Juin et Juillet 2010 au Laos

 

Samedi 12 Juin

Après 3 mois en France, me revoilà en Thaïlande depuis 3 jours.

Mon opération de la hanche s'est très bien passée et il ne me reste plus qu'à récupérer encore un peu de muscle pour être en pleine forme.

Je reste quelques jours à Bangkok puis je partirai pour le nord. Je resterai un peu sur Chiang mai afin de finir ma "re-musculation" avant de quitter la Thaïlande pour un mois au Laos.

A Bangkok, il n'y a plus aucune trace des événements récents en dehors des restes de ce qui était le plus grand centre commercial d'Asie.

Jeudi 24 Juin

Je viens de passer une bonne semaine à Chiang Mai. Tous les matins j'allais au "Chiang Mai Ram Hospital" pour une séance de rééducation. Tout s'est parfaitement bien passé, le "physical therapist" était très bien et je suis maintenant en forme pour partir au Laos demain matin.

Avant de partir, un petit "Waï" (Salut thaï) d'un personnage un peu connu et une plaquette indiquant les toilettes qu'on ne trouverait pas en France !

Je prends donc le bus demain matin (et oui c'est fini les longues balades en scooter !) et je devrai passer la frontière vers 15h00 et passer une première nuit au Laos à Houay Xai.

Pour vous aider, voilà une petit carte du Laos avec l'itinéraire prévu et un autre bien plus complète pour plus de détails.

Vendredi 25 Juin

Me voilà au Laos !

Départ ce matin de Chiang Mai. J'attends le bus à la gare routière.

Sur la route, arrêt sur un petit marché avec un vendeur d'échalote, ail, piments etc. Un autre vend des billets de loterie et une autre encore vend ses sushi.

Arrivé à la frontière, on passe le Mékong en bateau. Quelques vues des deux rives.

Une fois à Houay Xai, la première vision une fois arrivé sur la route c'est un temple.

Je trouve une petite Guesthouse sympa et je pars me balader en scooter. (on ne se refait pas !) C'est la fin de journée, les laotiens s'amusent en famille et on peut repérer certains "restes" de l'occupation française !

Samedi 26 Juin

Après une bonne nuit, je découvre un peu dans Houay Xay et les environs.

Le village est un mélange de vieilles maisons en bois et d'autres bien plus récentes avec, ici et là, une preuve de la présence française passée.

On est samedi, il y a peut être une occasion particulière de se réunir, alors le restaurant empiète "légèrement" sur la chaussée.

Moi, je trouve une petite terrasse sur le Mékong pour déjeuner.

Petite balade dans les environs pour découvrir le port d'où partent les bateaux lents qui emmènent les voyageurs jusqu'à Luang Prabang. Jolie vision aussi des villages dans les collines.

Bien évidemment on trouve quelques temples avec même huit très belles statues des jours de la semaine. Plus d'infos sur ces statues et leur signification ICI.

Bien sûr aussi de belles vues du Mékong.

Sur la route, comme en Thaïlande on trouve des véhicules inattendus et les laotiennes se protègent aussi du soleil !

Celle là a ses deux enfants derrière, son sac accroché au guidon et ne tient le scooter que d'une main !

Un peu plus loin, un panneau annonce des avions, mais pas d'aéroport !

Avant de quitter Houay Xai demain, une dernière vue du Mékong à la tombée de la nuit.

Lundi 28 Juin

Hier, j'ai donc quitté Houay Xai pour Luang Namtha. Une petite carte pour visualiser ça :

J'ai fait le trajet en voiture avec Sing, le patron de la guesthouse où je logeais. Sur les trajet, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs villages ethniques. Pour en savoir plus sur les ethnies au Laos cliquez ICI ou ICI

Le premier village visité est un village Lanten. La tenue traditionnelle pour les femmes est le bleu foncé et les hommes sont en noir. Les maisons on un toit qui descend très bas.

Sing, mon guide leur offre des bonbons sans sucre et mentholé ce qui aide à combattre le rhume.

La route entre Houay Xai et Luang Namtha a été finie il y a juste 3 ans. Chaque province (Celle de Bokéo et celle de Luang Namtha) ont sélectionné une entreprise thaïe pour faire les travaux dans leur partie respective. Voilà l'état de la route du côté Bokéo et celle côté Luang Namtha. Il est probable que l'entreprise "Bokéo" ait du versé de gros pots de vin et ait en plus sous-traité une parie du travail en gardant une bonne partie de l'argent.

Mais au Laos, on est dans un pays communiste et on n'apprécie pas de se faire "arnaquer" par des entreprises "capitalistes" ! Le gouvernement à donc ordonné à l'entreprise thaïe "Bokéo" de refaire la route sous peine d'interdiction définitive de travailler au Laos et confiscation de tous les matériels actuellement dans le pays.

Et donc, la route est en train d'être refaite ! On ne plaisante pas avec les gouvernements communistes !

Je profite de l'occasion pour vous expliquer comment se passent une partie des projets d'infrastructure dans des pays comme le Laos, le Cambodge et d'autres pays pauvres. Certains projets sont financés par des pays "riches", Singapour, USA, Europe, Australie, etc... La politique de ces pays est de faire faire ces réalisations par des entreprises locales pour, en plus, donner du travail aux locaux.

L'intention est louable, mais cela donne souvent droit à des magouilles, corruption et parfois (comme pour la route ci-dessus) le travail est bâclé (voir aussi les pistes du nouvel aéroport de Bangkok, fissurées 1 mois après l'ouverture de l'aéroport).

Deux autres "contributeurs", le Japon et la Corée (du sud) ont une approche totalement différente : Quand ils financent un projet (pont, école, hôpital), ils débarquent avec ingénieurs, techniciens, ouvriers et même leurs matériaux ! Mais quand ils repartent, le projet est construit dans les meilleurs conditions.

Je ne sais pas quelle est la meilleure option, mais je pense que ça peut donner à réfléchir...

Retour sur la route avec la visite d'un village Kmou (prononcer Kamou). Les maisons sont sur pilotis avec la réserve de bois en dessous. L'intérieur est très dénudé, très propre, avec la "cuisine dans un coin.

Les Kmou ne portent leurs tenue traditionnelle que lors des grandes occasions

La différence avec la Thaïlande, c'est que dès qu'on sort des villes, on voit tout de suite que le niveau de développement du pays est très bas. L'électricité n'arrive que dans les villes importantes, la plupart des habitations sont en bois et en dehors des routes nationales, les routes ne sont pas goudronnées.

Bien évidemment, dès qu'il y a une surface plate dans ce pays de montagne, il y a des rizières.

Le village suivant est un village Hmong.

Le dernier village visité est un village Lamed.

Comme beaucoup de tribus ethniques, les Lamed sont animistes. (Voir ICI pour plus d'infos) Mais eux expriment leurs croyances à l'extérieur de la maison. Il y a des animaux qui se promènent un peu partout dans le village.

Une chose intéressante à noter, dans tous les villages visités, les greniers à riz se trouvent en dehors du village. La raison en est que si le feu se propage dans le village, les réserves de nourriture seront toujours disponibles.

Dans ce village, on vient de construire un pont au-dessus de la rivière qui sépare le village des greniers. Remarquez la forme spéciale des piliers des greniers avec la rondelle de bois en haut des pieds. C'est pour empêcher les rats de monter dans les greniers !

Je ne suis jamais très à l'aise en visitant ces villages, j'ai un peu l'impression d'être dans un zoo ou parc d'attraction. Mais les dons permettent à ces villages de se développer (par exemple le pont) et, quand on les visite avec un guide respectueux de leur mode de vie, c'est une expérience intéressante.

Mardi 29 Juin

Hier et aujourd'hui, je me balade dans Luang Namtha et les environs. La difficulté par rapport à la Thaïlande, c'est que dès qu'on sort des grands axes, les routes sont des chemins de terre et en scooter ça n'est pas très agréable de rouler longtemps sur ces chemins. Alors je me concentre plus sur les environs très proches de la ville.

Il n'y a pas grand chose à voir, mais voilà quand même quelques paysages,

un temple, un chedi, un autre temple abandonné dans la nature, une cascade .

Vers midi, le temps se couvre et la "saison des pluies sans pluie" (Cette année, comme toutes les années avec El Nino, il pleut très peu (pour le moment)) nous fait une exception. Je reste donc au frais dans ma chambre !

Mardi 6 Juillet

Et oui, une semaine sans rien de neuf ! En fait, pas mal de choses se sont passées, mais impossible de vous tenir au courant !

En fait, mercredi dernier, mon ordinateur s'est brusquement éteint sans possibilité de le rallumer. Perdu au fin fond du Laos je ne pouvais rien tenter. J'ai donc pris un taxi pour aller à Luang Prabang et de là un avion pour Bangkok.

Arrivé à Bangkok, j'ai été au service ASUS (la marque de mon ordi tout neuf) et on m'a dit que le disque dur était HS. Bien sur c'est sous garantie (sauf la perte de mes données) mais comme ils n'ont pas ce modèle de disque dur en Thaïlande, il faut le commander et ça prendra une semaine, peut être !

Au bout de 5 ans en Thaïlande, je sais parfaitement ce que signifie "une semaine, peut-être" ! J'ai donc décidé d'acheter un petit ordinateur de voyage et de repartir au Laos.

Je viens donc d'atterrir à Luang Prabang. Je vais y rester une semaine environ.

Jeudi 8 Juillet

Bon après toutes ces pérégrinations et mon retour à Luang Prabang, je trouve enfin le temps de vous raconter un peu mon périple.

Après le "crash" de mon disque dur, je décide de rentrer à Bangkok car c'est là que j'ai laissé mes disques de "réinstallation" de l'ordinateur. J'hésite entre attendre le lendemain pour prendre un vol pour Vientiane puis Bangkok, mais les explications de l'agence de voyage où je suis sont tellement fumeuses que je décide de prendre un taxi pour Luang Prabang et de là prendre un vol direct pour Bangkok.

En route ! En fait, c'est plutôt "en piste" !!! Après 80 km de route parfaite, on arrive à une partie un peu "moins" parfaite ! Les 150 km suivant se font entre 20 et 40 km/h sur des routes vraiment défoncées.

Bien sûr, il y a de magnifiques paysages. On s'arrête déjeuner sur un marché.

Les derniers 80 km se font eux sur une route à nouveau "normale" ! Partis à 10h00 du matin, nous arrivons à 18h00 à Luang Prabang après 300 km de voyage.

Après mon aller-retour à Bangkok, me revoilà donc à Luang Prabang.

Luang Prabang est la ville la plus intéressante du Laos. On peut même dire que c'est la seule ville intéressante du pays. L'intérêt du Laos réside dans sa nature, ses peuples, ses montagnes, mais pas dans ses villes à l'exception de Luang Prabang. La ville est classée au patrimoine mondial de l'humanité. (Plus d'infos sur Luang Prabang ICI)

La ville se trouve sur le Mékong au confluent de la rivière Nam Khan. Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'architecture soignée de la vieille ville. On n'a pas l'impression d'être en Asie.

Le midi ou le soir, on peut manger dans des petits restaurants au bord du Mékong et le soir se promener au marché de nuit.

Luang Prabang est aussi réputée pour ses temples. Un des plus important est le Vat Xieng Thong.

Dimanche 11 Juillet

Hier j'ai été faire un tour aux chutes de Kuang Si. C'est une des attractions majeures de la région.

Situées à 30 km de Luang Prabang c'est une petite balade en scooter très agréable. Comme souvent au Laos, dès que l'on sort d'une ville, les paysages sont splendides.

Sur la route, je passe à côté d'un terrain de golf que des ouvriers entretiennent, preuve qu'il n'y a pas que des pauvres dans ce pays et que les touristes ne viennent pas que pour les temples !

La route est plutôt bonne mais tous les ponts sont en bois. Comme souvent, dès qu'il y a une petite surface plane, elle est transformée en rizière.

Je croise un ouvrier partant travailler, une famille qui déjeune sur le bord de la route, un petit temple dans un des villages traversé et des vendeuses de légumes (fruits ?) sur le bord de la route.

J'arrive enfin aux chûtes. Bien entendu, comme partout il y a une exploitation touristique du lieu. Je gare mon scooter où on me dit, je paye les "frais de garde" (20 centimes d'euro !) et j'entre dans le parc.

A l'entrée du parc, il y a un centre de préservation des ours noirs asiatiques. Puis on arrive aux chûtes. Ce sont des ensembles de bassins où il est très agréable de se baigner, on peu même sauter avec une corde.

Différentes vues des cascades.

En montant, on finit par arriver à la chute principale qui mérite le voyage.

Retour vers Luang Prabang avec toujours ses paysages, ses paysans qui travaillent, ses paysans qui rentrent du travail, ses temples et enfin la vue de Luang Prabang depuis les collines.

Juste avant d'arriver en ville, j'aperçois une construction qui dépasse d'une rangée d'arbre. Encore un temple ? Non, un restaurant salle de spectacle qui vient d'ouvrir. (Mais qui est fermé car on est en basse saison)

Mardi 13 Juillet

Lundi, j'ai été faire un tour aux grottes de Pak Ou. (Pak= Bouche, Ou= nom de la rivière qui se jette dans le Mékong à cet endroit là.)

C'est une des autres attractions majeures de la région. On peut faire la balade en bateau, moi je l'ai faite en scooter. Après 25 km de route et 11 km de piste, j'arrive à l'embarcadère en face des grottes. Sur le chemin, une jolie vue du Mékong.

Je prends un petit bateau pour traverser et je vais visiter la première grotte. C'est la grotte aux 1000 Bouddhas. (Je ne les ai pas recomptés !) Ensuite je prends les escaliers pour aller voir la grotte "haute". En voyant l'escalier, je suis heureux d'avoir une nouvelle hanche ! Surtout qu'au bout de l'escalier, ça continue ! Pas besoin de rééducation aujourd'hui ! Arrivé en haut, après plusieurs minutes de récupération, petite visite de la grotte et redescente. La vue sur le Mékong est encore une fois superbe.

Sur la route, un autre souvenir de la présence française.

Mercredi 14 Juillet

Avant de quitter Luang Prabang, quelques photos prises dans la ville et les environs.

Tout d'abord quelques véhicules rencontrés ici.

Quelques vues de la ville.

Des marchandes de légumes. , le Mékong Le Palais Royal

Et bien sûr, des temples.

Vendredi 16 Juillet

Me voila à Paksé, tout au sud du Laos. L'avion direct Luang Prabang - Paksé étant complet, j'ai pris un vol hier soir pour Vientiane et un autre ce matin pour Paksé.

Je me suis installé dans un des "petits hôtels" du coin !

En fait, c'est l'ancien palais du Prince de Champasak. Je ne mérite pas moins... (En réalité, c'est le seul avec le wifi dans la chambre, ce qui me permet de vous raconter tout ça !)

Une chose un peu inattendue, je découvre un nouveau style de tuk-tuk. Je pensais en avoir fait le tour lors de mes voyages de 2007 et 2008 en Thaïlande, mais ils ont encore trouvé un nouveau truc.

Au passage, un temple important de Paksé.

Je compte partir demain ou après demain (suivant la météo) en scooter pour faire le tour du "Plateau Boloven" en 3 ou 4 jours.

Une petite carte pour expliquer ça :

Samedi 17 Juillet

Finalement, malgré un ciel légèrement moins ensoleillé que les jours précédents, j'ai pris mon scooter et je suis parti faire le "tour du plateau Boloven".

Sur la route, toujours de jolis paysages, des villages et des cascades.

Celle-ci est pas mal, et l'escalier pour aller la voir est lui aussi impressionnant. Surtout à la remontée !

Et, bien entendu, des temples, dans l'ensemble plus simples et moins ostentatoires, mais de temps en temps un peu "flashi" quand même. Dans l'un d'eux, un singe se balade de branche en branche.

Comme toujours, on croise engins impressionnants, mais aussi des vaches ou des chèvres. Puis un marché, et de jolies fleurs.

Au bout de 50 km, j'arrive à Pakson ou je rencontre un hollandais qui produit du café et qui me dit qu'en cette saison il est dangereux de faire le "grand tour" que j'avais prévu car il y a 200 km de pistes et qu'il ne faut pas s'y risquer en dehors de la saison sèche.

Je modifie donc mon projet et je vais faire le "petit tour".

Une autre carte pour voir ça :

Ce soir, je couche à Tat Lo, pas de palace cette fois-ci, mais la chambre n'est pas trop petite ! Un peu bruyante, car juste au-dessus des chutes, mais bon, je ne vais pas commencer à me plaindre, la vue depuis le balcon est plutôt sympa...

Dimanche 18 Juillet

Aujourd'hui, je reste à Tat Lo car la vue depuis la terrasse me plait bien ! Une photo des chutes la nuit.

J'ai pris le scooter pour aller voir les environs (150 km de balade quand même !) et j'ai vu à nouveau de beaux paysages mais surtout des chutes d'eau.

Une photo panoramique de cette chute.

C'est vraiment la région et parfois ils indiquent des chutes qui ne péritent pas forcément les 3 km de piste pour aller les voir ! d'autres par contre méritent le détour.

Dans un coin tranquille après la chute, les familles pic-niquent et les enfants se baignent.

Ici et là, quelques petits temples et d'un seul coup, dans un hameau d'une dizaine de cahutes, un énorme temple est en fin de construction.

Sur la route du retour, je croise la version lao de la marchande ambulante.

Jeudi 22 Juillet

Après un retour vers Paksé et deux jours pour finir de visiter la ville, je suis parti plus au sud découvrir la région des 4000 îles. C'est à la frontière avec le Cambodge, un endroit où le Mékong est très large et lorsque l'eau baisse un peu des centaines d'îlots apparaissent.

3 îles seulement sont habitées. Je commence par la plus grande, Don Khong. On arrive en minibus et on doit ensuite traverser en bateau.

Ici, le temps semble suspendu. Il y a un calme rare, comme si on flottait sur le fleuve en se laissant dériver.

C'est la période de la récolte du riz.

Bien sûr, il y a quelques temples et de jolies maisons en bois.

Demain je vais voir les deux autres îles, Don Kone et Don Det.

Mardi 27 Juillet

Après 3 jours sur Don Det, je suis retourné à Paksé pour prendre un avion demain matin pour Bangkok. Je n'ai pas pu mettre le site à jour depuis l'île car la connexion internet était trop lente et assez chère.

J'ai donc quitté Don Khong en bateau, une balade de deux heures sur le Mékong et me voilà à Don Det.

Quelques photos de la balade et de la vie sur le fleuve.

Pas grand chose à faire ici, la vie s'écoule au rythme du courant, le temps semble arrêté. Quelques photos des paysages de l'île et de la vie sur le Mékong.

et un papillon !

Je décide de faire une excursion pour aller voir les chutes les plus larges d'Asie du sud-est et les dauphins de l'Irrawaddy. C'est une des 10 espèces les plus menacée au monde.

Tout d'abord un petit passage aux chutes de Khone Pha Pheng. Voilà les infos.

Un petit panorama pour apprécier l'ensemble de la vue.

Ensuite on va prendre un petit bateau pour aller à la frontière avec le Cambodge. Là on voit effectivement les dauphins sortir respirer. C'est furtif et un peu loin, mais c'est toujours une expérience rare, surtout pour cette espèce là.

Encore quelques photos de la vie sur le fleuve

et un coucher de soleil sur le Mékong.

Retour ensuite à Paksé et hier j'ai repris un scooter pour aller voir le temple Vat Phu, classé au patrimoine mondial. (Plus d'infos ICI)

Au bout de 30 km, on arrive à un bac pour traverser le Mékong. Puis encore 5 km avant d'arriver sur le site.

Après une partie plane et un salut au Bouddha , on attaque les escaliers. Et encore des escaliers ! Un peu essoufflé, j'arrive en haut pour découvrir le sanctuaire, la statue de l'éléphant et la vue.

A la redescente aussi l'escalier est impressionnant !

Entre temps la pluie s'est mise de la partie et je traverse cette fois-ci sur un "petit" bac "spécial scooter". L'embarquement est sommaire, surtout lorsqu’un autre bac arrive et que les scooters doivent se croiser sur ces embarcations !

En débarquant de l'autre coté, je vois un petit temple assez sympa !

Mon périple au Laos se termine ici, je décolle demain matin pour Bangkok. Je vais y passer quelques jours pour récupérer mon ordinateur et le reconfigurer. Ensuite, soit j'acceuillerai une amie qui viendra passer trois semaines en Thaïlande avec moi, soit, si elle ne vient pas, je partirai au Cambodge. Bien sur vous pourrez suivre ça !

Allez, avant de quitter le Laos deux petites choses.

Ici, quand on change 100€, on se retrouve millionnaire ! 1€ vaut actuellement 10000 Kips. Le billet le plus important est de 50000 Kips soit 5€.

Une autre chose différente d'avec la Thaïlande, dans tous les temples on trouve une multitude de "maisons aux esprits".

Dimanche 8 août

Finalement, mon amie va venir passer la fin du mois d'août en Thaïlande. Je vais donc lui faire découvrir un peu le pays. Je reprendrai mon périple en Asie début septembre en partant pour l'Indonésie. Je commencerai par le Sulawesi (les Célèbes).

A bientôt.