Décembre 2009, janvier et février 2010 à Ko Lanta

 

Dimanche 15 Novembre

Je suis de retour en Thaïlande depuis 4 jours.

Pour le moment je passe quelques jours à Bangkok puis je monterai à Chiang Mai voir des amis avant de descendre passer une nuit à Phuket. Je prendrai ensuite le bateau pour Ko Lanta où je resterai 3 mois.

Une petit photo prise hier soir dans une rue de Bangkok.

Lundi 30 Novembre

Me voilà arrivé à Ko Lanta. Après une bonne semaine à Bangkok, un petit passage de trois jours à Chiang Mai et une nuit à Phuket, j'ai pris le bateau pour l'île où je vais passer trois mois. J'emménage demain dans mon appartement.

Hier soir, en sortant de mon bungalow, voilà ce que j'avais sous les yeux !

Mardi 15 Décembre

2 semaines sans nouvelles ! Ce n'est pas très fréquent, mais l'absence de connexion décente dans mon appartement en plus de l'installation explique cela.

Je suis donc installé depuis deux semaines dans mon appartement. J'ai fait une demande de ligne téléphonique et ADSL, mais ça prend toujours du temps ici. "Normalement", ils doivent venir aujourd'hui brancher la ligne ! Si c'est bien le cas, vous pourrez lire ces lignes ce soir !

Comme toujours, je découvre les "mauvais côtés" de l'endroit où je séjourne après y être installé. Cette fois ci, pas trop de déceptions, mais plein de petits détails qui montrent qu'en Thaïlande on construit pour faire "bien" et pas toujours fonctionnel ! Par exemple, la porte de la salle de bain vitrée bien en vue depuis l'extérieur ! Bref il faut vivre les rideaux tirés !

Je fais régulièrement le tour de l'île avec des voyageurs venus ici par mon site. Une des choses qui vaut le coup d'œil ici c'est la vieille ville de "Lanta Old Town". Située sur la côte est (celle où il n'y a pas de plages ni de développement touristique) elle a gardée un parfum d'authenticité bien agréable. C'est aussi le port de pêche de Ko Lanta.

Ici aussi certain panneaux prêtent à sourire...

Je déjeune souvent dans un des restaurants situés au milieu de la mangrove. C'est assez tranquille et le lieu est vraiment agréable.

En se promenant on tombe parfois sur des détails anecdotiques, mais aussi sur des coins agréables. Les enfants du village s'amusent dans une superbe "toile d'araignée".

Au bout de la route, un petit resort à crée un petit paradis. C’est un peu plus cher qu'ailleurs, mais c'est assez sympa.

Ici encore plus qu'ailleurs, on voit des conducteurs de scooter dont on doute qu'ils aient le permis...

Samedi dernier, avec plusieurs français et autres touristes, nous avons fait une excursion dans une île proche. Nous avions loué le bateau pour la journée (avec son équipage bien sur) et après deux heures de mer,

nous voilà à Ko Roc. Il faut avouer que ça ressemble pas mal à une île de rêve !

L'eau est transparente et il y a pas mal de poissons visibles à moins d'un mètre de profondeur.

Certains viennent même passer l'hiver ici sur leur voilier !

Après une balade sur la première île à la rencontre des habitants, nous nous installons sur l'autre île pour déjeuner.

Même ici ils arrivent à trouver du pastis !

Sur cette île aussi, les "habitants" veulent partager notre repas !

Vers 16h00, nous quittons Ko Roc.

Hier j'ai été m'inscrire pour reprendre des cours de thaï. Je commence le 4 janvier, 5 jours par semaine, 5 heures par jour !

Lundi 11 Janvier

Voilà quasiment un mois sans nouvelles ! La première chose que je peux vous dire c'est "Bonne année" !

Pour moi tout va bien. Mais rien de vraiment nouveau à raconter ou à montrer !

J'ai commencé les cours de thaï la semaine dernière. Comme je ne lis pas assez bien, j'ai commencé par le cours "débutant". Evidemment, je n'ai pas eu trop de mal ! Du coup cette semaine il m'ont mis dans le cours "débutant" qui a commencé début novembre et qui en est donc en dixième semaine. Là, ça va beaucoup plus vite, et dans l'ensemble je suis au niveau !

Je vais donc faire deux semaines dans ce cours avant d'être obligé d'aller en Malaisie pour mon visa.

Samedi 16 Janvier

Pas grand chose de neuf. Mais, encore une fois, une rencontre sur la route qu'on ne voit pas souvent en France !

Dimanche 24 Janvier

J'ai fini mes cours de Thaï vendredi. Je suis très content d'avoir pris ces cours, car ça m'a un peu remis en route pour la pratique de la lecture. Mais 5 heures de cours 5 jours par semaine ça fait beaucoup pour mon cerveau un peu rouillé !!!

Dimanche dernier, j'ai été me balader en scooter sur l'île de Ko Lanta Noi (La petite).

Pour voir où ça se trouve voilà la carte :

Ko Lanta Noi n'est absolument pas touristique. On la traverse lorsque l'on vient en voiture à Ko Lanta (Il y a un premier bac qui mène du continent sur Ko Lanta Noi puis un second de Ko Lanta Noi à Ko Lanta Yai (Que l'on nomme simplement Ko Lanta).

Première étape donc, passer le bac. Pendant que l'on attend, des singes essayent de mendier à manger. Puis le bac arrive et on embarque. Je suis avec un français marié à une thaïe que je croise assez régulièrement depuis un an.

Une fois débarqués, la route est bien plus boisée qu'ailleurs. L'île est essentiellement agricole et on voit partout des plantations d'hévéa. La Thaïlande est le premier pays producteur de latex au monde (Infos sur Wikipédia ICI). Un peu partout, on voit le latex sécher. Il sera ensuite transformé en caoutchouc.

L'île est une véritable expérience d'une Thaïlande "Authentique". Les maisons sont souvent encore en bois, même si on voit aussi des maisons plus modernes construites à côté des anciennes. On y voit aussi des activités domestiques simples et des personnages typiques.

Une chose qu'on voit parfois en Thaïlande, c'est un début de construction de station essence transformée (où une station abandonnée). Ici un beau parking !

Dommage que j'ai été chez le coiffeur récemment, j'aurais aimé me faire coiffer ici !

Autre vision amusante au milieu de cette île, un magasin de robes de mariée à côté d'un restaurant/garage !

Au bout de la route, on tombe sur la mer avec des jeunes qui pèchent. Des enfants s'amusent en vélo, parfois un peu grand pour eux, et nous décidons de déjeuner là. Un petit restaurant très classique de la Thaïlande profonde.

Nous finissons le tour de l'île avec de très beaux paysages et une superbe plage déserte. Il y a même certains arbres dont on ne sait pas trop s'ils sont morts ou pas.

Lundi 1er février

En circulant sur des voies annexes de l'île on trouve parfois des choses intéressantes. Depuis 4 ans que je voyage dans ce pays, c'est la première fois que je vois une maison en bois "décorée" comme ça. D'habitude, ils mettent moins de soins dans la construction.

Je découvre un peu mieux le processus de fabrication du latex. Les arbres sont entaillées pour récolter la sève, puis met cette sève à sécher et on la presse pour obtenir les "galettes" que l'on fait sécher ensuite.

Samedi 6 février

Avant-hier, j'ai dû quitter Ko Lanta pour aller à Ko Lipe puis à Langkawi en Malaisie pour renouveler mon visa.

Départ en "speedboat". Ça pousse pas mal avec 3 moteurs de 225 chevaux !

Il faut 3 heures pour atteindre ko Lipe en passant par quelques îles "paradisiaques" comme Ko Ngai. L'espace traversé est aussi parsemé de rocher karstiques.

L'arrivée sur Ko Lipe est toujours aussi magique !

L'île s'est pas mal développée depuis 2006, date de mon premier séjour, mais elle reste encore un endroit pas trop "surchargé" !

Photo "avant" Photo "Maintenant" .

Le soir sur la plage, je trouve un restaurant qui propose des langoustes au barbecue. Je "craque" ! Ça ne m'arrive pas souvent, mais où manger une langouste grillée pour moins de 20€ ?

Le lendemain je dois faire un aller-retour à Langkawi pour mon visa. Le matin, la plage est toujours aussi belle. Une heure de speedboat plus tard, arrivée en Malaisie dans le petit port de luxe de Langkawi. Une heure et demie à attendre avant de repartir, je vais donc me balader sur le port.

Il y a toujours ce restaurant typiquement malais ! En fait, n'ayant pas envie de caviar, je me laisse tenter par un restaurant espagnol. Ça fait plusieurs années que je n'avais pas mangé de paëlla. En plus avec de la San Pellegrino !

Retour en Thaïlande avec le ventre plein. Je ne me lasse pas de l'arrivée !

Aujourd'hui, retour sur Ko Lanta avec toujours des îles de rêve et des rochers sur le passage du bateau !

Lundi 8 février

Les plages de Ko Lanta sont orientées à l'ouest. Ce qui offre tous les soirs un coucher de soleil. Mais certains sont plus réussis que d'autres. Celui d'hier soir était vraiment pas mal !

Jeudi 18 février

Le week-end dernier, mes amis de Bangkok sont venus passer quelques jours à Ko Lanta. Ce fût l'occasion d'aller faire une journée de plongée à Ko Bida C'est un rocher qui se trouve à côté de Ko Phi Phi.

Quelques photos de la balade sous l'eau !

Hier soir le coucher de soleil était encore une fois superbe.

J'approche de la fin de mon séjour sur Ko Lanta. Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de nouvelles photos et anecdotes à raconter avant mon départ. Je rentre en France pour trois mois afin d'être opéré de la hanche. Retour prévu mi-juin pour de nouvelles découvertes. Je prévoie d'aller découvrir les pays voisins : Laos, Cambodge, Myanmar, Bali, Indonésie et peut être Vietnam et Philippines.

Lundi 8 mars

Juste avant de rentrer en France, deux photos prises à Krabi qui illustrent encore que l'on rencontre vraiment de drôles de véhicules en Thaïlande !

Je suis à Bangkok pour encore une journée puis direction Paris pour 3 mois !