Novembre 2010 au Cambodge

 

Lundi 15 Novembre

J'ai pris l'avion ce midi pour Siem Reap. A l'aéroport de Bangkok, je n'avais jamais vu autant de monde au contrôle des passeports !

Je suis arrivé une heure plus tard, et me voilà installé dans un petit hôtel. Comme il s'est mis à pleuvoir juste après mon arrivée, je n'ai encore rien vu !

Mercredi 17 Novembre

Hier, Bernard un copain qui vit dans l'est de la Thaïlande est venu me rejoindre et j'ai changé d'hôtel pour m'installer chez un français et sa femme cambodgienne.

Siem Reap est le seul endroit au Cambodge où la location de scooter aux étrangers est interdite. Le lobby des Tuk-tuk est puissant !

Alors j'ai loué un vélo pour découvrir la ville.

D'un seul coup, la pluie se mêle de la partie.

Mais une heure après, retour du soleil. La semaine prochaine, il y a les fêtes de l'eau avec courses de bateaux. Alors les équipes s'entrainent !

Une chose "amusante" que l'on voit ici et là, ce sont des images de Tintin détournées.

Le soir, nous partons en tuk tuk prendre nos tickets pour visiter les temples pour le lendemain mais nous pouvons aller assister au coucher du soleil depuis le temple Bakheng.

Bizarrement, nous ne sommes pas tous seuls ! Et ce n'est que le début de la haute saison...

Jeudi 18 Novembre

Avant toute chose, une petite carte du Cambodge :

Et une autre d'Angkor :

Ce matin direction Banteay Srei. C'est un temple plus ancien qu'Angkor Vat, situé à 40 km de Siem Reap. Comme toujours c'est en tuk tuk que nous faisons le trajet.

On se rend vraiment compte qu'Angkor est un lieu ultra touristique car la foule gâche un peu la visite. Les marchands de souvenirs, T-shirts, guide d'Angkor, dvd, etc... sont partout et c'est un harcèlement de tous les instants. Il semble qu' ils ne comprennent pas "No thank you" ! Au bout de la troisième fois, alors qu'ils insistent encore je leur hurle NOOOOOOOO ! Ils me demandent alors pourquoi je crie et je leur réponds qu'apparemment ils sont sourds puisqu'ils n'ont pas compris les trois fois précédentes ! Bref, ça aussi gâche un peu la visite, mais les temples sont absolument magnifiques.

Voulant m'éloigner un peu de la foule, je suis un panneau indiquant un point de vue sur un étang. Au bout de 200 mètres, je tombe sue la terrasse pas encore vraiment au point. Les oiseaux non plus n'ont pas été encore installés !!!

Au retour, nous nous arrêtons à Ta Phrom. Après Angkor Vat, c'est le temple le plus connu d'Angkor pour les arbres qui ont envahi les ruines. Bien sûr, c'est aussi plein de monde !

En sortant du temple, je trouve une plante qui semble équipée pour ne pas se faire manger !

Samedi 20 Novembre

Hier, pour changer un peu des vieilles pierres, je suis allé visiter le village flottant sur le lac Tonlé Sap.

C'est un village de Vietnamien qui avaient fui leur pays (Les fameux Boat peoples).

Ce matin, réveil à 5h00 pour assister au lever de soleil sur Angkor Vat. Le plus grand et le plus connu des temples d'Angkor. Encore une fois, nous ne sommes pas seuls...

Retour à la Guesthouse pour le petit déjeuner à 7h00 et vers 9h00 nous repartons pour Angkor Tom, ensemble de temples entourés de douves.

D'abord Bayon.

Puis Baphuon

Et pour finir, Phimeanakas et la terrasse des éléphants.

Demain, un dernier temple à voir puis comme c'est la fête de l'eau ce WE on iras voir les courses de bateau.

Dimanche 21 Novembre

Ce matin, visite d'un des dernier temples importants d'Angkor, le Preah Khan. Il est plus petit et il y avait beaucoup moins de monde ! (Plus d'infos sur le Preah Khan ICI)

Au retour, un bébé accompagnait sa mère en vélo.

L'après midi, début de la fête de l'eau avec entrainement des équipes puis courses.

Demain je pars pour Battambang, deuxième ville du pays.

Mardi 23 Novembre

Hier, j'ai donc quitté Siem Reap pour Battambang.

Un pick-up passe me chercher à la guesthouse. Ils sont très forts quant à l'optimisation du transport !

Pour le bateau aussi c'est bien plein, il y a autant de monde sur le toit !

Et c'est parti pour 6 heures de voyage. On commence par traverser le lac, et assez vite on arrive à un premier village flottant.

En fait tout le long du parcours, on traversera plusieurs village et à chaque fois des gens descendent et d'autres montent. Une sorte de bus flottant !

Un petit arrêt pour acheter à manger et on repart.

Certains passages sont vraiment entre les arbres et si on croise un autre bateau il faut y aller doucement !

A la fin, on se retrouve dans un fleuve qui mène jusqu'à la ville.

Mais peu avant l'arrivée le moteur tombe en panne. Le capitaine sort la boite à outil et commence à trafiquer le moteur. Au bout de 10 minutes il laisse tomber et sors son téléphone. Le bateau échoue sur une rive et on croit comprendre qu'un autre bateau arrive bientôt. En fait, 20 minutes plus tard un gars en scooter arrive avec un bidon d'essence et 5 minutes après ça repart !!!!

Quelques photos de la ville.

Mercredi 24 Novembre

Une des attractions de Battambang, c'est le Bamboo train. On pose deux moyeux sur les rails, une plateforme, on monte mon scooter dessus , j'embarque et c'est parti pour 10 km de balade !

Comme c'est une voie unique, on finit par croiser un autre bamboo train qui arrive dans l'autre sens. On en démonte un, on le remonte derrière et chacun continu on chemin !

Je reviens à battambang par les petits chemins.

Hier soir, j'ai assisté à une représentation de l'école de cirque de Phare Ponleu Selpak. C'est une association humanitaire qui s'occupe d'enfants et de familles en leur apportant une éducation traditionnelle et artistique. Le spectacle était de qualité avec une chorégraphie évoquant la vie dans les camps de travail à l'époque des khmers rouges.

Pour en savoir plus sur leurs actions, leur site ICI

Demain je pars pour Phnom Penh

Samedi 27 Novembre

Me voilà à Phnom Penh depuis deux jours.

La capitale du Laos est une ville qui grandit petit à petit mais il y fait bon vivre.

J'ai commencé par me balader en scooter dans la ville.

A la terrasse d'un restaurant, un moine vient faire l'aumône et lorsqu'on lui donne, il bénit la personne.

Le marché ressemble à ceux que l'on trouve en Thaïlande.

Ce matin, je suis allé voir le Palais Royal et la Pagode d'argent. Dans la même enceinte, ce sont les deux monuments les plus visités de Phnom Penh.

Je rentre lundi à Bangkok. Je passerais trois semaines en Thaïlande et après je vais au Myanmar (Birmanie) sauf si des événements politiques avaient lieu.