Mai et juin 2009 à Ko Chang

 

Une carte de Ko Chang :

Lundi 27 Avril

Me voilà à Ko Chang pour deux mois !

Je suis arrivé dans l'après midi après avoir fait la route en scooter depuis Bangkok. Hier soir j'ai couché à Ban Phe et aujourd'hui fin de la route.

Sur la route, un temple chinois assez imposant.

Arrivé à Ko Chang, je prends possession de la maison que je vais louer pour deux mois.

Je devrais me sentir pas trop à l'étroit !

Comme à chaque fois que je suis basé quelque part, je ne sais pas si j'aurais souvent des nouveautés à ajouter, mais je vais essayer de mettre des photos de temps en temps.

Mercredi 06 Mai

Je commence à me sentir "installé" dans ma maison !

Hier, j'ai fait une sortie en mer avec un couple d'ami français qui habite Chiang Mai et qui est venu passer quelques jours de vacances ici.

Départ le matin, direction quelques îlots au large de Ko Chang et baignade avec le masque et les palmes.

Déjeuner sur le bateau, direction un autre îlot et re-baignade.

Sur le retour, pause sur une île plus importante Ko Wai. J'y reviendrai pour plus d'infos.

Lundi 18 Mai

Et oui, le temps passe et pas beaucoup de nouveautés ! La météo est assez pluvieuse depuis une semaine alors moins de balades.

J'ai rajouté au début de cette page une carte de Ko Chang pour que vous ayez une meilleure idée de la topologie de l'île. Je suis installé sur la côte ouest à Kai Bae.

Quand même quelques photos prisent lors d'une balade de l'autre côté de l'île.

En fait, lorsque l'on arrive à Ko Chang, on débarque sur la côte nord et on prend un taxi pour aller sur la plage que l'on veut sur la côte ouest. Le taxi passe d'abord par une petite montagne avant de redescendre vers les plages.

En haut de cette montagne, on aperçoit soudain quelque chose d'étonnant, c'est une sorte de "cimetière pour maison des esprits" ! Quand une maison des esprits est cassée, on la remplace mais il faut attendre pour détruire celle cassée que tous les esprits l'aie quittée. Comme il n'y a pas de temps bien défini, on vient la porter ici. (Pour en savoir plus sur les "maisons des esprits" cliquez ICI)

Quand on circule en Thaïlande, on voit régulièrement des panneaux "amusants" montrant que notre langue est aussi complexe pour eux que le thaï pour nous ! Parfois on en croise d'autres qui nous font sourire même si le thaï qui l'a écrit ne voit pas le côté humoristique de la chose...

J'essaierai d'en mettre d'autres quand j'en trouverai.

Vendredi 22 Mai

Rien de bien nouveau, il fait beau, il pleut, puis il pleut, puis il fait beau ! Une petite photo prise d'un "point de vue" aménagé sur l'île.

Lors d'une balade dans un coin un peu reculé, une vision étonnante mais courante en Thaïlande. Une maison dans les bois, mais la parabole télé !

Jeudi 28 Mai

Depuis deux jours, il pleut quasiment sans arrêt ! Mais avant il y avait eu du beau temps ! Avant-hier matin, vers 9h30, une coupure d'électricité survient. Rien de vraiment rare, mais en général ça repart assez vite. Là, toujours rien à 11h00. Comme en plus il pleuvait à verse, impossible d'aller voir ce qui se passe. La pluie cesse et le soleil pointe le bout de son rayon. Je sors donc voir ce qui se passe. Tout le village est privé d'électricité.

Mais à la sortie, je découvre la raison de cela. Ils sont en train de refaire le câblage sur des pylônes plus modernes. Pas de jus prévu avant 16h30. (Donc 18h00 dans la réalité...)

Je décide donc d'aller sur le continent pour passer à l'immigration prolonger mon visa et faire une ou deux courses. Une petite photo d'un coin proche de l'embarcadère.

Sur la route vers Trat, j'étais plusieurs fois passé devant une entrée de route que je voulais prendre en photo, mais soit j'étais pressé, soit il pleuvait. Cette fois ci, vous n'y couperez pas !

Un peu plus loin je décide d'aller voir un temple qui était un peu masqué et je découvre un exemplaire assez intéressant.

Sur le chemin du retour, je double un transport de linge qu'on ne verrait pas en France.

Aujourd'hui, il pleut toujours. Juste à côté de ma maison, il y a une cabane dans un arbre où vit le frère du mari de la propriétaire de ma maison. Un thaï vient lui vendre chaque jour un peu de nourriture pour son repas. Son scooter est équipé pour la pluie !

Lundi 1er Juin

Comme disait l'autre, après la pluie...

Voilà deux jours de plein soleil qui font du bien. Du coup, je continue à me balader sur l'île dans des coins que je ne connais pas encore (et oui il en reste quelques-uns...)

Tout d'abord une photo du port tout au sud. Je connais bien le coin, mais le phare est très récent et je ne l'avais pas encore photographié comme ça.

Je suis ensuite allé au premier village que l'on traverse lorsque l'on arrive à Ko Chang. Il se nomme Klong Son. En fait, lorsque l'on débarque du ferry, on traverse rapidement ce village pour passer la montagne qui nous fait ensuite arriver sur la côte ouest ou sont toutes les plages touristiques. Je n'avais pas encore pris le temps d'explorer un peu ce coin.

Tout d'abord un petit port de pêche puis une plage splendide où l'on construit un complexe haut de gamme de villas et bungalows. Pas vraiment un hôtel, plutôt une résidence de vacances.

Ensuite je prends la route vers la jungle. Pas grand chose à voir si ce n'est un joli petit torrent qui coule de la montagne.

Puis retour à ma maison pour aller faire le plein d'eau au puits ! Et oui !!! Ici l'eau du robinet n'est pas forcément potable, alors on boit de l'eau en bouteille. Mais ça finit par revenir cher. Alors, comme au bon vieux temps de nos ancêtres, on va au puits ! Bon je vous l'accorde, les puits d'aujourd'hui sont un peu plus modernes ! En fait il s'agit d'eau filtré que l'on paye 1 baht le litre au lieu de 10 à 15 bahts le litre pour de l'eau en bouteille.

Jeudi 25 Juin

Oui, je sais, ça fait mongtemps que je n'ai rien ajouté à mes aventures. c'est qu'il ne s'est rien passé qui vaille la peine d'être raconté. Le train train quotidien.

Malgré ça, j'ai quand même glané quelques photos pendant ces 3 semaines.

Tout d'abord, un autre de ces vendeurs ambulants de légumes équipé pour tout les temps.

Je vous ai souvent montré des photos de ces "arches" à l'entrée de routes annonçant un temple. Quand on va au sud de la côte est de Ko Chang, on passe sous une "arche" un peu différente !

Comme toujours un aperçu de ce qu'on voit sur la route...

Me voilà maintenant à trois jours de la fin de mon séjour à Ko Chang. Je suis vraiment content de ces deux mois et Ko Chang reste dans ma liste de lieux potentiels pour une instalation définitive.

Je repars donc pour Bangkok dimanche, j'y resterai une semaine puis départ pour Ko Pha Ngan.

Sauf nouveauté importante d'ici trois jours, la page sur mon séjour à Ko Chang s'arrête ici. Mais la page sur Ko Pha Ngan s'ouvrira bientôt.