettes 1ere classe (très souvent full)
-il n'est pas nécesaire de réserver pour les petits trajets en places assises (comme Bangkok-Ayutthaya)

téléphones: 1690 (depuis la Thailande) ou +66 2 223 7010, +66 2 223 7020 depuis l'étranger

budget approximatif couchettes:

Bangkok-Chiang Mai (750km 14h) 1300.Bahts (1cl), 550-850.B (2cl)
Bangkok-Surathani (650km 12h) 1200.Bahts (1cl), 500-800.B (2cl)

Bon voyage (a eux de vous faire aimer le train !)

Circuler en bus.

Haut de page

Le bus est un des moyens les plus courants et faciles de se déplacer en Thaïlande. C'est aussi le moins cher. Il y a des bus gouvernementaux qui desservent toutes les villes du pays et des bus de compagnies qui sont en général un peu mieux entretenus. Mais il y a des bus climatisés sur toutes les lignes.

Massages.

Haut de page

Je reçois régulièrement des emails de personnes me demandant des adresses de salon de massage, particulièrement de femmes ayant peur de tomber dans des salons "louches". Rassurez vous, le massage thaïlandais n'a absolument rien de sexuel !

Tous les salons que vous pourrez trouver pratiquent le massage Thaï traditionnel, le massage des pieds et le massage aux huiles. Le massage thaï et le massage des pieds se pratiquent habillé. Seul le massage à l'huile se pratique en sous-vêtements, mais encore une fois rien de sexuel dans ce massage.

Parfois dans certaines zones très touristiques où se pratique la prostitution certains messieurs se verront proposer des massages plus "complets", mais rien ne vous oblige à accepter !

Je ne fais aucune recommandation concernant tel ou tel salon. La raison en est simple, le massage est vraiment quelque chose de très personnel et une masseuse qui m'aura particulièrement bien massé ne sera peut être pas du goût d'une autre personne. De plus, lorsque vous vous présenterez au salon indiqué vous tomberez probablement sur une autre masseuse. Je choisis mes salons au "feeling" et dans 99% des cas je n'ai pas eu à m'en plaindre. Si vous tombez sur une masseuse qui vous fait mal, n'hésitez pas à lui demander d'y aller plus doucement !

L'eau

Haut de page

Je reçois parfois certains emails me demandant s'il est utile d'amener des pastilles pour assainir l'eau. Ici c'est la Thaïlande, pas l'Afrique !

Vous trouverez partout de l'eau en bouteilles scellées. Les thaïs ne boivent que de l'eau en bouteille. Pourtant l'eau est potable en Thaïlande !!! Du moins partout dans les zones touristiques. Elle n'a pas forcément très bon gout, mais aucun problème pour se laver les dents, faire la vaisselle et même pour avaler un médicament. Quand on vous sert un pichet d'eau dans un restaurant, c'est obligatoirement de l'eau filtrée.

Aucune inquiétude à avoir non plus en ce qui concerne les glaçons. Quand on dit à un thaï qu'en France on fait les glaçons nous-mêmes avec l'eau du robinet, il nous considère comme un arriéré. Ici on trouve des sacs de glaçons tout fait pour 10 bahts dans tous les magasins !

Pour les femmes

Haut de page

Mesdames, sachez que vous ne trouverez quasiment nulle part de tampon avec applicateur. Les Thaïes utilisent uniquement des serviettes. Penser à vous munir de ce dont vous avez besoin.

Cette information, pertinente lors de la création du site en 2004, était valable jusqu'en 2008. Depuis, on peut trouver des tampons avec applicateur dans certaines pharmacies ou magasins dans les zones touristiques. Mais il y a encore beaucoup d'endroits où il est difficile voir impossible d'en trouver.

Le soleil

Haut de page

En Thaïlande, beaucoup de touristes gâchent leur séjour par un manque de protection contre le soleil. Habitués à l'Espagne, à la Grèce ou au Maroc, ils ne réalisent pas que la Thaïlande est à la même longitude que Dakar. Le soleil ici tape VRAIMENT. En deux heures dans l'eau vous pouvez attraper un coup de soleil au 2ème degré.

Donc préparez vous, et surtout protégez vos enfants !

POUR LES FUMEURS : ATTENTION

Haut de page

Pour les fumeurs, un nouveau piège existe en Thaïlande ! Vous venez passer deux ou trois semaines dans un pays de rêve et vous profitez de votre escale à Dubaï, Abu Dhabi ou autre pour acheter 3 ou 4 cartouches de cigarettes pour vos vacances à un prix imbattable.

Arrivé à Bangkok, après 7 ou 8 heures de vol, vous vous précipitez dans la salle "fumeur" pour en tirez une. Là, vous serez repéré par un douanier thaï en civil et lorsque vous sortirez par la porte "rien à déclarer", vous serez contrôlé. Et là, surprise !!! Chaque cartouche en plus de la cartouche autorisée sera saisie et vous payerez une amende de 400 € par cartouche !!! Bonnes vacances...

Une autre situation avec des conséquences moins coûteuses se développe aussi à Bangkok dans certains quartiers très touristiques. Des "guetteurs" repèrent les étrangers fumeurs et alertent les policiers. Dès que vous jetez votre clope, vous avez droit à une amende de 2000 baths (50€) !!! Parfois même avant de l'avoir jetée car vous n'êtes pas censé avoir d'autre option que de la jeter par terre ! Seul alternative, avoir une petite boîte pour ranger vos mégots (gardez en toujours un dedans). Quand vous la présenterez au policier vous serez chaudement félicité !!!

IMPORTANT !

Haut de page

Une chose importante à ne pas oublier. Que vous voyagiez en Thaïlande ou dans n'importe quel autre pays, PRÉVENEZ VOTRE (VOS) BANQUE !!! Trop nombreux sont ceux qui comptaient utiliser leur carte bleue et qui se sont retrouvés sans argent avec leur carte bloquée pour "suspicion de fraude" après un premier retrait ! Si ça vous arrive un vendredi soir et que votre banque est fermée le lundi, vous risquez de passer un mauvais Week-end ! 
(Même si vous n'envisagez pas d'utiliser votre carte bancaire, ça peut toujours servir en cas d'urgence...)

Divers.

Haut de page

Cette rubrique contient des informations variées qui, sans être importantes, vous permettront de mieux apprécier votre séjour.

Une des choses qui pourrait vous énerver parfois et auquel il vaut mieux être préparé est le fait que lorsqu'un Thaï vous rend la monnaie, il recompte plusieurs fois les billets. Quand je dis plusieurs fois, j'ai déjà vu jusqu'à 8 fois...!!! Cela peut sembler ridicule de se formaliser pour si peu, mais lorsque vous êtes un peu pressé et que vous faites la queue pour payer quelque chose au supermarché et que la caissière recompte pour la 5ème fois les trois billets de 100 Bahts qu'elle doit rendre au client devant vous, vous verrez que votre patience commencera à s'émousser... Il faut donc le savoir et ne pas en faire grand cas. Vous êtes en vacances...

Un autre "truc" à maîtriser est la monnaie. Lorsque vous changerez vos devises, vous recevrez beaucoup de billets de 1000 Bahts, quelques uns de 500 Bahts, puis 100, 50 et 20 Bahts. Vous vous rendrez compte que vos "petits" billets disparaîtront vite et vous vous retrouverez avec juste des billets de 1000 voir 500 Bahts. Or beaucoup de petits commerçants, chauffeurs de taxis, Tuk Tuk, etc., n'accepteront pas ce qui est pour eux de très gros billets. Il vous faut donc apprendre à gérer votre "portefeuille" en ayant toujours sur vous des petites coupures. Vous pouvez toujours demander dans une banque ou un bureau de change de la monnaie mais certains le refuseront. Profitez des hôtels, grands magasins, centres commerciaux, restaurants, 7eleven et autres lieux de standing pour payer avec vos gros billets et avoir de la monnaie. A Bangkok, un moyen simple de faire de la monnaie c'est lorsque vos prenez le Sky-train où le métro. Payez avec un gros billet et vous aurez de la monnaie.