Juillet, août et septembre 2009 à Ko Pha Ngan

Juillet 2009

Juillet
Août
Septembre

 

Une carte de Ko Pha Ngan :

Samedi 11 Juillet

Me voilà à Ko Pha Ngan pour deux mois !

Après une semaine à Bangkok pour régler quelques affaires et voir quelques amis, j'avais pris mon billet d'avion pour arriver le 9 juillet à Ko Pha Ngan (KPN). J'avais choisi cette date car la pleine lune étant prévue pour le 7, je voulais laisser passer la "folie" de la Full Moon Party pour arriver. Mais quand j'ai appelé mon copain Joël pour le prévenir de mon arrivée, il m'a dit : "Pourquoi arrives-tu le jour de la Full Moon" ? Je me suis étonné pensant que c'était le 7. C'était sans compter les deux jours "Bouddha Day" du 7 et du 8 !!! La Full Moon party avait donc été décalée de deux jours !

Du coup, je suis arrivé le 9 à Ko Samui et j'y suis resté deux jours. Ça m'a permis de découvrir le village et la plage de Lamai que je ne connaissais quasiment pas. Ça m'a aussi donné l'occasion de me casser la gueule en scooter !!! Ko Samui est définitivement un des pires endroits de Thaïlande pour conduire ! En plein milieu d'une route cimentée, une accumulation de sable a fait glisser la roue avant du scooter de location. Heureusement cette fois-ci je roulais très lentement et je n'ai eu que deux légères égratignures à la jambe et à la main.

Ce matin j'ai donc pris le ferry pour rejoindre KPN. Arrivé au port, j'ai marché jusqu'à la poste 300 mètres plus loin et j'y ai retrouvé mon scooter que j'avais envoyé en poste restante la semaine précédente depuis Bangkok !!! Ça ne m'a couté que 35 euros !!!!

Je suis installé dans mon petit hôtel habituel pour quelques jours le temps de revisiter les maisons que j'avais vues en février et d'en choisir une pour deux mois, du 15 juillet au 15 septembre.

Ceci-dit, je vais retourner sur Ko Samui la semaine prochaine. J'y passerai 2 ou 3 jours pour continuer à découvrir cette île bien que je ne l'apprécie pas beaucoup, et je partirai ensuite passer 4 jours à Hong Kong puisque je dois sortir de Thaïlande pour cause de date limite de visa.

Pendant mon passage à Bangkok, j'ai du aller à ma banque pour renouveler mon carnet de banque. Un écriteau posé sur un bureau vide m'a bien amusé...

Comme toujours, la circulation réserve des visions inhabituelles !

Lundi 20 Juillet

J'ai enfin emménagé hier dans la maison que je loue pour deux mois. Elle n'était pas disponible avant. Elle n'est pas aussi grande que celle que j'avais trouvé à Ko Chang, mais elle est sympa quand mêmle !

Dans la catégorie des panneaux amusants que l'on trouve en Thaïlande, celui là me plait bien ! Et voilà les nouveaux panneaux de signalisation installés sur l'île. Je les trouve plutôt sympas.

Il y a eu un coup de vent et de pluies pendant plusieurs jours, mais le beau temps est revenu hier.

Comme mon visa arrive à expiration le 23 juillet, je vais repartir demain pour Ko Samui. J'y passerai une journée puis je décollerai le 23 pour Hong Kong que je visiterai pendant 4 jours avant de revenir. J'espère que le thyphon sera passé !!!

Vendredi 24 Juillet

Après une journée à Ko Samui, me voilà à Hong Kong !

J'ai d'abord passé une journée à Ko Samui avec un copain qui connait un peu l'île et qui m'a fait visiter certains coins que je ne connaissais pas.

Particulièrement deux temples, l'un avec un moine momifié et l'autre avec plein de statues de Bouddha. Le gardien du temple est toujours aussi impressionnant.

Hier donc, décollage pour Hong Kong. La première chose qui me surprend, c'est qu'une fois descendu de l'avion, on prend un train pour aller au poste de l'immigration ! C'est dire la taille de l'aéroport. Une fois passé l'immigration, on prend un train pour la ville. Ici les trains sont conçus pour les voyageurs...

Arrivé au terminus, je prends un taxi pour l'hôtel. Aperçu de ce que nous aurons peut être un jour à Paris ? Et oui, pendant le trajet en taxi, un écran diffuse des pubs...

Un ami qui connait bien HK m'avait conseillé l'hôtel IBIS. J'avais trouvé le prix particulièrement bas, 30€ environs pour une ville qui est connue pour être assez chère. En arrivant, je comprends que le prix est justifié par la taille de la chambre... Ce n'est pas encore les hôtels tiroirs de Tokyo, mais la salle de bain de l'hôtel Royal Benja à Bangkok est plus grande que la chambre ici !!!

Par contre la vue est pas mal...

Comme je suis arrivé en fin de journée, je sors juste faire un tour dans les environs de l'hôtel. On voit clairement que l'on est dans un pays développé, mais on est toujours en Asie...

Une chose que l'on ne voit pas en Thaïlande et qui montre que l'on est dans un pays riche, c'est une vieille qui fouille les poubelles...

Ce matin il pleut un peu mais ça ne devrait pas durer. J'ai réservé une excursion pour ce soir.

Samedi 25 Juillet

Première journée à Hong Kong !

Bien sûr, je ne suis pas le premier à dire ça, mais cette ville est assez fascinante. Il a tout de suite été très clair pour moi que ce n'est pas une ville qui me convient !!! Je ne parle pas en tant que touriste, je suis ravi de la visiter, mais jamais je ne pourrais y vivre.

C'est vraiment la folie du business, du monde partout et tout le temps, les gens qui marchent/courent dans la rue leur téléphone à l'oreille, des rues qui montent à pic, la moiteur de l'Asie, bref l'horreur pour un glandeur épicurien comme moi !!!!

Mais pour un touriste, quel pied...

Une petite carte des lieux :

J'ai commencé ma journée d'hier en décidant d'aller déjeuner dans un restaurant français. L'idée était de rencontrer des personnes vivant ici et qui pourraient me donner des infos sur les trucs à voir en dehors des guides.

Je prends le taxi pour le quartier "central". Ce quartier est à flan de colline et il y a des escaliers et des rues en pente partout.

Le restaurant que je cherchais se trouve au 45A Graham Streets. Arrivé dans la rue, je cherche le N°45. Bizarre, les N° vont de 43 à 49 et entre les deux il y a une ruelle ! Je demande autour de moi et je découvre que le 43 se trouve dans la rue Graham mais le 49 est dans Hollywood road !!! Le 45 se trouve de l'autre côté d'Hollywood road !!!!

Je finis par découvrir la bonne adresse mais le restaurant est fermé depuis 6 mois ! Je me balade donc dans le coin. Je découvre qu'il y a vraiment du monde partout ! Chose amusante, ici les échafaudages sont en bambou. La folie de la ville n'empêche pas certain de se laisser aller à une activité typiquement asiatique, dormir n'importe quand et n'importe où. La réputation de HK en tant que ville de contraste se remarque rapidement, juste à côté du banc ci-dessus. Un peu plus loin, une vision qu'on ne voit plus en France.

Le soir, j'ai pris une excursion dans la baie.

Pour commencer un petit panoramique de la baie.

L'image aplatit un peu la perspective car la photo représente la vue sur 180°.

Départ pour l'île voisine de Lamma sur un petit catamaran. Quelques vues de la baie puis de la côte sud qui est plutôt résidentielle.

Arrivée sur l'île qui est surtout un lieu de pêche et d'élevage de poissons.

Plusieurs bassins avec des poissons dont des raies. Un petit exercice amusant : On nous donne une canne à pêche avec un petit poisson mort attaché. On fait passer l'appât au dessus du bassin où s'agitent de gros poissons. Quand le petit poisson touche l'eau la canne part soudain et manque de vous tomber des mains jusqu'à ce que le nœud lâche et que le poisson emporte l'appât.

Diner dans un très bon restaurant de fruits de mer, puis retour vers l'île de HK avec la nuit qui tombe.

Quelques vues de l'île la nuit et de la baie.

Une fois dans la baie, on assiste au "Laser Show". Pendant 15 minutes, les éclairages des immeubles et des lasers offrent un spectacle assez fascinant. J'ai pris une vidéo mais je ne pourrais la monter et la mettre en ligne qu'une fois rentré en Thaïlande.

Ensuite on part dans la ville en passant devant la plus haute tour et on prend un "Tramways" qui est plutôt un funiculaire. En 8 minutes on arrive en haut de la plus haute colline de l'île. Il faut 25 minutes en bus ! La pente est à plus de 50% par moment.

A l'entrée, Jackie Chan nous accueille. Il est vrai qu'il y a un musée de cire en haut. Comme souvent, les Hongkongais se pressent sur le quai en attendant le tram. Puis on s'agglutine à la porte. Les sièges sont vides puis les portes s'ouvrent et c'est la ruée. Presque pire que le métro à Paris un soir de grève. Ça change de la Thaïlande...

De là haut, la vue est aussi assez incroyable. Ce soir, le point de vue est dans les nuages et il y a de la brume tout autour de nous.

Pour finir, petite escale dans les rues animées du quartier des bars et boites de nuit. La vie nocturne est aussi trépidante que dans la journée.

Retour à l'hôtel. Ouf c'est fini, un peu de calme !

Dimanche 26 Juillet

Hier, j'ai décidé d'aller sur l'île de Lantau voir le "Big Bouddha" et le parc d'attraction qui lui est consacré.

Tout d'abord, je prends le métro. Ça fait longtemps que je n'ai pas prit le métro à Paris et je ne sais donc pas si on y voit ce genre de chose. Oui elle regarde un film ! Par contre, une chose que je ne pense pas exister à Paris c'est des points internet gratuits dans les couloirs du métro !

Après plus d'une heure de transport, j'arrive sur l'île de Lantau. Je me rends alors compte qu'il est 13h30 et que je n'ai pas encore déjeuné. Jai le choix entre un stand de sandwichs et un restaurant "Spaghetti House". Va donc pour un plat de spaghettis. Chose étonnante, toutes les serveuses sont équipées d'oreillettes reliées à une radio. Quand je pose la question, on m'explique que c'est plus efficace pour communiquer !

Je prends ensuite le télécabine pour 30 minutes d'ascension. La vue est superbe, on voit aussi bien la montagne que les blocs d'immeubles, la mer et même l'aéroport.

La cabine à un plancher en verre et on voit apparaître un sentier. Certain font donc le chemin à pieds, ça doit faire plus de 2 heures de marche avec escaliers dans tous les coins !

On atteint rapidement les nuages mais le spectacle reste magnifique.

Soudain, le Big Bouddha apparait dans la brume.

Ici aussi la foule est présente. Parmi les options de ce petit parc d'attractions, je choisi d'aller sur les pas du Bouddha. Je choisis un guide en anglais plutôt qu'en Chinois ! Me voilà équipé !

Le parcours commence par une explication de l'origine du prince Siddhârta devant une statue de bouddha enchâssée dans un arbre. On passe ensuite dans une première salle de cinéma où l'on nous montre le début de la vie du Prince en dessin animé puis dans une seconde salle où l'on voit la suite du dessin animé qui montre la transformation du Prince en Bouddha. Mais impossible de photographier les films !

Le spectacle est autant le parc que les hongkongais eux même. L'un d'eux prend une photo de... sa copine avec une statue pour le moins enfantine ! Beaucoup s'amusent en se photographiant dans des décors de carton pate.

Il y a des spectacles plus "traditionnels" aussi !

Puis c'est la descente. Les paysages sont toujours aussi beaux. il y a un contraste intéressant entre ces barres d'immeubles modernes et le petit port de pêche coincé au pied des tours.

Ici aussi certains "panneaux" sont amusants.

Devant l'entrée du métro, une fontaine rafraichi et amuse les jeunes .

Dans le métro, c'est facile de savoir où on est car les stations clignotent pour indiquer la direction et la prochaine station.

Je m'arrête à une station qui dessert les centres commerciaux informatique. Ici aussi la foule est présente !

Il y a même des "femmes panneaux" à la sortie du métro !

Jeudi 30 Juillet

Me voilà de retour depuis deux jours à Ko Pha Ngan.

Dimanche dernier, c'était mon dernier jour à Hong Kong avant le vol de retour lundi dans la journée.

Les rues sont ensoleillées et les marchés animés. J'ai été faire un tour en tramway dans le centre ville.

Ce sont de vieux trams, qui parcourent toute l'île de long en large. C'est seulement aux extrémités des lignes qu'elles se différencient. Cela a pour conséquence que tout le long de l'île les trams se succèdent sans arrêt. Ils sont "habillés" de pubs et certaines sont plutôt réussies.

On monte dans le tram par l'arrière et on descend à l'avant en payant à la sortie. Le trajet coûte 2 HK$ ce qui fait 0.20€ quel que soit la distance parcourue.

Le long de la ligne on circule entre les immeubles du centre ville.

Sur le parcours, on se rend compte que certains noms gardent une signification même à l'autre bout du monde...

Comme c'est dimanche, le centre ville est plein de monde car les magasins sont ouverts. Les cyclistes, utilisent la voir des trams pour être à l'abri de la circulation.

Un florilège de photos prises lors de la balade.

Lundi, jour de mon retour en Thaïlande le ciel est plutôt "bas" ! Mais le bus me dépose bien à l'aéroport sans problème.

Une fois passé l'enregistrement et l'immigration, je suis les panneaux vers les portes d'embarquement. Je dois aller à la porte 40. Encore une fois je prends le "métro" pour m'y rendre. Mais arrivé au bout de la ligne je découvre qu'il y a un changement et que je dois prendre une autre ligne !!! Un aéroport avec changement de ligne de métro pour arriver à la bonne porte d'embarquement ! Ils sont vraiment fort (ou fous) ces Chinois ! On finit par arriver à bon port et tout le monde se précipite dans les escalators !

Ouf ! Hong Kong c'est fini. Vive la Thaïlande !

Mais à peine atterri, les choses se gâtent ! Les employés de l'ambassade à Vientiane se sont trompés avec les dates de mon visa et au lieu d'avoir droit à 60 jours comme je le pensais, je n'ai droit qu'à 30 jours ! Sur le coup j'étais assez en colère car à l'immigration tout le monde s'en fout royalement ! Mais bon quand on ne peut rien changer, on s'adapte ! Du coup, je vais être obligé de repartit dans 3 semaines. Cette fois ci, j'irais découvrir Kuala Lumpur ! Oui je sais, j'ai une vie difficile parfois...

Entre temps à Ko Samui je passe devant un temple en construction qui a une couleur assez inhabituelle. Je ne sais pas s'il restera comme ça, mais je trouve ça plutôt amusant.

Une petite vue de l'embarcadère pour KPN...

Juillet
Août
Septembre