Mars 2011 : Khao Sok et environs

Lundi 7 mars

Je suis de retour en Thaïlande depuis une semaine. Après quelques jours à Bangkok, j'ai pris le train pour Thung Song avec mon scooter puis direction Pak Meng Beach.

Je passe juste une soirée avant de remonter vers Khao Sok.

Une carte du Sud avec les trois lieux surlignés en jaune :

Sur la route entre Thung Song et Pak Meng, je commence, comme il se doit, par présenter mes respects à Bouddha.

Puis, arrivé à Pak Meng, je trouve la plage agréable et les environs aussi.

Juste le temps de trouver une guesthouse et l'orage éclate.

Après l'orage, le coucher de soleil mérite une sortie.

Mercredi 9 mars

Me voilà aux portes du parc National de Khao Sok. Ce parc, un des deux plus importants de Thaïlande, est surtout connu pour son lac et les animaux que l'on trouve dans la jungle.

Je vais partir demain pour trois jours de balade. Je n'aurai pas d'accès à Internet ni même de liaison téléphonique !

Vous aurez donc le descriptif de mes aventures dans la jungle et les photos plus tard.

Mardi 15 mars

Il m'a fallu trois jours pour trouver le temps de vous raconter mes trois jours dans le parc de Khao Sok.

J'avais pris contact avec une française qui organise des tours dans ce parc et elle m'avait proposé de me joindre à un couple de français qui étaient justement là pendant ces trois jours et qui avaient prévu deux excursions.

Tout d'abord, nous sommes partis pour une balade et une nuit dans la jungle.

Sur le chemin nous voyons quelques animaux puis nous arrivons au bord d'une rivière où les guides montent le camp.

Petit baignade dans la rivière pendant que les guides préparent la vaisselle pour le dîner. Pour cuire le riz, on l'emballe dans des feuilles et on met le tout dans la "casserole" en bambou !

On prépare aussi les sauces au lait de coco avec des fougères.

Puis on dresse la table et tout le monde se régale.

Ça me rappelle un peu quand j'étais scout ! Mais à cette époque là, je ne pouvais pas, le soir, regarder le dernier épisode de Dr House dans la tente !!!

Le matin, après une nuit moyennement agréable (j'ai un peu passé l'âge de dormir par terre !), petit déjeuner avec les macaques à longue queue qui nous observent depuis l'autre rive. Une fois encore on utilise une "casserole" en bambou pour faire chauffer l'eau.

Une "petite" araignée surveille tout ça depuis sa toile, un caméléon aussi.

On quitte ensuite la jungle pour aller passer la journée et la nuit sur le lac.

Là, c'est vraiment magique, l'endroit est splendide.

Un petit panoramique pour mieux vous donner une idée.

Après la visite d'une grotte particulièrement belle,

on arrive aux bungalows alors que la pluie commence à tomber. Ça n'empêche pas de se baigner !

Le matin, on part en "safari" essayer de voir des animaux. Nous avons de la chance, nous avons vu un pivert, des semnopithèques et surtout, beaucoup plus difficile à apercevoir, des gibbons.

Pour voir ces animaux il faut des jumelles et les yeux habitués du guide pour vous dire où regarder. Malgré ça, ce sont des visions furtives, impossibles à photographier. Je tente quand même une photo à travers la jumelle, mais le gibbon visé était déjà parti !!!

Juste pour vous faire une idée voilà des photos de ces animaux trouvées sur Google.

Je vais maintenant rester un peu sur Ko Pha Ngan puis aller passer 3 ou 4 jours à Ko Tao, revenir à Ko Pha Ngan une semaine et finir par deux jours à Ko Samui avant de retourner à Bangkok. Il n'y aura probablement pas de nouveauté d'ici mon prochain voyage de mi-avril à fin mai à Java (Indonésie) et sur la partie Malaisienne de Bornéo.