Mai 2013 : Flores et Komodo en Indonésie

Vendredi 26 Avril 2013

Me voilà à Singapour où j'ai passé la nuit. Je pars ce soir pour Bali pour une ou deux nuits puis pour Labuan Bajo sur Flores.

Une carte de la région pour situer tout ça

Une carte de Flores pour suivre mon itinéraire

Dimanche 28 Avril 2013

J'ai donc passé deux nuits à Bali, le temps de récupérer une puce Indonésienne pour mon téléphone et de monter à Ubud dire bonjour à mon copain Thierry.

Hier j'ai donc pris un petit coucou à hélice pour rejoindre Labuan Bajo

Une fois installé à l'hôtel avec une petite vue sympathique , je pars à la recherche d'un bon scooter.

Ici, on est un peu au bout du monde ! Rien à voir avec Java ou même Bali. Tous les scooters à louer sont vieux et en assez mauvais état. Pas vraiment génant pour circuler en ville, mais je n'envisage pas de partir dans la montagne avec ! Le seul qui me semble à peu près correct, on me réponds que non, pas pour partir dans les montagnes, seulement pour circuler en ville !

Je décide de me mettre à chercher sérieusement demain !

En attendant, je fais quelques tours de la ville avec un scooter un peu trop vieux. La ville est en sens unique ce qui oblige à faire le tour à chaque fois.

Curieusement, dans le plus grand pays musulman du monde, Flores est à 85% catholique. On y trouve donc de petites églises.

Lundi 29 Avril 2013

Petit panoramique de la baie de Labuan Bajo au réveil.

Ce matin, je repars à la chasse au scooter et miracle, j'en trouve un parfait pour mon projet ! Je vais faire le plein mais ici je ne suis pas le seul...

J'ai aussi confirmé ma réservation pour dans 2 jours, je vais aller passer 5 nuits au Komodo Resort sur une petite île pour plonger.

Dimanche 5 Mai 2013

Bon, je sais que ça fait un moment que je n'ai rien raconté, mais je suis sur une petite île sans réelle connexion internet et je ne pourrais mettre à jour le site que dans deux jours !

J'ai quitté Labuan Bajo le 2 mai pour aller sur l'île de Sebayur où se trouve le Komodo Resort. Quelques vues entre les îles et l'arrivée au resort

Le lendemain départ pour l'île de Rinca, une des deux seules îles au monde où l'on peut voir les fameux dragons de Komodo. Nous croisons quelques bateaux en chemin puis c'est l'arrivée à Rinca et l'entrée dans le parc.

Nous avons fait une petite balade et vu 5 dragons. Au retour, petit stop sur une île pour la baignade.

Les trois jours suivants furent consacrés à la plongée. Voilà 4 vidéos prises lors de ces plongées.

Dimanche 12 Mai 2013

Des problèmes avec mon ordinateur m'empêchent de mettre à jour le site et je ne pourrai finir de vous raconter mon périple qu'une fois de retour en Thaïlande. Mais je vais continuer à raconter plus ou moins au jour le jour ma balade.

Après l'épisode de plongée, je suis revenu à labuan Bajo pour deux nuits avant de prendre mon scooter et de partir sur les routes vers l'est de Flores.

Dans la mesure où il n'y a pas de bateau pour revenir vers Labuan Bajo depuis l'extrème est de lîle, j'ai décidé de n'aller que jusqu'à Ende (voir la carte au début de cette page) pour revenir par la route.

Première étape, Ruteng. Sur la route je commence à voir des rizières en terrasse.

Je passe une journée à Ruteng pour aller voir un village traditionnel puis des rizières en terrasse et chose plus rare des rizières en étoile.

L'endroit mérite un petit panoramique

Chose étonnante, on croise sur la route des "statues" qui rappelle que Florés est à majorité catholique.

Hier, route entre Ruteng et Bajawa. Quelques photos sur la route.

Jeudi 16 Mai 2013

A Bajawa, les principales attractions sont encore des villages traditionnels mais cette fois-ci ce sont des villages "Ngada".

et quelques photos des paysages Les tombes sont toutes décorées d'images pieuses.

J'ai ensuite repris la route vers Ende puis le petit village de Moni au pied du Kalimutu. Quelques photos sur la route.

Le Kalimutu est un volcan plus ou moins actif quia la particularité d'avoir trois cratères sous forme de lacs, tous trois d'une couleur différente qui varient suivant les périodes.

Aujourd'hui, début du voyage retour vers Labuan Bajo. Première étape, Moni - Ende. Sur la route on est parfois arrêté et on doit attendre le déblaiement ! Je trouve un palmier étonnant, d'une espèce inconnue.

Samedi 18 Mai 2013

J'ai enfin trouvé une connexion qui m'a permi de mettre le site à jour ! Sur la route entre Ende et Bajawa, je suis passé par la plage de galets bleus ! Arrivée hier à Bajawa sous une pluie battante.

Aujourd'hui, j'ai quitté Bajawa tôt pour éviter la pluie, mais encore une fois les derniers kilomètres jusqu'à Ruteng se sont fait sous la pluie. Je suis depuis 3 heures dans le seul restaurant correct de Ruteng à attendre que la pluie cesse pour aller chercher un hôtel !

Mardi 21 Mai 2013

Après une dernière journée de route entre Ruteng et Labuan Bajo où on voit encore que la sécurité n'est pas primordiale ici non plus, j'ai passé deux nuits dans un hôtel très confortable car il y avait des promotions à 50% !

Me voilà sur le départ pour Bali où je vais passer 2 nuits avant de décoller pour Bangkok puis Chiang Mai !