Octobre et novembre 2010 aux Philippines

 

Jeudi 21 Octobre

Je suis arrivé hier vers 5h00 du matin à Manille. J'ai dormi une partie de la matinée et une fois levé, je me suis lancé à la découverte de la mégapole ! En fait manille est un peu comme Bangkok, une ville immense et compliquée à appréhender.

La première chose que l'on remarque, ce sont les taxis collectifs. En Thaïlande on les appelle Songtaew, ici ce sont des Jeepney. Il est facile de comprendre pourquoi !

Les Tuk tuks sont couverts et sans visibilité, que ce soir à vélo ou en moto.

Mais on peut aussi se déplacer en calèche !

Aujourd'hui j'ai été visiter "Intramuros", la vieille ville de Manille. Il ne reste plus grand chose suite aux bombardements de la dernière guerre. La Cathédrale a été reconstruite dans le style de celle qui a été bombardée.

Je profite qu'il y ait une banque en face pour aller changer de l'argent. Ici, c'est un garde qui ouvre la porte et il est plutôt bien armé !

Ensuite, je décide de faire le tour d'Intramuros en calèche. 250 Pesos pour 30 minutes.

Dans tous les lieux importants du passé, on trouve un panneau avec une photo du lieu avant le bombardement.

L'église St Augustin est le seul bâtiment ancien qui n'a pas été détruit pendant la guerre.

Lors de ma visite il y avait un baptême.

Le Palais du gouverneur, un peu plus loin les portraits de tous les présidents Philippins, le monument à la mémoire des 150 000 morts de la guerre.

Il reste une partie du mur d'enceinte et certaines geôles ont été transformées en restaurants.

La Casa Manila est une reconstitution fidèle d'une maison espagnole.

Bien que je ne sois quasiment pas descendu voit en détail tous les endroits passé où il n'y a plus rien, la visite a durée une heure. Le conducteur essaie donc de me faire payer plus cher que prévu. Je lui explique que je trouve l'arnaque assez drôle, mais qu'en dehors d'un pourboire de 50 pesos il n'aura rien de plus que le prix convenu !

Bref, une petite balade agréable à un détail près. Les charrettes sont équipées afin de ne pas avoir les rues salies par le crottin. Ce qui par vent de face apporte un certain parfum à la promenade !

Demain je loue une voiture pour partir me balader dans les environs de Manille.

Lundi 25 Octobre

Vendredi dernier, j'ai donc loué une voiture pour aller découvrir le sud de Luzon, l'île principale des Philippines où se trouve Manille.

Une petite carte pour voir tout ça :

Mais aussi une carte des Philippines :

Particulièrement, je voulais aller voir le lac Taal avec une île surmontée d'un volcan au milieu. J'ai d'abord réalisé que c'était bien moins facile de circuler en voiture qu'en scooter pour découvrir un endroit. Souvent impossible de s'arrêter prendre des photos, difficulté à faire demi-tour, etc.

Je suis arrivé dans une petite ville nommée Tagaytay, qui surplombe le lac et son volcan. Vu qu'on était un WE, il y avait énormément de philippins venus en famille et les routes étaient plus que chargées. Comme en plus, la météo était moyenne à cause des "queues de typhon" qui envoyaient de la pluie abondante par épisodes rapprochés, j'ai décidé de passer deux jours à cocooner à l'hôtel, avec vue sur le lac.

Lors d'une éclaircie, j'ai quand même été faire un tour pour prendre quelques photos !

Aujourd'hui, ça devrait être plus calme et je vais voir si je peux aller me balader sur l'île et monter en haut du volcan !

Mardi 26 Octobre

Hier je suis donc descendu au bord du lac à Talisay. Une petite photo du volcan éteint avant que la douche ne tombe !

Bref encore une journée dans la chambre.

Mais ce matin, soleil ! Donc départ vers 8h00 pour l'île.

Arrivé au centre d'accueil des touristes, je ne pense pas que ma jambe va supporter les 45 minutes d'ascension et je décide donc d'opter pour un moyen de transport qu'il m'était impossible de pratiquer avant mon opération, le cheval ! (Bon, heureusement le ridicule ne tue plus depuis longtemps !)

Et me voilà parti pour 30 minutes de montée. Au vu du chemin, je ne regrette pas mon choix !

Nous croisons des enfants qui manient leur cheval comme des pros !

Arrivé en haut on découvre l'île qui est dans un lac, qui est dans un volcan, qui est sur une île, qui est dans un lac ! Ouf !!!

Le volcan est toujours actif, même si sa dernière éruption remonte à 1911.

Je vais me diriger cet après midi vers un endroit d'ou je pourrais aller voir une chute d'eau demain.

Mercredi 27 Octobre

Je suis arrivé hier à Pagsanjan, départ d'une balade de 2 heures pour aller voir une chute d'eau 7 km en amont avec un retour en radeau dans les rapides, mais ce matin il s'est remis à pleuvoir et je vais donc attendre mon prochain voyage aux Philippines pour faire cette balade.

Demain je décolle pour Coron, une des îles de Palawan.

Une petite carte :

Vendredi 29 Octobre

Me voilà depuis hier à Coron. C'est une petite île au nord de Palawan connue pour quelques sites de plongée intéressants.

En descendant de l'avion, j'ai pris un minibus pour aller au centre de plongée avec qui j'étais en contact. Le minibus m'a déposé sur le port et 10 minutes plus tard, un bateau venait me chercher pour m'emmener sur la petite île en face de Coron dans un petit resort en bord de plage. Sur le trajet, nous croisons des pécheurs.

Aujourd'hui, j'ai plongé. Ce qui motive principalement les plongeurs à Coron, ce sont les épaves de bateaux japonais coulés par les américains en 1944. Il y a 10 épaves autour de l'île.

Le bateau est passé me chercher et nous sommes partis pour deux plongées sur deux épaves.

Lors de la seconde plongée, nous avons traversé tout le bateau à l'intérieur et c'est assez impressionnant. Près des chaudières (c'était un bateau à vapeur) il restait des briques réfractaires utilisées pour garder la chaleur.

Comme les épaves sont dans une baie, il y a bien moins de visibilité que lors de mes plongées en Indonésie. La région est aussi connue pour ses culture d'huitres perlières.

Voilà les photos des deux plongées.

Sur le chemin du retour, on passe devant un petit resort sympa sur une île isolée.

Demain je retourne sur l'île principale et après demain peut être une autre journée de plongée.

Dimanche 31 Octobre

Je suis retourné sur l'île principale et j'ai loué un scooter pour me balader un peu. Pas grand chose à voir dans les environs, le seul chemin qui fait le tour de la pointe nord-est est bordé d'arbres qui masquent toute la vue ! Il n'y a que deux exceptions.

Ici il n'y a vraiment que la mer !

Aujourd'hui je suis reparti plonger. La première plongée le matin était assez spéciale.

Comme on est à marée basse on rejoint le bateau dans un petit youyou local puis départ du port pour l'île de Coron (en fait la ville de Coron se trouve sur l'île de Busuanga face à l'île de Coron). Arrivé là, on saute du bateau pour rejoindre le rivage (toujours à cause de la marée basse) et on monte un escalier pour arriver dans le lac Barracuda.

C'est un lac volcanique qui a la particularité d'avoir de l'eau douce à 29° en surface et de l'eau salée à 38° en profondeur. En général quand on plonge il fait plus froid en bas, là c'est l'inverse. (L’eau est salée car il y a deux connexions en profondeur entre le lac et la mer).

Il y a très peu de vie sous marine, mais quand même quelques poissons vivent ici. Le fond est constitué de souffre et l'on peut sans mal y enfoncer le bras. Je m'amuse même à y enfoncer la tête ! (Oui je sais on a du mal à me reconnaitre, mais c'est bien moi !)

Ce qui est incroyable, c'est qu'on voit parfaitement la ligne de partage des eaux. On peut alors onduler, en passant d'une eau chaude à une eau qui apparait alors froide.

Parmi les animaux vivant dans le lac, une espèce de crevette "nettoyeuse". On met la main et elle s'approche pour enlever les peux mortes.

Bref, une plongée unique au monde.

La seconde plongée se fait sur un tombant avec quelques espèces de poissons nouvelles. Dommage que la visibilité ne soit pas au top !

Demain je prends le bateau pour El Nido. Tout le monde dit que c'est une épreuve, entre 7 et 9 heures de mer sur un petit bateau. Il faut apporter son boire et son manger car pas de vente de nourriture !

Mercredi 03 Novembre

Me voilà à El Nido depuis deux jours. Lundi matin, j'ai embarqué sur un petit bateau et à 9h00 on a quitté Coron. 10 minutes après le départ, un des marins se met à pomper l'eau de la calle ! et 5 minutes plus tard une grosse fumée envahi la cabine, c'est un autre marin qui allume le barbecue ! En route pour El Nido !

Sur le passage on s'arrête pour livrer un colis sur une île "déserte" !

7 heures plus tard, nous voilà à El Nido ! C'est vrai que le voyage est éprouvant ! Et encore, il a fait plutôt beau sauf à l'arrivée et la mer était calme. La plus longue traversée a duré 14h00 par grosse mer !!!

El Nido est un petit village coincé entre la mer et la falaise. Tout est tourné vers la mer.

Hier il a plu toute la journée, mais ce matin le soleil était de retour. A 4 Km du centre, il y a une superbe plage. Sur la route qui y mène, je croise un jeepney en panne avec les passagers qui attendent la réparation.

Vendredi, je prends le minibus pour Puerto Princesa, 5 heures de route !

Lundi 08 Novembre

Après 6h00 de route dans un minibus plein (14 passagers !) je suis arrivé à Puerto Princesa, "capitale" de Palawan.

La ville n'a que très peu d'intérêt, mais hier j'ai été visité l'attraction majeure de Palawan, en finale pour faire partie des 7 merveilles naturelles du monde, la rivière souterraine de Sabang. (Plus d'infos sur la compétition sur le site en anglais ICI)

J'ai pris mon scooter et c'est parti pour 70 km de route très correcte sauf 4 km de chemin de terre au milieu ! (Pourquoi ne pas avoir bétonné ces 4 km ? Mystère...)

Le paysage me rappelle un peu la Thaïlande. Arrivé sur la plage de Sabang, on commence par acheter son "permis" pour 200 pesos puis on va s'enregistrer pour prendre un bateau (700 pesos jusqu'à 8 personnes, mais comme je suis seul je paye pour un bateau pour moi tout seul ! (pas possible de prendre le même bateau que ce couple de touristes Singapourien qui étaient deux sur leur bateau...))

Embarquement sur le bateau et 10 minutes de traversé jusqu'à une autre plage d'ou l'on va à pieds à l'entrée de la grotte. Là on embarque sur un petit bateau et l'on part pour la balade qui dure 45 minutes.

Ensuite on revient sur la plage et retour en scooter à Puerto Princesa.

Cet après midi, je décolle pour Manille puis Bangkok.

C'est donc la fin de ma virée philippine. Quelques jours à Bangkok puis départ pour le Cambodge.