Mars / Avril 2013 : Retour aux Philippines.

 

Lundi 17 décembre 2012

Me voilà sur le point de rentrer en France pour les fêtes. Retour prévu mi janvier pour 1 mois et demi en thaïlande. Rien de particulier à ce moment là, mais en mars et avril, je repars en exploration aux Philippines découvrir certaines îles des Visayas : Cebu, Bohol, Negros, etc...

Mai sera consacré à l'Indonésie de côté des "petites îles de la sonde".

Bonnes fêtes à tous d'ici là !

Jeudi 7 mars 2013

Et voilà, c'est reparti !

Décollage hier soir de Bangkok pour Manille, arrivée à 4h00 du matin puis nouveau vol pour Cebu et arrivée un peu crevé à 8h30 du matin.

Un carte des Philippines et une autre de la région des Visayas

J'ai choisi un hôtel "confortable" pour 50€ la nuit.

Premières choses à faire, trouver une carte Sim et un scooter. C'est chose faite en 3h00 ! Retour à l'hôtel pour dormir !

Vendredi 8 mars 2013

Après une bonne nuit réparatrice, je commence ma première journée par aller changer mon scooter (la veille, celui que je voulais n'avait plus de lumière !) puis j'ai été voir deux des "incontournables" de Cebu City.

Je commence par la croix de Magellan,

puis juste à côté la Basilique Santo Nino.

N'étant pas un grand fan des foules et encore moins des foules en prière, je quitte les lieux rapidement. J'essaierai de revenir un matin en semaine, il y aura peut être moins de monde !

Je retrouve les fameux "Jeepney", sorte de bus, dont certains sont très collorés.

Aux feux rouges, de nombreux Philippins vendent de l'eau ou des gateaux.

Quand on ramène du poisson, pas obligé de faire profiter les autres voyageurs de l'odeur !

Retour ensuite à l'hôtel car le ciel est devenu gris foncé et il va sûrement pleuvoir.

J'ai aussi pris contact avec un anglais qui loue des scooters au mois et j'irai le voir demain !

Comme chaque fois que j'arrive dans un nouvel endroit, je prends le temps de m'acclimater tranquillement.

Dimanche 10 mars 2013

Aujourd'hui, première balade en scooter dans la région. Je traverse l'île par la montagne vers Balamban, petit passage sur la côte ouest jusqu'à Toledo City et retour vers Cebu City encore une fois par la montagne.

Une petite carte du trajet

Tout d'abord, en partant vers la côte ouest on passe par "Tops Lookout", un point de vue exceptionnel sur Cebu City.

Puis s'enchaînent les paysages de montagne qui me rappellent un peu la Thaïlande.

Ici pas de temples, mais des églises et chapelles à tous les coins de rues.

Des échopes bordent les routes. Certains font un vrai effort pour rendre leur environnement agréable, mais ce n'est pas le cas partout !

Je passe dans les nuages puis au soleil. Le long de la route des animaux mangent tranquillement.

Parfois la route rétrécie !

Quelques magnifiques panoramas.

Arrivée sur la côte ouest.

Ici peu de jeepney mais des moto/vélo/sidecar/taxi en pagaille !

Un autre paysage "familier" !

Ici aussi on trouve des véhicules "rares"... et la sécurité n'est pas la préoccupation principale !

Retour vers Cebu City à travers une forêt comme en plein automne chez nous.

Petit village de montagne avec ses commerces.

Encore quelques paysages.

Demain je rencontre un copain français qui vit ici depuis 6 ans et mardi départ pour Bohol !

Jeudi 14 mars 2013

Oui, je sais, ça fait plusieurs jours sans nouvelles ! Mais quand je suis arrivé à l'hôtel que j'avais réservé à Bohol, la patronne m'a dit qu'Internet ne marchait pas, mais que les techniciens allaient venir "peut-être demain".

Comme j'avais réservé pour deux nuits, je n'ai pu quitter l'hôtel que ce matin où la proprio m'a dit "peut-être aujourd'hui" !

Enfin bref, me voilà à Bohol, sur la plage d'Alona sur l'île de Panglao.

Une petite carte de Bohol et une de Panglao

En fait ça n'a pas été facile d'arriver ici !

Je me suis pointé vers 10h30 au ponton 1 d'où partent les bateaux pour Bohol. Là on m'a dit (alors qu'on m'avait confirmé avant qu'il n'y avait pas de problème) que ce n'était pas possible de prendre un scooter sur le speed boat. Alors je vais voir le "slow boat" et on me dit oui, pas de problème, mais celui qui part dans une heure est cassé, il y en aura un autre ce soir à 10h30 arrivée à 3h00 du matin !

Je demande s'il y a une autre solution, on me dit au ponton 4 il y a deux autres compagnies de speed boat. Je vais au ponton 4, on me dit non ce n’est pas possible il faut prendre le "car-ferry" au ponton 3 ! Je vais au ponton 3 on me dit ici ce n’est pas pour Bohol, il faut aller au ponton 1 !!! AAARRRRGGGGHHHH ! Je commence à chauffer un peu ! (il fait 35° !) un garde finit quand même par prendre pitié de moi et essaye de m'aider. Un manutentionnaire vient lui aussi me demander quelque chose que je ne comprends pas trop mais je pense qu'il me demande si je suis Ok pour y aller sur un "Banca" (bateau classique ici, voir photo plus loin) je lui dis Oui, Oui et nous voilà partis au ponton 1 prendre un ticket pour moi et mon scoot. Il va ensuite au port prendre les certificats d'embarquement et hop me voilà prêt à embarquer avec mon scoot !

Une fois le scoot embarqué c'est parti pour 2 heures de traversée. Je trouve ça peu car c'est le temps que met le speed boat...

Pendant la traversée, je me demande si je dois prévenir les autorités d'une éventuelle surcharge, mais vu le monde dans le bateau ça doit aller !!!

A l'arrivée, je comprends mieux la question du manutentionnaire... Il ne me demandait pas si je voulais y aller en Banca, mais si c'était OK pour moi d'aller à Inabanga ou Getafe ! Et je me retrouve donc à Getafe, avec 120 km à faire pour arriver à mon hôtel !!! Aller roule !

Du coup le lendemain je n'ai pas trop bougé. Juste dans les environs pour prendre quesques photos de la plage, d'églises et monuments et d'un "poste" de police...

Demain je vais plonger à Balicasag, une petite île proche de Panglao réputée comme étant un des meilleurs spots des Philippines.

Vendredi 15 mars 2013

Aujourd'hui, plongée !

Départ ce matin depuis le "Tarsier Botanika Garden" et 1h00 de mer pour rejoindre Balicasag.

Deux plongée aujourd'hui.

Et demain on recommence...

Dimanche 17 mars 2013

Hier, encore une journée de plongée avec deux plongées le matin.

Comme la veille nous sommes allés à Balicasag.

Il y avait un banc de Carangues (Jack Fish).

Une vidéo :

Des photos

Aujourd'hui je me repose un peu et demain ça recommence, mais sur un autre site de plongée.

Mardi 19 mars 2013

Nouveau site de plongée hier, Pamilacan. C'est une petite île au large de Bohol, type "île paradisiaque loin de tout" !!!

Quelques photos de l'île et de la plongée.

Pour cause de forts courants, peu de photos mais une vidéo !

Le soir, plongée de nuit "Fluo Disco" ! C'est une plongée avec des lampes spéciales et des filtres sur le masque qui font apparaître tout en fluo !

Demain départ pour le Loboc River Resort.

Jeudi 21 mars 2013

Après la plage, la jungle ! Enfin disons la jungle aménagée au bord de la Loboc River.

Aux Philippines, il n'y a pas grand chose à voir en ce qui concerne la culture et l'histoire. Peu de restes de l'époque précédent l'arrivée des Espagnols. Ceci dit, au détour d'un route, on trouve des maisons d'inspiration "pré-coloniale". On croise aussi des vestiges de l'époque Espagnole. et des cabanes pour les travailleurs des rizières.

Aujourd'hui, petite balade pour aller voir les deux attractions principales de Bohol (en dehors des plages), les Tarsiers et les Chocolate Hills.

Les tarsiers sont des petits primates qui sont spécifiques à l'asie du sud-est, particulièrement aux Philippines et à l'Indonésie.

Plus d'infos sur les tarsiers ICI

Les Chocolate Hills sont uniques au monde. Il faut monter un "petit" escalier pour arriver au point de vue. Surtout laissez vos armes en bas ! Mais ça vaut le détour.

Plus d'infos sur les Chocolates Hills ICI

Demain ? euh on verra !

Lundi 25 mars 2013

Me voilà de retour à Cebu City où j'attends un copain qui arrive dans l'après midi. Nous serons ensemble pour 10 jours avec balade en scooter et plongées au programme.

Sur la route du port de Bohol, j'ai croisé une combinaison que je n'avais pas encore vue ! Et pendant le trajet entre les deux îles on passe devant un îlot où la vie semble douce...

Jeudi 28 mars 2013

Mon copain est bien arrivé et nous avons commencé par visiter Cebu City. Nous sommes passé à la cathédrale que je n'avais pas encore vue. A notre arrivée une messe pour des infirmières commençait... Dehors, à la veille du WE de Pâques, les marchands de bondieuseries sont sur le pied de guerre !

A la sortie, un bus de la police était là au cas où il y aurait besoin d'emmener des gens au poste !

S'il vous manque des pièces pour votre moto, voilà une bonne adresse !

Nous sommes aussi remonté au point de vue sur la ville je n'ai pas résisté car ce jour là il faisait beau !

Hier, départ pour le sud de Cebu. Une église sur le chemin. Nous avons couché à Santander (petite vue le soir) et aujourd'hui remontée jusqu'à Maolboal.

Je vous mets la carte de Cebu pour pouvoir suivre !

Demain nous prévoyons d'aller plonger.

Samedi 6 avril 2013

Plus d'une semaine sans nouvelles ! Désolé, mais j'ai été un peu occupé et les connexions internets ne sont pas toujours efficaces ici !!!

Après une plongée sans grand intérêt à Moalboal (avec quand même la découverte d'un "Frog Fish") , nous sommes remontés vers le nord de Cebu. La route est sympa et nous croisons un "transport en commun" où la Thaïlande est battue ! Ici aussi, les transports sont imposants...

Puis nous avons pris le bateau pour arriver à Malapascua, une île tout au nord de Cebu.

C'est un endroit plutôt paradisiaque, réputé pour la plongée.

Ma première journée, j'ai plongé sur l'île de Bato

Le lendemain, levé à 4h00 pour partir à 5h00 et plonger à 5h30, mais je n'ai VRAIMENT pas regreté !

Le soir, plongée de nuit pour découvrir les très rares poissons mandarin.

Le lendemain, retour sur Cebu, puis passage sur Negros, près de Dumaguete où j'attends un autre ami qui arrive pour deux jours de plongée encore ! (C'est pire que la mine ce truc ! LOL !!)

Jeudi 11 avril 2013

 

Voilà quatre jours que je suis dans la région de Dauin, au sud de Dumaguete sur l'île de Negros.

Petite carte de negros et petite carte de la région de Dumaguete

Comme dans beaucoup d'endroits aux Philippines, à part la plongée, pas grand chose à faire ! Alors on plonge !!!

et le lendemain on plonge encore ! Cette fois-ci, plongée sur l'île d'Apo Island, un superbe jardin de corail.

Samedi 13 avril 2013

Me voilà depuis deux jours sur l'île de Siquijor.

Un carte de Siquijor :

Encore une fois le transport du scooter en bateau a été un peu compliqué ! Quand j'arrive au port pour me renseigner, on m'indique un guichet où prendre mon billet, puis je dois aller dans un autre bureau pour avoir une vignette des garde-côtes. Ensuite on m'emmène à un gars à qui je donne mon nom. Il me donne un papier que je dois amener à un autre guichet où je paye la taxe portuaire et enfin un dernier guichet où l'on tamponne le reçu de la taxe !!!!!

Finalement je découvre que le bateau n'est pas un ferry, mais un petit bateau où mon scoot occupe la partie centrale de la cabine passager !

Un fois sur l'île, je trouve un petit bungalow sur la plage.

Le lendemain, ayant retrouvé trois Australiens rencontrés à Dauin, nous partons en scooter pour un tour de l'île.

Surtout des paysages de plages,

un village de pécheur,

des "curiosités locales", une piscine municipale, une église, une tour, un panneau de basket sur la route (tout petit chemin !)

une chute d'eau.

Le lendemain, encore une plongée.

 

Jeudi 18 avril 2013

Enfin me revoilà dans un endroit avec une connexion me permettant de mettre à jour le site ! 5 jours sans connexion décente c'est un peu dur !!!

J'ai donc quitté Siquijor en "car-ferry", bien plus facile à gérer que le petit bateau à l'aller et j'ai pris la route de Sipalay.

Une carte pour voir où c'est :

A Sipalay, j'avais repéré le "Bermuda Beach Resort" mais en arrivant, je découvre que la plupart des hôtels de Sipalay se trouvent sur "Sugar Beach", accessible uniquement en bateau.

Je gare donc mon scoot et je passe deux nuits sur une très belle plage. Malheureusement, alors que le wifi était supposé marcher correctement, 4 heures après mon arrivée le voisin, qui partage la même connexion, vient annoncer l'arrivée des techniciens qui viennent mettre à jour la ligne et donc qu'il n'y aura pas internet pendant 48h00 !!!

Hier j'ai donc quitté Sipalay pour revenir vers Dumaguete et je me suis arrêté à Tanjay dans un petit hôtel où je suis le seul client ! Comme la connexion est bonne, je vais y rester un ou deux jours pour me reposer et profiter de la piscine !

Jeudi 25 avril 2013

Après 5 jours à Tanjay, je suis remonté à Cebu-City. Aujourd'hui, départ pour Singapour. Mon voyage aux Philippines se termine et celui en Indonésie commence !