Février - Mars 2009

Mars
Avril

Lundi 9 Février

Me voilà à Bangkok depuis 4 jours. Je vais partir demain pour 6 semaines de balades dans le pays. A la fois des coins connus et des coins nouveaux.

Je vais commencer par aller chercher une maison à Ko Chang pour les mois d'avril/mai et juin, puis un petit tour dans la région est (Isan). Ensuite retour à Bangkok avant de descendre dans le sud-est à Ko Pha Ngan afin d'y chercher une maison pour les mois de juillet/août et septembre. Retour à Bangkok pour voir un copain qui arrive de France et qui m'apportera quelques affaires. Ensuite il me restera 15 jours avant de remonter à Nakhon Sawan faire mon déménagement pour Ko Chang. Je pense aller passer ces deux semaines du côté de Phuket et Ko Lanta.

Pour le moment, la seule "nouveauté" c'est l'achat d'un nouveau scooter. L'ancien reste à Bangkok afin qu'à l'avenir j'en aie un à disposition lorsque je remonterai quelques jours dans la capitale.

Une carte de la première partie du voyage :

Demain première étape : Ban Phe où je vais passer voir mon copain Eric.

Mercredi 11 Février

Petit passage à Ban Phe. Je passe juste une nuit chez un ami français qui tient un petit resort sympa.

Le matin, il m'emmène à quelques kilomètres de là visiter un restaurant splendide, dans une atmosphère de forêt humide. Ce restaurant est classé dans le Guiness des records pour les plus belles toilettes du monde !

Après le déjeuner je pars pour Trat. Sur la route, un petit temple Chinois avec une maison pour les oiseaux.

Comme toujours, on voit sur la route des choses qu'on ne verrait pas en France, ou comment caser un passager supplémentaire...

Samedi 14 Février

Je suis à Ko Chang depuis 3 jours. Petit passage en ferry et me revoilà sur une île très agréable.

En réfléchissant un peu à mon parcours, j'ai changé d'avis et je ne partirais pas pour un tour dans l'Isan. Comme je serais obligé d'y aller mi-avril pour renouveler mon visa, je ferais un tour bien plus grand à ce moment là. Du coup je ne suis plus si sur de passer avril/mai et juin ici, mais peut être seulement deux mois. Mais bon j'ai encore le temps de prendre une décision...

Dimanche 15 Février

Ah ah ah ! En réfléchissant encore plus, je rechange d'avis et je vais probablement faire le petit tour annoncé ! En effet, j'avais l'intention d'aller à Ventiane (Capitale du Laos) mi-avril pour refaire mon visa. J'avais donc pensé profiter de l'occasion pour faire un grand tour dans l'Isan que je ne connais presque pas. D'où mon changement d'idée sur le petit tour prévu pour ce voyage.

Mais à la réflexion, un grand tour dans l'Isan en scooter en Avril alors qu'il peut faire jusque 45° n'est pas forcément une très bonne idée !

Donc j'en reviens à mon idée de départ sur le petit tour dans l'Isan et je vais réfléchir où aller faire mon visa et comment !

En attendant, un petit temple très mignon au milieu de la côte de Ko Chang.

Vendredi 20 Février

Me voilà à Nakhon Ratchasima autrefois appelée Khorat (Son nom en langue Isan). C'est la deuxième ville de Thaïlande.

Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas mis le site à jour car j'ai choppé un virus : Celui d'un jeu sur Ordinateur !!! Mais je profite d'un peu de calme avant de lancer le jeu pour faire cette mise à jour :

J'ai quitté Ko Chang pour monter dans la région de l'Isan chez un copain français proche de Surin.

Sur la route, toujours quelques temples qui valent la photo.

Je vous montre souvent des véhicules un peu "particuliers" qu'on rencontre sur la route. Quand j'ai vu celui là, je n'ai pas raté la photo !!! Celui là est pas mal non plus même si on en voit pas mal.

Une petite photo pour mieux faire comprendre pourquoi j'apprends à lire le thaï ! Qui peut me dire où aller pour trouver Prakhotsay ?

Hier Alban m'a emmené voir un éleveur de coq de combat. C'est son dada en ce moment et comme ça lui permet de payer les traites de sa nouvelle voiture j'ai trouvé l'idée amusante.

La ferme est plus que "basique", mais l'éleveur/entraineur (un des plus réputé de Thaïlande) fait travailler ses coqs régulièrement (Ici on les fait "nager" 15 minutes/jour pour muscler les cuisses).

Alban voulait "tester" un de ses coqs. Au premier "round" il a mit la pâtée à son adversaire qui était pourtant un coq déjà très bien coté. L'entraineur avait clairement du respect pour ce coq ! Bien sûr, il ne lui avait pas opposé son champion ! Ce coq ci est estimé à 250 000 bahts (plus de 5000€)

Le coq le plus cher de Thaïlande est estimé à 2 2000 000 bahts (40 000 € ) !!! (Ça fait cher le nugget !!!)

Juste à coté de la ferme, se trouve la "petite" maison d'un policier local qui gagne 7000 bahts/mois (160€) ! Le reste vient des combats de coqs !!!!

Aujourd'hui j'ai pris la route pour rentrer vers Bangkok. Je m'arrête à Khorat pour rencontrer un suisse qui y vit et aller visiter la ville de Phimai dont on m'a beaucoup parlé.

La route entre Prasat et Khorat traverse l'Isan. Une photo pour vous montrer que ce n'est pas la région la plus belle de Thaïlande, même si c'est une des plus "authentique".

Une des choses que je ne vous avais pas encore montré en Thaïlande, ce sont les "porches" à l'entrée de certaines routes. Certain sont assez simples d'autres bien plus élaborés.

En fait ce sont des "entrées de temples" même si le temple peut se trouver à 1 ou 2 kilomètres.

En voici quelques uns, quand j'en rencontrerais qui valent le coup je prendrais la photo.

Samedi 21 Février

Petit tour dans les environs de Nakhon Ratchasima. La ville est considérée comme "la porte de l'Isan". Elle ne présente que peu d'intérêt. Mais comme partout en Thaïlande on peut être surpris au détour d'une rue par une vision inhabituelle. Je n'avais pas encore vu ça en Thaïlande.

Sur la route je passe devant un mémorial à la gloire du roi Naresuan. C'est un personnage majeur de l'histoire Thaïe. Un peu comme Louis XIV pour nous.

Dans les environs se trouve un musée d'arbres pétrifiés, fossilisés. C'est très étonnant. Ce sont manifestement des souches d'arbres, mais quand on touche c'est clairement de la pierre.

Nakhon Ratchasima est un centre très important de production de poteries. Je suis passé visiter le village des potiers. On y trouve plein de poteries plus ou moins kitchs.

Lundi 23 Février

Je suis toujours à Nakhon Ratchasima. Aujourd'hui j'ai été découvrir la ville de Phimai à 50 km de là. C'est une ville célèbre pour abriter un vestige de temple khmer de la période d'Angkor.

Dans le parc des écolières déjeunent en révisant leurs leçons.

La ville abrite aussi un de plus grand "Banyan Tree" de Thaïlande. Le Banyan appartient à la famille des Moraceae et à la sous-espèce Urostigma du genre figuier. C'est un arbre qui pousse horizontalement et dont les branches en poussant retombent à terre pour créer de nouvelles racines et de nouveaux troncs. L'ensemble n'est qu'un seul arbre !

Le Banyan est un arbre sacré en Thaïlande, et bien sur on retrouve sous sa voute des lieux de prière et des diseurs de bonne aventure.

En quittant Khorat, je me suis un peu planté et j'ai traversé le marché. Chaque ville a le sien, mais les moyens de transports à l''intérieur de chaque marché varient d'une ville à l'autre. Je n'avais encore jamais vu le type de chariot utilisé ici.

Demain retour à Bangkok pour quelques jours.

Jeudi 26 Février

Me voilà à Bangkok. Je n'y reste que 3 ou 4 jours puis départ pour Ko Pha Ngan. Le retour depuis khorat a été un peu difficile; non pas tant par la distance (280 km) que par la température. Je sais que ça peut faire envie avec l'hiver un peu froid qui a lieu en France cette année, mais ici c'est l'été qui est très en avance. Il faisait 36° à l'ombre. Autant vous dire que rouler plus de 4 heures en plein soleil fait presque regretter les hivers parisiens !!!

En arrivant à Bangkok j'étais "cuit" !!!