Septembre/Octobre 2013

Vanuatu, Fidji et Nouvelle Calédonie

Mercredi 28 Août 2013

Me voilà prêt pour un nouveau voyage. Au programme : Vanuatu, Fidji et Nouvelle Calédonie. Je décolle ce soir de Bangkok pour Sydney et j'enchaîne directement sur Port Vila, capitale des Vanuatu.

Pour vous aider à situer tout ça, une carte de la région

Une carte des Vanuatu , une des Fidji et une de Nouvelle Calédonie

Vendredi 30 Août 2013

Après 9h00 de vol entre Bangkok et Sydney puis 3h00 jusqu'au Vanuatu, me voilà à Port Vila sur l'île d'Efaté.

Le Vanuatu était, jusqu'en 1980 date de l'indépendance, co-géré par les français et les anglais. Il y avait donc deux systèmes scolaires qui perdurent aujourd'hui. On rencontre donc beaucoup de Vanuatais parlant très bien le français !

Aujourd'hui, je vais reprendre un vol pour l'île d'Espiritu Santo. Hier, j'ai donc été acheté mon billet, mais devant le comptoir, il y avait un cercueil ! Quel accueil ! Bref me voilà prêt pour de nouvelles aventures !

Samedi 31 Août 2013

Une petite précision sur les conditions de mon séjour au Vanuatu. En faisant des recherches sur Internet pour préparer le voyage, je suis tombé sur un français qui fait un peu la même chose que moi pour la Thaïlande. Il renseigne et organise le séjour des touristes. Pour lui c'est un business, mais comme il n'a pas le droit de faire ça (réservé aux locaux), il a créé une société de "consulting" pour aider les locaux à développer leur business dans le tourisme. Et c'est eux qui lui reversent un pourcentage. Donc super organisation pour les touristes sans payer plus que si on faisait les excursions avec les locaux directement !

Donc avec lui, tout est organisé, des chauffeurs t'attendent à l'aéroport, t'emmène où tu veux, etc...

Hier, j'ai donc pris un vol entre Port Vila sur l'île d'Efaté pour Luganville sur Espiritu Santo.

Mais avant ça, mon chauffeur m'a emmené faire un petit tour de Port Vila.

Passage obligé, le parlement, avec en face les marques distinctives du pays.

Puis, visite du musée national.

A la fin de la visite un Vanuatai nous fait une démonstration des dessins de sable du Vanuatu.

Il nous joue aussi l'hymne National sur un instrumentde musique inconnu.

Nous passons ensuite par un point de vue , un producteur de café et sur la route de l'aéroport un marché.

Arrivé à Luganville sur l'île d'Espiritu Santo, nous allons dîner dans un marché ouvert 24/24 où les femmes dorment sur place.

Lundi 1er septembre 2013

Hier, journée tranquille à la plage sur l'île d'Aore en face de Luganville. Au déjeuner, "Poulet Fish" (du Vivaneau) la spécialité du coin.

Bon, parfois la vie est dure...

Aujourd'hui excursion dans le sud d'Espiritu Santo, région très sauvage, magnifiques plages, superbes arbres, nature préservée.

Pour le déjeuner, nous sommes accueillis par des villageois. Couronne de fleur et chants traditionnels.

Barbecue sur la plage. avec les enfants.

Visite ensuite d'un village traditionnel avec fabrication d'huile de coco vierge.

En quittant le village, nous passons devant la sous-préfecture !

Mardi 2 septembre 2013

Aujourd'hui, plongée !

Devant Luganville, se trouve l'épave du Président Coolidge. Une des plus grandes épaves au monde. (Plus d'infos sur le président Coolidge ICI) On peut y faire 10 à 15 plongées pour découvrir plusieurs salles du bateau.

J'ai donc fait deux plongées regroupées en une vidéo.

Entre les deux plongées, repos devant un arbre magnifique

Mercredi 3 septembre 2013

Aujourd'hui, excursion sur l'île de Tutuba. Située en face d'Espiritu Santo, c'est une petite île où seuls les Vanuatais ont le droit de vivre. Pas d'hôtel ou de restaurant.

Nous sommes accueillis par un groupe local

On nous montre comment faire du feu !

Je tente le coup ! Bon, je vais essayer de ne pas me perdre dans la jungle !!!

Visite de l'école.

Jeudi 4 septembre 2013

Aujoud'hui, nous partons pour la côte est.

Premier arrêt au trou bleu de Riri

Puis, à celui de Matevulu

Nous passons sur de magnifiques plages.

Un crabe de cocotier.

Samedi 5 septembre 2013

Bon, pas de plage aujourd'hui, excursion à la "grotte du Millénaire" ! Elle porte ce nom car elle a été découverte en 2000 !

Tout d'abord 1 heure de "taxi brousse" pour arriver au début d'un chemin qui part dans la jungle. 1 heure de marche pour arriver à l'entrée de la grotte. Là on nous "décore" pour éloigner les mauvais esprits (comment ça moi avoir mauvais esprit !) puis c'est parti pour 1 heure de marche/nage sur des rochers, dans l'eau, dans le noir total (juste des lampes de poches). C'est assez "physique" et un peu "limite" pour un "vieux pas très en forme" comme moi, mais ça passe quand même !

A la sortie, petit casse-croûte avant de repartir pour 30 minutes de "canyoning". Et pour finir, 45 minutes de nage absolument fabuleuses entre les parois du canyon. Une expérience unique et grandiose.

Jeudi 12 septembre 2013

Lundi dernier, je suis parti pour deux nuits surs les îles "banks" au nord du Vanuatu. Petite carte :

Ma destination était l'île de Mota Lava puis l'îlot de Ra.

Décollage de Luganville dans un petit coucou, survol de plusieurs îles avant de se poser sur deux d'entre elles avant ma destination finale.

Voilà l'aéroport de Mota Lava, la piste ainsi que la "salle d'embarquement" !

On m'attends à l'aéroport pour me faire traverser l'île du nord au sud avec l'unique voiture de l'île. On prend la route de l'aéroport, mais il faut d'abord faire le plein de bidons d'eau pour remplir le radiateur toutes les 20 minutes...

Ensuite c'est le bateau taxi pour arriver sur l'île de Ra. Arrivé dans le village je passe devant l'école (française!), l'église, j'hésite à choisir le Hilton mais je préfère les bungalows de mon hôte ! En plus, un arbre magnifique me protège !

La vue devant le bungalow est plutôt sympa...

Je paye 30€ par nuit avec les trois repas. Comme il n'y a pas de viande sur Ra, c'est à chaque repas crabe ou langouste...

Après deux jours à me reposer (rien d'autre à faire à Ra !) je rentre à Lugan ville. Départ à 9h00 pour le vol de 14h00 ! Car si jamais la voiture casse, il n'y en a pas d'autre et il faut marcher 3h00 pour rejoindre l'aéroport. Bon, tout s'est bien passé et je suis rentré sans problème à Luganville !

Demain, départ pour l'île de Tanna...

Vendredi 13 septembre 2013

Ce matin, départ de Luganville pour Port Vila où j'avais 5 heures à attendre pour reprendre un avion pour Tanna.

Je suis parti me promener en ville et j'ai bien aimé le marché.

Puis vol pour Tanna et à l'arrivée, 2h00 de piste en 4X4 pour arriver au pied du volcan Yasur. Je passe la nuit au "Tree Top Lodge".

Demain je monte au volcan !

Lundi 16 septembre 2013

Samedi soir je suis donc monté voir le volcan et c'est assez impressionnant.

Je suis revenu dimanche à Port Vila où j'attends demain mon vol pour Nadi aux îles Fidji.

Vendredi 20 septembre 2013

Me voilà aux Fidji depuis deux jours.

Une petite carte des Fidji

Arrivé à Nadi, j'ai commencé par préparer mon parcours dans les îles Yasawa. Une carte : Une fois que c'est fait, je regarde dans le guide ce qu'il y a à voir dans le coin. apparement la seule chose indiquée est le temple indien. Donc allons y !

Arrivé sur la route, je vois un bus s'arrêter alors hop je monte dedans ! puis j'arrive au temple.

Ce matin départ pour les îles.

J'ai choisi trois îles, en fait trois hôtels. Tout d'abord trois nuits à l'Octopus Resort sur Yawa, puis deux au Blue Lagon sur Yasawa pour finir par deux nuits au Manta Ray Resort sur Naviti.

Arrivée à l'Octopus Resort.

Je sens que ça va être dur...

Samedi 21 septembre 2013

Hier, première plongée aux Fidji. Rien d'exceptionnel, mais sympa quand même.

Lundi 23 septembre 2013

Hier changement d'île et d'hôtel. Avec un accueil en chanson sur la plage !

Le Blue Lagon c'est bien aussi !

Jeudi 26 septembre 2013

Aujourd'hui retour à Nadi après deux jours dans un autre Resort, le Manta Ray Resort.

Malheureusement, comme c'est la fin de saison, pas de Manta en ce moment !

Je couche ce soir à Nadi et décolle demain pour l'île de Taveuni.

Vendredi 04 octobre 2013

Oups, une semaine sans nouvelles ! En fait, je n'ai pas fait grand chose à part plonger ! 4 jours à Taveuni où les couchers de soleils étaient superbes.
Juste à côté de la route, le premier village "non-fumeur" du monde !!! Si on est pris à fumer, c'est 400$ d'amende ou 6 mois de prison !!!

Puis retour sur l'île principale à Pacific Harbour pour plonger avec des requins. Les vidéos seront bientôt en ligne.

Je quitte demain les Fidji pour la Nouvelle Calédonie.

Mardi 08 octobre 2013

Me voilà en Nouvelle Calédonie depuis 3 jours.

Une carte de Nouvelle Calédonie

Un couple d'amis qui habite La Foa est venu m'attendre à l'aéroport et j'ai passé deux jours chez eux.

J'ai commencé par profiter d'une bonne connexion internet, pour envoyer sur Youtube mes vidéos de plongée aux Fidji. Les voilà donc en bloc !

Première plongée à Taveuni.

Deuxième plongée à Taveuni.

Troisième plongée à Taveuni.

Quatrième plongée à Taveuni.

Plongée à Pacific Harbour.

A Pacific Harbour, on peut plonger avec des requins bouledogue. Il y a aussi des requins de récifs (pointes noires et pointes blanches). J'ai donc fait deux vidéos.

Requins Bouledogue.

Requins de récifs.

Pendant ces deux premiers jours, nous sommes allés visiter les environs, surtout la "roche percée". C'était une arche mais elle s'est écroulée en 2007 et depuis il ne reste qu'un "Bonhomme".

Sur la plage des pins Colonels.

Quelques vues de la côte.

A l'entrée de la ville, il y a une ancienne passerelle construite par les équipes d'Eiffel.

Ce matin, je suis parti en voiture (prêtée par mes amis) pour le tour de grande terre. Quelques photos prises sur la route.

Premier arrêt à Poum pour une nuit et ensuite retour vers Koumac pour trois nuits avec plongée.

Mardi 15 octobre 2013

Une semaine sans nouvelles ! En fait, après Poum, j'ai passé 2 jours à Koumac pour une journée de plongée sans grand intérêt.

Puis j'ai repris la route pour Hienghène pour deux plongées était bien plus intéressantes !

Une petite île sur le chemin de la plongée

La route aussi était plus belle. Quelques photos :

A un moment, il faut prendre un bac pour continuer !

Aujourd'hui, belles plongées à Poindimiè puis retour sur là côte ouest à Bourail.

En arrivant à Bourail, un petit rappel de qui a peuplé la Nouvelle Calédonie.

Vendredi 18 octobre 2013

Me voilà depuis hier sur l'île des Pins. C'est, d'après les locaux, la plus belle île de nouvelle Calédonie. Je n'ai pas encore fait le tour, mais en partant plonger ce matin, les environs étaient déjà sympa !

Lundi 21 octobre 2013

Les vidéos des plongées à l'île des pins :

L'île des Pins est vraiment magnifique, avec ses eaux cristalines, ses plages de sable blanc, ses îlots. Une curiosité, la piscine naturelle.

C'est un bras de mer qui à marée basse se retrouve isolé et forme alors une "piscine". Avec poissons !

Autre curiosité, les vestiges du bagne où de nombreux communards ont été exilés.

Et quelques photos du tour de l'île.

En quittant l'île, la route de l'aéroport.

Mercredi 23 octobre 2013

Après une journée de voyage (petite vue depuis l'avion )je suis arrivé sur l'île d'Ouvéa. Ici il y a le choix entre camping et un hôtel, le Paradis d'Ouvéa.

Je savais depuis longtemps qu'on irait tous au paradis, mais je ne pensais pas y arriver si tôt !

L'endroit est vraiment beau, même si du pont d'où l'on peut "normalement" voir des requins, tortues, raies passer du lagon à la pleine mer on ne voyait rien à cause du vent !

Je quitte le Paradis dans quelques heures pour L'île de Lifou.

Mercredi 2 novembre 2013

Me voilà de retour en Thaïlande ! En fait pas eu grand chose à raconter sur mes derniers jours en Nouvelle Calédonie.

Sur Lifou il pleuvait et j'ai juste été plonger.

Puis retour à Nouméa, le temps était toujours pluvieux et là encore, j'ai surtout plongé.

Enfin, retour vers bangkok en passant par Sydney. Comme j'avais 8h00 d'attente à Sydney, j'en ai profité pour aller déjeuner "en ville" et voir deux des incontournables de la ville, l'opéra et le Harbour Bridge.

et me revoilà chez moi à Chiang mai après un magnifique voyage.

Prochain voyage, avril 2014 au Congo pour aller voir mon frère !