Juin - décembre 2011 : Thaïlande

Lundi 6 juin

Me voilà de retour en Thaïlande et à Chiang Mai.

Mon année de voyage dans les pays voisins est à présent terminée et je passe à un processus d'installation.

J'aurai donc moins de choses à vous raconter, mais à chaque fois qu'il se passera quelque chose de nouveau, vous trouverez l'info ici avec les photos !

Vendredi 8 juillet

Un mois déjà que je suis à Chiang Mai.

Il m'a fallu deux bonnes semaines pour trouver une maison à louer dans un MuBaan (lotissement), une semaine encore pour redescendre à Bangkok chercher mon déménagement et le faire monter dans le nord et une semaine pour m'installer, acheter un réfrigérateur, un bureau, un nouvel ordi, déballer tous les cartons, installer la télé etc...

Il ne reste plus que queques détails à régler, me voilà enfin "chez moi" !

Voilà quelques photos.

Jeudi 10 novembre

Voilà venu le temps de Loy Kratong ! Partout dans la ville on trouve des illuminations.

De loin la plus romantique des fêtes thaïlandaises, Loy Krathong a lieu la nuit de pleine lune du 12ème mois lunaire. Le mot thaï "Loy" signifie flotter en thaï, tandis que "Krathong" est un petit radeau fabriqué à partir d'une section du tronc de bananier (même si aujourd'hui on en trouve faits en styromousse).

Les Thaïs décorent leur Krathong avec des feuilles de bananier minutieusement pliées, des fleurs, des bougies et bâtons d'encens. On ajoute aussi des cheveux ou des bouts d'ongles plus une pièce d'un ou deux baths.

Entre les mois d'août et octobre, la saison des pluies atteins son maximum. Le décor est planté pour une conclusion idyllique pour la saison des pluies. L'idée générale étant de convaincre Dieu-serpent local, Phaya Nak, d'arrêter les pluies de la mousson, d'assécher les inondations et de rendre aux rivières leurs cours tranquilles.

L'acte de laisser les Krathongs flotter sur les rivières, les canaux ou tout autre organisme de l'eau symbolise lâcher les rancunes, les problèmes et la colère de telle sorte que l'on peut commencer une nouvelle vie. Une sorte de tradition de nettoyage. L'idée est que tous les gens devraient préparer des offrandes adaptés à présenter aux esprits du fleuve afin d'obtenir le pardon et l'absolution de leurs péchés.

En ce faisant les Thaïlandais accueillent aussi l'esprit du plaisir et de la rigolade ou "Sanook" - quelque chose qu'ils maîtrisent parfaitement !

On achète des kratongs et on les met à l'eau

On lance des lanternes volantes au dessus des défilés.

Et tout se termine par un feu d'artifice !

Mardi 15 novembre

Avec un couple rencontré il y a trois ans à Nakon Sawan et qui est de nouveau en balade dans le pays nous avons décidé de faire hier une balade de 100 km dans les environs de Chiang Mai.

Voilà la carte :

La route est bordée de superbes arbres.

On passe devant un des centres pour éléphants de la région.

Appelée la "Boucle de Samoeng" cette balade nous offre de magnifiques paysages.

Un petit panoramique pour avoir une idée :

On trouve même des tournesols !

Nous nous arrêtons à Samoeng pour déjeuner avant de repartir pour la suite de la boucle.

En fin de parcours, un petit temple avec des dragons particuliers.

On termine le tour par un arrêt "goûter" dans un endroit très agréable.

Mercredi 30 novembre

Me revoilà sur les routes ! Avec un ami français venu passé quelques jours dans le nord, nous sommes partis en scooter refaire un tour du nord de la Thaïlande. Ce sera pour moi l'occasion de chercher de nouveaux endroits à découvrir.

Aujourd'hui nous avons fait les 200 km entre Chiang Mai et Chiang Rai.

Nous sommes passés voir le Wat Rong Khun, le "temple blanc".

Toujours en évolution, le temple attire de plus en plus de visiteurs, principalement thaïs. Même les enfants viennent le visiter avec leurs classes. Les arbres ont bien poussé.

La Maison dorée est finie et on y trouve des toilettes "intéressantes" ! Les urinoirs sont décorés et pour entrer dans chacune des toilettes il faut se déchausser et mettre les chaussures à disposition !!

Jeudi 1er Décembre

Aujourd'hui, visite de Chiang Rai. Mais nous avons commencé la journée en changeant d'hôtel pour nous installer dans des bungalows au milieu d'un superbe jardin.

Ensuite visite du "temple" noir qui est fini et est en fait un espace d'exposition artistique crée par un très grand peintre thaïlandais. Quelques nouvelles constructions dans le jardin. On peut aussi voir les artisans travailler.

La tour de l'horloge a été rénovée.

Nous passons près de la rivière pour aller voir un temple chinois et nous tombons sur un drôle de bateau. Après renseignement il s'agit d'une église !

A la tombée de la nuit, découverte du temple chinois. Nous y retournerons aujourd'hui pour le voir de jour.

Vendredi 2 décembre

Nous voilà à Chiang Saen. Ce matin, nous sommes repassés au temple chinois avec ses huit niveaux de sérénité. Chaque niveau accueille de superbes statues en bois.

Du dernier niveau, la vue est très belle.

A la sortie du temple, nous découvrons les artisans qui sculptent le bois.

Sur la route, toujours des véhicules un peu chargés...

Arrivés à Chiang Saen, nous avons été visiter le Wat Chedi Luang. Le Chedi (ou Stuppa) est en réfection et nous admirons la technique pour faire monter les seaux de ciment.

Samedi 3 décembre

Aujourd'hui, petit tour autour de Chiang Saen en direction de Chiang Khong. C'est un coin où je ne suis encore jamais allé.

Nous découvrons tout d'abord un temple important, le Wat Prathat Pha Ngao. Il y a plusieurs batiments sur une colline.

Un moine bénit les fidèles.

D'en haut, on a une superbe vue sur le Mekong et le Laos.

Nous croisons d'autres petits temples.

Nous finissons par nous arrêter pour déjeuner au bord du fleuve.

D'un côté le fleuve, de l'autre les collines.

Mercredi 7 décembre

4 jours sans nouvelles ! En fait nous faisons tellement de chose que je n'ai plus le temps de mettre à jour mon récit !

Nous avons quitté Chiang Saen pour Mae Sai, puis le lendemain nous sommes partis vers Mae Salong en passant par la route de crête.

Les paysages sont toujours magnifiques et les bords de route aussi. Nous arrivons au poste militaire qui surveille la frontière avec le Myanmar.

Un petit panoramique du coin.

Nous arrivons bientôt aux jardins du Doi Tung, toujours aussi beaux. Comme c'était l'anniversaire du Roi, il y avait beaucoup de monde.

Enfin c'est la montée sur Mae Salong et ses paysages merveilleux.

Dans le village, nous traversons le marché et nous assistons aux préparatifs pour le défilé en l'honneur du roi. Toutes les tribus de la région sont représentées. Le défilé est prêt à démarrer.

Le lendemain, nous nous sommes baladés dans les environs de Mae Salong. Toujours des paysages magnifiques,

des enfants dans les rues, des villageois triant le thé.

Mae Salong est un village où la culture du pavot a été remplacée par la culture du thé et du café. En témoigne ces constructions découvertes au détour d'un virage. Un peu plus loin, une église.

Aujoud'hui, nous avons quitté Mae Salong pour Thaton. Encore quelques paysages de montagnes

puis une plantation d'ananas.

Un peu avant Thaton nous passons voir un village des "femmes girafes" qui propose leur artisanat.

Le "problème" des villages des Karen Padong (femmes girafes) c'est qu'ils sont réfugiés de Birmanie. Ils n'ont donc aucun droit en Thaïlande et sont exploités par des thaïs (on paye un droit d'entrée dans ces villages dont seule une faible partie arrive aux Karens). Ils ne vivent donc que de la vente de leur artisanat. En allant visiter les villages, on encourage l'exploitation de leur misère. Mais en achetant des produits de leur artisanat on leur permet de survivre...

Vendredi 9 décembre

Hier, petite promenade dans les environs de Thaton. Chose surprenante, nous passons à côté d'un cimetière.

Comme toujours de superbes paysages.

Nous traversons un village Lahu puis un village Karen où le riz sèche sur la route.

Les Karen étant catholiques, nous trouvons une église.

Plus loin, un chemin dans les bambou nous mène à une cascade.

Retour en ville pour admirer un Bouddha.

Samedi 10 décembre

Hier, nous avons fait la route entre Thathon et Chiang Dao. Encore une fois, on croise des véhicules un peu chargés.

Le soir, nous avons une superbe peine lune.

Aujourd'hui, nous sommes allés faire une balade dans le parc national de Chiang Dao. C'est un immense parc national ou l'on trouve encore de la forêt primaire.

A l'entrée du parc on croise un serpent extrêmement venimeux très rare.

Les paysages sont splendides.

Le parc est habité par différentes tribus dont des Lisu. Nous traversons deux de leurs villages.

Certaines parties de la rivière sont en cours d'aménagement.

Au centre du parc un village où les habitants construisent un barrage pour retenir les poissons et alimenter leurs réserve d'eau pour l'agriculture.

Demain retour à Chiang Mai.

Je vais vous abandonner en vous souhaitant de bonnes fêtes et je vous dis à 2012 !