Février - Mars - Avril 2009

Avril 2009

 

Février
Mars
Avril

 

Vendredi 3 Avril

Après quelques jours à Bangkok, je vais repartir demain en balade. Cette fois-ci, je n'ai qu'une quinzaine de jours avant de devoir quitter le pays pour cause de fin de visa.

Je vais donc aller explorer un coin que je ne connais pas encore à l'ouest de Bangkok. Je vais passer par Nakhon Pathom puis par Kanchanaburi (que je connais déjà) pour continuer la route qui monte dans la montagne jusqu'à Sangklaburi et le col des trois pagodes.

Une idée du parcours :

Dimanche 5 Avril

Me voilà reparti pour de nouvelles aventures ! J'ai donc quitté Bangkok hier midi pour Nakhon Pathom qui se trouve à 70 km. En fait, je me suis arrêté dans un petit resort très sympa 30 km avant Nakhon Pathom.

Sur la route, un camion grue essayait de sortir un camion du fossé, mais 20 secondes après que j'ai pris la photo le câble à cassé.

Une fois arrivé à l'hôtel, je me suis préparé à aller voir Nakhon Pathom mais en sortant du bungalow j'ai voulu prendre des photos et j'ai raté une marche, failli tomber dans l'eau et finalement vautré sur le ponton en bois ! Rien de très grave, mais quand même petit tour à l'hôpital pour trois points de suture à la jambe.

Quelques photos du resort :

Aujourd'hui je pars vers Kanchanaburi.

Lundi 6 Avril

J'ai passé la nuit à Kanchanaburi et aujourd'hui j'ai fait le reste de la route jusqu'à Sangklaburi.

En passant par Nakhon Pathom, je passe devant le plus grand Chedi de Thaïlande. Je m'arrêterais plus longuement au retour.

Sur la route je passe devant une autre de ces "entrées de rue" qui mènent à un temple. Celle là mérite la photo.

Quelques paysages sur la route et un temple perché sur la montagne.

J'arrive enfin dans la région de Sangklaburi.

Quelques photos du lac.

Mardi 7 Avril

En sortant de ma chambre ce matin, voilà la vue qui s'offrait à moi.

Sangklaburi est une petite ville à flan de colline donnant sur le lac. Un petit temple en fin de peinture se trouve juste à côté de mon hôtel.

Dans la ville je repère une maison dont l'entrée est assez originale.

Parmi les points d'intérêts les plus importants, notons le pont en bois qui relie Sangklaburi à Mon. C'est le plus long pont en bois de Thaïlande.

Il y a aussi un temple de style Birman. Pas très loin on construit un monastère et un autre temple.

A 19 km se trouve le col des trois pagodes qui délimite la frontière avec le Myanmar (Birmanie).

Sur la route, je double un transport scolaire qui part en excursion...

Encore des paysages et des temples.

Mercredi 8 Avril

J'avais oublié hier le coucher de soleil sur Sanklaburi.

Retour à Kanchanaburi aujourd'hui. Je vais y rester un ou deux jours. Voilà la route.

Lundi 13 Avril

Me revoilà à Bangkok alors que ça "chauffe" un peu au niveau politique ! On ne se rendait compte de rien hier dans les rues de la ville, déserte pour cause de nouvel an Thaï.

Lors de mon retour à Bangkok, je suis repassé par Nakhon Pathom et j'y ai trouvé des sculptures intéressantes dans un parc.

Une chose importante à savoir si vous venez un jour en Thaïlande. Ici on ne se serre pas la main et on ne se fait pas de bisou pour se dire bonjour. On fait le "Wai". C'est un salut qui se fait avec les deux mains jointes. Suivant le niveau d'importance de son interlocuteur les mains seront placées plus ou moins haut.

Un exemple par quelqu'un de connu en France.

Encore une fois, la route réserve ses surprises avec des véhicules un peu "hors norme" !

Je vais rester une semaine à Bangkok avant de partir pour le Laos renouveler mon visa.

Mardi 21 Avril

Après une semaine à Bangkok à voir des amis, je pars demain pour le Laos.

Une petite photo prise dans Bangkok. Un peu chargé le scooter ? Oh une paille...

Vendredi 24 Avril

Je suis à Vientiane, capitale du Laos depuis 3 jours.

Mercredi, il y avait pas mal de monde au passage de la frontière mais au bout d'une heure et demie je me retrouvais à l'ambassade de Thaïlande pour faire ma demande de visa et déposer mon passeport. Ensuite direction l'hôtel. J'avais réservé par Internet un petit hôtel sur le Mékong. La chambre est grande et plutôt agréable.

Je vais ensuite louer un scooter pour aller visiter un peu la ville. La première chose que l'on remarque quand on vient de Thaïlande, c'est qu'ici on roule à droite ! Si je n'ai aucun problème lorsque je rentre en France à conduire ma voiture à droite, mais me retrouver, en scooter, dans un environnement aussi semblable que celui de la Thaïlande me vaut quelques frayeurs la première heure. Mais je retrouve très vite les réflexes !

Me voilà donc à essayer de retrouver mon chemin dans cette capitale. C'est difficile de s'imaginer qu'on est dans la capitale d'un pays. On dirait juste une grosse bourgade Thaïe. Pas de gratte ciels, l'immeuble le plus haut est un hôtel de luxe de 15 étages et c'est déjà une exception, la plupart des autres bâtiments n'ont pas plus de trois étages.

A première vue, il n'y a pas de grande différence avec la Thaïlande. Mais petit à petit on distingue que le pays est plus pauvre. Une des choses qui le montre c'est le côté "sale" des marchés. On voit tout de suite la différence avec la Thaïlande même si c'est bien moins visible qu'au Myanmar (Birmanie). Mais il y a quand même un effort de fait pour les marchés couverts.

Quelques photos des marchés.

En se promenant on ne peut s'empêcher de remarque qu'il reste des traces du passage des français.

Un des monuments principaux de la ville est l'arc de triomphe d'ou partent les "Champs-Elysées lao" qui mènent au palais présidentiel.

Assez proche du palais, se dresse le That Dam, le plus vieux stûpa de la ville, avec à côté une vieille maison coloniale. (Pour en savoir plus sur les stûpas (ou Chedi en thaï) cliquez ICI)

Dans le centre ville, le Vat Sisaket est le plus vieux temple de la ville.

Mais dans la ville on trouve bien sûr d'autres temples.

Dans l'ensemble les temples Lao sont moins "chargés" en décoration que les temples thaïs. Par contre dans la plupart de ceux que j'ai vus il y a une tour avec un ou plusieurs gongs. On ne voit pas ça en Thaïlande.

Dans l'un de ces temples, il y a une école juste à côté.

Dans une des rues du centre ville, je découvre des scooters et motos décorés bizarrement. Je n'avais jamais vu ça.

Dans le nord de la ville, se trouve le monument le plus célèbre du Pays, représenté sur tous les billets et toute l'iconographie nationale le Vat Pha That Luang. (Plus d'infos ICI)

Sur une des places principale, on trouve aussi le Gong de la paix.

Jeudi je suis allé voir une des autres attractions majeures de la ville, le "Buddha Park". Situé à 25 km de la ville, il est assez récent et présente diverses statues des figures du Bouddhisme et de l'hindouisme. (Plus d'infos ICI)

Pour y aller, j'ai fait un détour involontaire en suivant le Mékong. Mais ça m'a permis de traverser la campagne et de croiser des véhicules qu'on ne voit pas non plus en France.

Autre différence avec la Thaïlande, les Tuk-Tuks. Ici ils les appellent "Jumbo". On comprend très vite pourquoi !

Demain je rentre en Thaïlande. Je passerais une nuit à Bangkok avant de repartir pour Ko Chang.

A priori c'est donc la fin de ce voyage. La suite à Ko Chang.

Février
Mars
Avril