Les arnaques en Thaïlande.

Comme dans tous les pays du monde, les touristes sont la proie des arnaqueurs. Il existe de "petites" arnaques comme le prix des toilettes affiché en thai à 1 bath et à 5 bahts en chiffre romain. Beaucoup d'entre elles n'ont pas de conséquences importantes pour vous je ne les reporterai donc pas ici.

Mais vous pouvez en savoir plus sur ce site (En anglais) : http://www.bangkokscams.com/

L'arnaque aux pierres précieuses.

C'est une des arnaques les plus courantes et les plus importante. Les détails ICI.

L'explication donnée sur un site d'information sur la Thaïlande ! ICI

L'arnaque des agences de voyages avec tuk tuk complice.

Une mésaventure arrivée en 2016 à une française. Voici son email :

Bonjour Chris,

J'ai besoin de vos judicieux conseils. Je vais essayer de bien résumer.

Nous sommes arrivés à Bangkok le 6 janvier à 2h AM. Dans l'après-midi, un homme  nous a interpellés sur la rue pour nous demander si on avait besoin d'aide, si on avait des réservations, etc. Il nous a dit que c'était la journée où le gouvernement offrait des entrées gratuites dans les temples et 20% pour les réservations d'hôtel et forfaits. Sur ce, un tuk tuk nous a amenés voir un bouddha, puis dans une agence de voyage.
On a dit à la dame que.nous avions des réservations pour les 10 premiers jours dans le Nord puis qu'on s'arrangerait pour la suite. Elle voulait connaître nos plans et posait des questions. Elle nous a demandés d'attendre. Elle est revenue 15 minutes plus tard avec une proposition pour nos 20 derniers jours. Elle a dit que le gouvernement offrait 20% et qu'on serait logé dans des hôtels 5 étoiles pour le prix de 2 étoiles. On trouvait le montant très élevé mais on savait que le prix des hôtels était plus élevé dans les îles, il y avait un avion, un train de nuit, des taxis, des tours. Alors on a accepté et elle s'est occupée des réservations, etc. Nous sommes sortis de là avec plusieurs feuillets.

Nous avons commencé notre périple avec elle à partir de Chiang Mai. Avion OK, un taxi nous attendait à l'aéroport pour nous emmener à l'hôtel, puis l'organisation des tours était à l'heure, etc.
Par contre, les hôtels étaient de 1 à 2 étoiles, le train-couchette, c'était un wagon de 100 personnes tassées, et non pas une cabine personnelle. A Koh Tao, le prix du bungalow était de 600 bahts par soir seulement. On a commencé à se poser de sérieuses questions .
À partir de là, j'ai noté tous les prix, et suis allée voir sur internet pour voir le prix des hôtels et tours déjà utilisés.
J'arrive à un total de biens consommés de plus ou moins 54200 bahts, - 20% d'escompte, + 2% de frais Master Card = 40921 bahts. On m'a chargé 104284 bahts, une différence de 63363 bahts !!! C'est énorme, plus que le montant total des forfaits.

Nous arrêtons à Bangkok mercredi PM prochain avant de prendre l'avion de retour à Montréal vendredi matin. J'ai l'intention de retourner à l'agence mercredi.
Comment dois-je procéder?
Dois-je m'adresser à la dame ou au patron de l'agence?
Quels sont mes recours?
Combien puis-je espérer récupérer?
Il s'agit bien de fausse représentation et de fraude.
Est-ce que dire que je vais mettre l'info sur internet, Trip Advisor, Facebook, Google peut aider?
Informer le ministère du tourisme et la police?
Rester devant l'agence et informer tous les clients qui s'y présentent.

J'ai vraiment besoin de votre aide. Il s'agit là d'un TRÈS GROS MONTANT !

Merci à l'avance.

Ginette.

Reçu une semaine plus tard :

Bonjour Chris,

Nous sommes allés à l'agence et avons rencontré l'agent et son patron. Ils nous ont dit qu'on aurait dû les appeler durant le voyage si ça n'allait pas. Que ça ne se faisait pas de réclamer des frais maintenant que le voyage était fini.
C'est plutôt le montant chargé  qui était exagéré. Il a dit qu'il regarderait les dépenses qui étaient beaucoup plus élevées que ce que nous indiquions et a dit de revenir le lendemain.
Entre-temps, nous avons parlé à différentes personnes et toutes ont dit que nous n'aurions rien et que c'était un vrai cartel organisé avec les tuk tuk, etc. L'agence paie des commissions à tous les intervenants. Il n'y a pas non plus de "government day" avec 20% d'escompte.
Au bureau d'information touristique, on nous a suggéré d'aller au bureau du Ministère du tourisme pour les plaintes. Nous y avons rencontré 2 personnes. Ils ont fait venir le gérant de l'agence. Après discussion, on a finalement réussi à avoir 6000 bahts.
Ce n'est pas beaucoup mais mieux que rien !
Je n'ai pas tout lu ton blogue, mais j'aimerais bien que tous les voyageurs soient informés d'éviter les tuk tuk qui amènent les clients dans les agences.
Merci.

Ginette.

Conclusion : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX TUK-TUKS OU AUX AGENCES QUI VOUS PARLENT DE PROMOTIONS EXTRAORDINAIRES ! Allez voir plusieurs agences si besoin.

L'accusation de vol

C'est une arnaque qui m'a été rapportée par deux françaises qui en avaient été victimes à Phuket. Mais je suis sûr que ça peut arriver ailleurs. Elles faisaient du shopping et dans un magasin de bibelots ou il y avait pas mal de monde, alors que presque tout le monde était sorti, la patronne bloqua la porte en criant. Elles ne comprenaient pas ce qui se passait. Un couple d'allemands était lui aussi bloqué dans le magasin. Très vite un policier arriva (vrai ou faux ?) et la patronne les accusa elles, ou le couple d'avoir volé un objet d'une valeur de 50 bahts. Sans même les fouiller, le policier en menotta une ainsi que la femme du couple allemand. Pour pouvoir être libérées, elles durent payer une "amende" de 800€. Le couple allemand dû faire de même !!! L'atmosphère de cris et le côté effrayant de la police, les menaces et la peur de la prison ont fait qu'elles n'ont pas réfléchi et ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour être libres le plus vite possible.

Dans une telle situation, il ne faut pas être effrayé. Garder son calme et demander que l'on appelle la "Touriste Police" au N° 1155. C'est une police spéciale où l'on parle anglais et où on connait bien les arnaques dont sont victimes les touristes avec parfois la complicité des policiers. Ils cherchent à protéger les étrangers de ces arnaques.

Quoiqu'il vous arrive, accident, arnaque, vol ou autre, notez bien ce N° il est très utile.

L'accusation de vol à l'aéroport de Suvarnabhumi.

Il faut être vigilant lorsque vous faites des courses à l'aéroport avant de rentrer chez vous où lors d'un déplacement. Les détails ICI.

L'arnaque au taxi à l'aéroport de Suvarnabhumi.

Quand vous sortez de la zone de récupération des bagages, il vous faut descendre d'un étage en suivant les panneaux "Taxi-Meter". Une fois dehors vous verrez des distributeurs qui vous délivreront un papier avec le N° de l'emplacement où vous attend le Taxi. SURTOUT GARDEZ LE ! Il y a dessus les coordonnées du chauffeur. Si le chauffeur ne met pas le meter, s'il ne vous dépose pas à l'endroit prévu, ou si, pour toute autre raison, il y a eu un problème, vous pourrez porter plainte avec les coordonnées.

Bien souvent, les touristes qui ne sont pas au courant donnent cette carte au chauffeur (ou les chauffeurs la leur prennent des mains) et une fois dans la voiture, ils ne veulent plus mettre le meter. C'EST VOTRE GARANTIE DE NE PAS VOUS FAIRE ARNAQUER !!!

Quand un chauffeur ne veut pas mettre le meter, moi je lui dis : "Good !!! I pay Meter ! No meter, no pay ! Go go" !!!

Sachez que vous devrez payer en plus de la course 50 baths de prise en charge à l'aéroport plus les péages (environs 90 baths en deux fois) si vous prenez l'autoroute (Fortement conseillé !)

D'autres types d'arnaques bientôt.