Mon troisième voyage

Avril 2005

janvier
février
mars
avril
mai
juin

 

Vendredi 1er avril

Je décide de faire une excusion autour de l'île de Langkawi en bateau. Nous partons vers 10 heures et vers 13 heures, alors que nous finissons de déjeuner sur le pont du bateau, le zodiac attaché à l'arrière est attaqué par un requin tigre... !
Pour voir les photos du requin cliquez

Samedi 2 avril

Je passe la journée à me ballader dans l'île en moto.

A mon retour j'ajoute une nouvelle rubrique au site : "Les Pays" qui donne accès à un site sur la Malaisie.

Mardi 5 avril

Je quitte Langkawi en bateau pour l'île de Penang. Il y a deux heures et demi de traversée mais on ne voit pas grand chose car le Ferry est "fermé" et on est assis dans son siège comme dans un avion.

Je suis en contact avec un Français qui vit à Penang depuis 3 ans et qui m'accueille au port. Il m'a réservé une chambre dans une Guest house pour 8€ la nuit...

Mercredi 6 avril

Je quitte la Guest house pour un petit hôtel plus confortable même si je paye le double : 16€ la nuit...

Je découvre Georgtown la "Capitale" de l'île, une des premières ville créée par les anglais en Malaisie. C'est une ville moderne (beaucoup de grandes tours) qui pousse au milieu d'une ville coloniale.

Je pousse mon périple jusqu'à la partie "plage" de l'île. J'ai du me tromper, je suis sur la Costa del Sol, à Nice ou en Floride... Ah non, les panneaux publicitaires sont bien en Malais... Mais ça continue. Maintenant je suis sur la corniche entre St Trop et Antibes. Personne sur les plages, pas un seul parasol ou serviette étendue sur le sable. La mer est marron/vert et peu engageante...

Bref on ne vient pas ici pour la plage mais pour la ville qui est vraiment très typique et agréable (pour une ville...) Pourtant, des dizaines d'hôtels de luxe se succède le long de la côte. On vient ici pour rester à l'hôtel au bord de la piscine et visiter la ville et la partie "jungle".

Quelques photos de Penang en cliquant ICI

Samedi 9 avril

Penang n'étant pas vraiment le meilleur endroit pour profiter de la plage, je décide de faire une exclusion d'une journée à Pulau Paya. C'est une petite île située entre Langkawi et Penang. On ne peut y aller seul (sauf à avoir son propre bateau) et les agences proposent deux formules. Une sur la plage, l'autre sur une barge ancrée à 300 mètres. Averti par des internautes sur le forum du routard, je choisi l'option "plage" (moins chère) et je me retrouve seul sur une plage de rêve tandis que 100 personnes s'entassent sur la "plateforme"... En plus on m'amène mon repas dans un panier. Certains finissent par me rejoindre sur la plage, mais j'ai passé une très bonne journée. Après le repas on va un peu plus loin pour voir les requins.

Les photos de Pulau Paya sont ICI

Les vidéos de Paya et des requins sont ICI

Dimanche 10 avril

Je quitte Penang en avion pour la côte est de la Malaisie via Kuala Lumpur. Le soir je couche à Khota Baru car il n'y a plus de bateau pour les îles Perentians avant le lendemain. Le Lonely planet recommande un "night market" pour dîner le soir, mais le "night market" est détruit depuis 2 ans... Ils parlent aussi d'un très bon restaurant végétarien. Je suis avec un couple de français rencontré à l'aéroport et nous arrivons à 20h30 au restaurant qui est en train de fermer... Ils acceptent de nous servir malgré tout et nous avons la meilleure expérience de cuisine végétarienne que l'on puisse imaginer. Un tel restaurant à Paris et on fait fortune...

Mercredi 12 avril

Les îles Perentians ressemblent au paradis. Il n'y a rien d'autre à faire que de se baigner dans une eau transparente et de se dorer au soleil. Si, on peut quand même faire le tour des îles en bateau qui vous dépose dans 5 points pour faire du snorkling (Baignade avec palmes, masque et tuba). Le plus impressionnant sont les tortues.

Les photos sont ICI

Jeudi 13 avril

La veille je n'avais pas assez de batteries dans mon appareil photo pour prendre des vidéos. Je retourne donc seul à "Turtle Bay". Je passe une heure de rêve à nager avec les tortues et même à me faire tracter par elles...

La vidéo est ICI

Vendredi 14 avril

Me voilà de retour à Bangkok après mon "escapade" malaisienne.

Ce soir ce sont les dernieres célébrations de la "fête de l'eau" qui est comme le nouvel an pour les Thaïs. Des Pick-ups chargés de jeunes et de gros bidons d'eau parcourent les rues en aspergeant les groupes qui sont sur le trottoir avec des tuyaux d'arrosage et autres seaux pour asperger les groupes qui passent en voiture... J'arrive à ne pas me faire trop tremper, mais vu le temps, ce n'est pas très grave car on sèche très vite !

Je compte y rester 4/5 jours et je ne sais pas encore si ma prochaine destination sera le nord ou l'est de la Thaïlande.

Mardi 19 avril

Après queques jours de repos à Bangkok, me voilà de nouveau sur les routes. Cette fois je pars vers l'est de la Thaïlande pour retourner à Ko Chang où je suis passé lors de mon second voyage. Ce sera l'occasion de revoir les personnes rencontrées en août et de découvrir un peu mieux cette partie moins touristique de la Thaïlande.

Jeudi 21 avril

Me voilà de retour à Trat pour deux jours. La ville n'a pas changé, même s'il y a moins de touristes que d'habitude car il y a maintenant beaucoup de "packages" qui vont directement de Bangkok à Ko Chang sans passer par Trat et l'aéroport qui s'est ouvert récemment a lui aussi une liaison directe pour l'embarcadère. En fait, les seuls touristes qui passent encore par Trat sont ceux qui ne suivent pas les itinéraires "pour touristes" et qui veulent découvrir une Thaïlande plus authentique. Alex le français qui tient une pizzeria ne se plaint pas trop car sa clientèle est maintenant plus locale que touristique.

Vendredi 22 avril

Me voilà à Ko Chang. L'île a subit de plein fouet les conséquences du tsunami. Pas au niveau dégâts, car l'île se trouve en mer de chine qui n'a pas été affectée par les vagues, mais par l'afflux de touristes suite au tsunami. Alors que l'île était en cours de développement touristique, elle a du faire face à un déferlement d'occidentaux qui s'attendaient à avoir le même type de service qu'à Phuket...

L'île s'est retrouvée en manque de tout, nourriture, boissons, hébergements et du coup les prix ont augmentés déraisonnablement, parfois multipliés par 4. Les Thaïs ont voulu profiter de l'aubaine pour engranger de l'argent tout de suite et de nombreux touristes sont repartis assez déçus de leur séjour. D'un autre coté, beaucoup d'occidentaux se sont comportés comme de véritables goujats, insultants les serveurs de restaurants parce que le service était trop lent alors qu'une seule cuisinière devait s'occuper de plus de 80 couverts. (En général ces restaurants n'ont jamais plus de 5 clients à la fois...)

Je retrouve quelques unes des personnes rencontrées en août et ça fait plaisir de voir qu'eux n'ont pas trop pris la grosse tête. Mais je décide de quitter l'île rapidement pour découvrir les petites îles au sud de Ko Chang.

Lundi 25 avril

Je décide d'aller passer 3/4 jours à Ko Kood et pour cela je prends le bateau au village de pêcheurs de BangBao. Le bateau doit m'emmener à Ko Mak. Ensuite un taxi me déposera au "port" sud de Ko Mak où un bateau"rapide" passera pour rejoindre Ko Kood. Après 1 heure d'attente a l'embarcadère sud, la personne qui vend les tickets pour le passage m'informe que comme le bateau était plein au départ du littoral, il ne fera pas escale à Ko Mak. Mais demain normalement pas de problème...

Je dois donc passer une journée sur Ko Mak. Je prends pension au "Monkey Island Resort" et vous pourrez voir que j'ai réussi à bien supporter cette "prison" en regardant les photos des îles "désertes".

Pour cela, cliquez ICI

Mercredi 27 avril

J'ai finalement réussi à arriver à Ko Kood et j'en profite pour me reposer un peu. L'endroit est assez agréable lui aussi... Vous avez vu les photos si vous avez cliqué ci-dessus.

Samedi 30 avril

Me voilà de retour à Bangkok après deux jour à Koh Kood et deux jours à Trat. Je me repose ce WE et je pars lundi dans l'ouest à Kantchanaburi pour voir le pont de la rivière Kwai et la région.
juin