Septembre Octobre 2014

Indonésie : Komodo, Lombok et les Moluques.

Mercredi 3 septembre 2014

Ça y est, je suis à nouveau en balade ! Cette fois ci, c'est parti pour deux mois en Indonésie.

J'ai réservé pour 10 jours au Komodo Resort où j'avais passé 3 jours en mai 2013. J'avais adoré plonger dans le parc de Komodo et j'y retourne donc pour 10 jours de plongées !

Ensuite je repasserai deux ou trois jours à Bali pour faire mon extention de visa et puis direction Lombok pour deux ou trois semaines et enfin les Moluques pour aussi deux ou trois semaines.

Une petite carte pour voir où tout ça se trouve !

Lundi 15 septembre 2014

Me revoilà à Labuan Bajo, sur l'île de Flores pour deux jours de repos après dix jours de plongée au Komodo Resort.

Dix jours superbes, avec de magnifiques plongées.

Tout d'abord, quelques photos du Resort et des environs.

Pour les vidéos des plongées, je vais toutes les mettre sur une page "spéciale" que vous trouverez encliquant sur cette photo !

Pour le moment je profite de la vue à l'hôtel et de la vue au petit déjeuner !

Demain je retourne à Bali pour 3 jours.

Lundi 22 septembre 2014

Bon, ça y est, je suis à nouveau "sur la route" ! Après deux jours de repos à Labuan Bajo (quand on commence à être "vieux" comme moi, 10 jours de plongée ça fatigue un peu !) je suis arrivé à Bali pour faire mon extension de visa. J'avais réservé 4 nuits dans un petit hôtel sympa sur Seminyak, même si Seminyak n'est pas vraiment un endroit "sympa" !

Je vais dans une agence qui s'occupe des visas, et on me dit que maintenant ça prend 7 jours et qu'il faut une photo d'identité avec fond rouge !!! (J'ai toujours un stock de photos à fond blanc et à fond bleu (Thaïlande) mais là c'est une nouveauté !

Je décide de laisser tomber et d'attendre d'être sur Lombok pour faire ça.

Du coup, j'ai encore trois jours de "repos" sur Bali avant de passer sur Lombok. Je vais voir mon copain Thierry à Ubud, sur la route je croise mon copain le clou (un classique ici) et comme le pneu date d'Henri IV, je change pneu et chambre à air pour 15€ ! Main d'œuvre et sourires inclus !

Après ce repos, direction Lombok en scoot, ferry (4h00) et scoot jusqu'à Mataram, la capitale de Lombok.

Une petite carte de Lombok pour vous permettre de suivre !

La ville n'a pas grand intérêt, mais je dois m'occuper de mon visa et j'ai donc booké 3 jours (on est samedi soir) dans un petit hôtel moderne pour 25€ la nuit !

Le dimanche, je vais me balader à la plage de Senggigi avec une américaine rencontré à l'hôtel.

Plages assez moyennes mais sympas quand même !

et petit temple.

Sur la route du retour, on croise une marchande de poisson !

Aujourd'hui, j'ai été déposer ma demande d'extension de visa. Pas loin des bureaux de l'immigration un rond point "décoré" comme on en trouve souvent en Indonésie...

Puis je suis allé voir un petit "Temple/Jardin" à 10 km de Mataram.

Au retour, je fais la route derrière un groupe de chèvres, avec bruit et odeur puis je découvre un marchand de pingouins...

Bon, demain route vers le sud pour aller voir un club de plongée qui propose des sorties qui semblent intéressantes !

Vendredi 26 septembre 2014

Je suis donc descendu dans le sud-ouest de Lombok, une région appelée Sekotong, sans grand intérêt à part quelques plages, très peu de touristes, mais un club de plongée qui permet d'aller plonger dans un endroit qui s'appelle Belongas Bay.

Quelques photos

L'endroit est réputé parce qu'on peut y croiser des requins marteaux lorsque c'est la saison !

Les conditions d'hébergement sont sommaires mais on m'a proposé un hôtel avec la clim (rare dans ce coin là) j'ai débarqué dans un complexe qui semblait abandonné depuis 10 ans, au bout d'une route en pierraille, mais la clim était bien là et fonctionnait ! Bon, pas d'eau chaude, juste "pas froide", pas de petit déjeuner ou de repas, bref un endroit comme on n'en trouve qu'en Indonésie ou aux Philippines...

La plongée sur Belongas Bay s'est faite dans de très mauvaises conditions de visibilité, mais je ne regrette pas du tout, car j'ai entraperçu les requins !

La vidéo :

Retour le lendemain à Mataram pour récupérer mon passeport et aujourd'hui, départ pour le tour de Lombok et arrêt sur la côte nord, au pied du Rijani, le second plus gros volcan d'Indonésie. Juste pour vous permettre de vous faire une idée du développement de Lombok, il faut savoir qu'une partie des transports se fait encore en carriole à cheval !

Quelques photos sur la route.

Dans le village de Senaru, je trouve un hôtel plus que confortable, le Ridjani Lodge... Il y a même des singes qui jouent devant ma fenêtre !

Demain balade dans les environs.

Samedi 27 septembre 2014

Aujourd'hui, lever de soleil sur le Rijani puis petite balade dans les environs et repos à la piscine...

Demain je pars vers l'est de Lombok vers Sambelia.

Dimanche 28 septembre 2014

Un peu de route vers l'est en quittant le Rijani et on tombe dans la mer !

Au bord de la route, sèchent les piments.

Magnifiques plages de sable noir et petit hôtel au bord de l'eau.

Mardi 30 septembre 2014

Hier, j'ai quitté les plages de sable noir pour arriver vers des plages de sable blanc vers Ekas.

J'ai décidé de m'arrêter là pour aller voir un marché de poisson réputé mais il faut y être à 6h00 du matin.

Et le "Ekas Break" est le seul hôtel du coin à 20 km du marché ! On est vraiment dans des coins assez paumés...

Mais l'endroit, crée et tenu par une surfeuse suédoise est très supportable...

Ce matin, levé à 5h00 pour aller voir le marché.

C'est très animé et vraiment typique, mais heureusement, ce matin, pas de raie manta ou gros requin sur le marché.

Je quitte Ekas pour aller vers Kuta Lombok.

Mercredi 1er octobre 2014

Bien arrivé à Kuta, je découvre une petite ville sur une magnifique plage.

C'est calme, reposant et je suis content d'y passer mes derniers jours sur Lombok.

J'ai trouvé un petit hôtel sympa avec une douche balinaise fabuleuse !

Depuis la colline un restaurant offre une vue exceptionnelle sur Kuta.

Demain, retour vers Mataram pour une nuit, puis Bali pour une autre nuit et normalement je décolle le 4 pour les Moluques !

Samedi 11 octobre 2014

Bon, ça fait pas mal de temps sans vous donner de nouvelles ! Me voilà aux îles Moluques. Ici, les connexion internet sont "aléatoires" ! Même avec ma connexion 3G sur mon smartphone ça ne passe pas souvent et rarement "bien".

Une petite carte des Moluques :

Je suis donc arrivé à Ambon. Après un mois sans une goutte, je suis arrivé sous la pluie. Ambon n'a aucun intérêt, c'est une ville qui grouille, du monde partout, aucune structure pour touristes. Il faut faire un peu attention où on marche !

Pour moi, ça veut dire pas de location de scooter. Il me faut donc chercher un particulier qui veut bien me louer le sien. Sous la pluie c'est un peu compliqué, mais au bout de deux jours c'est fait !

Je traverse ensuite la baie en ferry pour une journée de plongée "Muck Dive". C'est une plongée dans des "décharges", généralement des ports, où prolifère une vie sous-marine différente.

A cause de la pluie de la veille, la plongée n'est pas exceptionnelle, mais je vois quand même des trucs "nouveaux".

Je découvre en même temps, qu'il me sera impossible d'aller aux îles Banda car il n'y a plus de place dans les avions avant 1 mois ! (Il y a trois vols par semaine, prévus pour les locaux et "sponsorisés" par le gouvernement. Ils n'apprécient pas vraiment que les touristes utilisent trop ces avions au détriments des locaux.) Ce sera donc pour l'année prochaine !

Je décide alors de partir le lendemain pour l'île voisine de Seram afin d'aller voir le petit village de pécheur de Sawai.

Une petite carte encore :

Je prends le ferry, je suis le seul occidental, (encore plus en scooter, je suis une attraction !) puis 3 heures de route jusqu'à Masohi, la "capitale" de Seram pour une étape. Quelques photos prises sur la route.

Le lendemain à travers la montagne pour arriver à Sawai.

Encore quelques photos de la route et arrivée dans un petit village, vraiment au bout du monde.

Aujourd'hui, retour à Masohi et demain retour à Ambon.

Samedi 25 octobre 2014

Je sais, pas de nouvelles depuis longtemps ! Mais j'ai une bonne excuse, je suis parti dans des îles où il n'y avait quasiment pas de liaison internet et quand il y en avait, elles ne permettaient pas d'envoyer des fichiers photos !

Après mon retour à Ambon, j'ai repris un ferry pour aller sur l'île de Saparua. C'est une petite île à l'est d'Ambon.

Une carte :

J'ai passé deux jours sur l'île, un pour visiter un autre pour plonger.

Lors de ma balade, je suis passé dans des petits villages très sympas et des bords de mer tout aussi agréables.

Quelques photos.

La plongée n'était pas terrible alors je n'ai pas fait de vidéo.

Ensuite, retour à Ambon en speedboat surchargé et j'ai pris l'avion pour les îles Kei. (Appelées parfois Kai)

Une petite carte pour voir où c'est : Puis une carte des îles Kei :

Là, on est vraiment dans des zones hors circuit touristique ce qui est assez agréable, mais a comme inconvénient que quasiment personne ne parle anglais et qu'il faut se contenter des hôtels et restaurants pour Indonésiens !

Ceci dit, la plage principale de Kei Kecil est une merveille avec du sable comme de la farine.

Le reste de l'île est bien aussi !

En me promenant en scoot, je découvre dans plusieurs voitures et bemos (minivan taxi) un personnage que je ne m'attendais vraiment pas à voir ici !

En fait, ils ne connaissent évidemment pas les BD, mais le film est sorti en Indonésie !

Autre chose étonnante, presque tous les cimetières ont des tombes en carrelage avec un toit en tôle.

Avant des quitter les îles Kei, une dernière image pour montrer qu'ici aussi, les ronds-points sont décorés !

Voilà, c'est la fin de mon périple en Indonésie. Retour en Thaïlande lundi.

Mon prochain voyage devrait être en mars, avril et mai 2015.