Nakhon Sawan

 

Mardi 2 Septembre

Me revoilà à Nakhon Sawan.

Comme toujours lorsque je ne suis pas en mouvement il y aura peu de mises à jour, mais à chaque fois que j'aurais l'occasion de vous faire part des nouveauté de ma vie ici où si j'ai des photos intéressantes à montrer vous les trouverez ci-dessous !

Pour commencer, une photo prise sur une aire de repos proche d'une station service sur la route. Ça figurait sur un véhicule appartenant à une école d'administration.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais on peut traduire par "L'art délicat de l'administration". En France ça nous fait doucement sourire, mais ceux qui ont eu affaire à l'administration thaïe rigolent franchement !

Vendredi 5 Septembre

J'ai enfin trouvé un professeur de thaï. En fait c'est "une" professeur. C'est une retraitée qui a donc du temps de libre et j'ai pris mon premier cours ce matin. En fait il s'agissait plus d'une prise de contact afin qu'elle puisse voir mon niveau.

En rentrant à la maison j'ai croisé un autre de ces véhicule qui ne cadreraient pas vraiment en France...

Lundi 8 Septembre

En allant ce matin à mon cours de thaï, j'ai encore croisé des véhicules ou transports inhabituels !

Je vais dans les jours qui viennent me balader un peu dans la ville et vous montrer quelques uns des temples que l'on y trouve.

En voilà deux qui sont plutôt proches de chez moi. Dans l'enceinte du premier il y a les restes d'un très vieux chédi.

Le second est plus "classique" avec quand même des sculptures assez rares sur la façade.

Dimanche 14 Septembre

Rien de bien particulier cette semaine à part des pluies assez abondantes mercredi et jeudi.

Je poursuis ma découverte des temples de NS.

Dans celui-ci, en plein centre ville je trouve une de ces marchandes d'oiseaux en cage que les fidèles libèrent.

Dans le Bouddhisme Theravada (Petit véhicule) qui prévaut en Thaïlande, libérer des oiseaux, recueillir un chien, etc. font partie des "mérites" qui seront comptabilisés lors de la prochaine réincarnation.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Bouddhisme thaï, ils peuvent lire Ceci

Deux temples proches de ma maison.

Au nord de la ville il y a une grosse colline qui, comme souvent en Thaïlande, abrite plusieurs Bouddhas et plusieurs temples.

Voilà une image panoramique de Nakhon Sawan prise du haut de cette colline.

Et des photos des temples environnants.

Mercredi 24 Septembre

Encore des journées sans rien de particulier à part que la saison des pluies mérite bien son nom !

Mais quand même quelques percées du soleil permettent de vivre à peu près normalement.

Lors d'une de mes balades à la sortie de NS, je trouve un nouveau temple et l'entrée de l'aquarium municipal.

En rentrant, la circulation est interrompue car une barge royale tente de faire demi-tour !

Je suis en train de préparer mon retour en France dans une semaine. Donc à priori pas beaucoup de nouvelles d'ici mon retour en Thaïlande fin octobre.

Samedi 27 Septembre

Et bien si, j'ai encore un truc à vous montrer ! Aujourd'hui j'ai quitté NS pour aller à Bangkok passer quelques jours avant de prendre l'avion pour Paris. Et sur la route (Qui je le rappelle est la N1, la route qui va de Bangkok à Chiang Mai, une deux fois trois voies séparées par un terre plein central) un brusque ralentissement. Que ce passe-t-il ? Qu'est-ce qui gène la circulation ? Oui Oui, c'est bien ça ! Un gros troupeau de vaches sur une des routes les plus importantes de Thaïlande !!!

Bon, je suis malgré tout bien arrivé à Bangkok en attendant Paris !

Jeudi 02 Octobre

Je ne pensais pas avoir encore des choses à mettre sur le site, mais en Thaïlande il faut toujours s'attendre à tout ! Sur la route de l'aéroport, le taxi ralenti car un gros embouteillage bloque l'accès au terminal. En fait c'est une manifestation des taxis qui bloque l'accès. Je dois donc descendre et marcher à pieds les derniers 300 mètres...

Heureusement, une fois passé le barrage, un pick-up de la police m'emmène (avec d'autres passagers) jusqu'au terminal. En attendant le départ je me rends compte qu'il y a un accès wifi gratuit (sûrement une erreur de paramétrage du réseau !) et j'en profite pour vous raconter cette dernière "aventure" (du moins j'espère) avant le décollage !

Mercredi 19 Novembre

Voilà pas mal de temps que je n'ai pas mis cette rubrique à jour ! Je suis rentré en Thaïlande début novembre et je suis rapidement revenu chez moi à Nakhon Sawan. Le train train quotidien a vite repris le dessus et comme toujours lorsque je suis "fixe" je n'ai pas grand chose à raconter.

Mais bon quand même quelques infos. La saison de la mousson a continuée au delà des dates habituelles et la région s'est trouvée pas mal inondée.

Je n'ai pas été trop affecté car mon lotissement et les routes que j'emprunte tous les jours pour aller en ville n'étaient pas concernés par les inondations.

Le 12 Novembre, c'était la fête de "Loi Krathong". Cette fête bouddhiste est l'occasion de remercier "l'eau" de tout ce qu'elle nous a apportée durant l'année et de "s'excuser" de tout le "mal" qu'on lui a fait en la polluant et en l'utilisant "mal".

A cette occasion on dépose sur le fleuve un "Krathong", petite couronne de feuilles de bananier décorée de fleurs, de bougies et de bâtonnets d'encens. On y ajoute un peu de ses cheveux où un bout d'ongle et une pièce de monnaie en offrande.

Depuis 5 jours, la mousson est terminée et le soleil brille tous les jours. Il fait encore frais car c'est "l'hiver" ici aussi, mais 25 à 28° ça reste supportable...

Lundi 1er Décembre

J'ai encore mis pas mal de temps à mettre quelques infos sur le site. C'est qu'ici il ne se passe pas grand chose ! Oui je sais la situation à Bangkok est compliquée pour les touristes bloqués par manque d'avion, les journaux français parlent même "d'attentats" !

Même si le terme n'est pas inexact, (une grenade jetée dans le camp des manifestants retranchés dans le siège du gouvernement) depuis un certain 11 septembre il évoque des événements sans aucun rapport avec ce qui se passe ici. (Avec en même temps ce qui vient de se passer en Inde !) Il n'y a aucun problème de sécurité pour les touristes.

Mais ici, à Nakhon Sawan, rien de tout ça ! Un copain français de Paris est passé me voir deux jours et j'en ai profité pour faire le tour du lac de NS en scooter (l'entrée est parfois ouverte aux voitures et scooters, mais même ma prof de thaï n'a pas pu m'expliquer comment le savoir à l'avance. ça dépends des jours !) voilà le dragon à l'entrée et vous verrez une salle de sport en plein air !

Depuis quelques jours, NS est victime de gros embouteillages inconnus jusque là.

Je finis par découvrir l'origine de cet afflux de voiture : Un barrage de la route nationale qui va à Bangkok. Ce sont des producteurs de riz qui protestent contre la baisse des cours ! 4 jours plus tard les choses redeviennent normales.

Dans le traffic on voit parfois des scooters avec deux paires de jambes !

Dimanche 7 Décembre

Hier, j'ai décidé d'aller visiter un peu les environs. Il y a à 40 km de Nakhon Sawan une ville nommée Uthai Thani. Sur la route, on voit comme toujours des temples, des paysans qui travaillent et des gens qui vendent à manger. Ici ce sont des poissons péchés dans les étangs voisins.

Dans Uthai Thani, un ensemble de temples sur la rivière dont un décoré en façade ce qui est assez rare.

Un autre temple sur la montagne. J'en ai vu beaucoup avec toujours un escalier d'accès, mais celui ci est particulièrement impressionnant ! Je ne suis pas monté en haut car je n'ai pas trouvé la route qui y menait ! En fait elle part de l'autre côté de la montagne et j'y retournerais un de ces jours !

Voilà un marché thaï traditionnel où l'on peut faire ses courses en scooter !

Au retour, je double un pick-up rapportant des bambous. On ne verrait pas ça en France !

Mercredi 17 Décembre

Pas grand chose de neuf. Je suis retourné à Bangkok quleques jours pour mon extention de visa et quelques autres petites choses. En me baladant dans un quartier un peu éloigné de mes lieux habituels, j'ai trouvé deux batiments qui illustrent le fait qu'on peut trouver de tout ici !

Je n'ai aucune info sur le pourquoi et le comment du premier, mais avouez qu'on ne s'attend pas à trouver ça à Bangkok !

Pour le second, il faut savoir qu'en Thaïlande, l'éléphant est l'animal sacré. ça va même jusqu'à construite un immeuble en forme d'éléphant !

Lundi 5 Janvier 2009

Tout d'abord bonne année à tous les visiteurs de mon site !

Ayant appris par un coup de fil le 22 décembre que je n'aurais pas de cours avant le 6 janvier, j'ai décidé de partir passer une semaine à Chiang Mai entre le 26 décembre et le 4 janvier. L'occasion de découvrir encore un peu cette belle ville du nord et de voir des amis.

Tout d'abord, quelques photos de temples situés dans le carré ancien de la ville.

Une marchande devant un temple.

Le 1er janvier, après un réveillon plutôt sage et sympa avec des amis, je suis allé voir un temple récent (ou plutôt un ensemble de temples) et encore en construction, situé à 30 km de Chiang Mai et pas encore connu des touristes. Vraiment un très bel ensemble avec plein de détails amusants.

Encore une petite photo pour vous montrer pourquoi, en Thaïlande, il ne faut pas rouler trop vite sur la voie de gauche...

Aujourd'hui je suis de retour à Nakhon Sawan prêt à reprendre mon train train pour un dernier mois puisque fin janvier les cours seront terminés et que je quitterais donc la région.

Mercredi 14 Janvier 2009

Hier soir, j'ai été rencontrer un français qui est en train de s'installer dans la région. Il a fait construire une maison ou sa femme (thaïe) habite maintenant. Lui vient 15 jours tous les deux mois en attendant de venir y vivre une fois à la retraite.

C'était la fête dans le village (hameau) pour la bénédiction de la maison. Le lendemain il devait y avoir la bénédiction par les moines.

Quelques photos :

Sur la route, un joli coucher de soleil m'avait fait m'arrêter pour une photo.

Mercredi 21 Janvier 2009

Mon Séjour à NS se termine bientôt, mais avant je dois sortir du pays pour valider la deuxième entrée de mon visa. Pour ça je vais aller à Mae Sot où il y a un poste frontière avec le Myanmar (Birmanie).

C'est une ville que je n'ai pas encore visitée bien que j'y soit passé fin août 2007 en revenant de mon voyage dans le nord.

Je pars demain matin et vous aurez donc des infos sur mon périple rapidement.

Une carte du coin :

Vendredi 23 Janvier 2009

Me voilà à Mae Sot. C'est une petite ville frontière avec le Myanmar. Il y a pas mal d'occidentaux dans la ville car beaucoup d'associations humanitaires travaillent dans la région pour aider les réfugiés Birmans.

Lors de mes différentes balades, je vous ai souvent montré des photos insolites. En parcourant les 250km entre NS et Mae Sot, je suis tombé sur une autre de ces visions insolites. Mais là je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer !!!

Mae Sot ne présente pas beaucoup d'intérêt touristique, mais il y a quand même quelques temples.

mais aussi une mosquée.

Chose assez rare en Thaïlande, des chèvres se promènent seules dans la ville.

A 30 km de la ville, il y a une superbe chute d'eau. Comme toujours les enfants s'amusent dans les bassins formés par la rivière.

Sur la route qui mène à la chute d'eau une maison étonnante attire mon regard.

Le marché de Mae Sot est particulièrement animé et on trouve aussi de superbes étalages de fruits dans la ville.

Bien entendu, la proximité de la frontière implique la présence d'enfants birmans qui mendient.

Samedi 24 Janvier 2009

Je continue à me balader dans la ville en attendant de passer la frontière demain.

Encore quelques temples et même un temple chinois

Et la devanture d'un marchand de vêtements.

Un petit rond point aussi mérite une photo.

Dimanche 25 Janvier 2009

Aujourd'hui, petit tour au Myanmar (Birmanie). Je dois sortir de Thaïlande pour activer la deuxième entrée de mon visa.

J'en profite donc pour faire un petit tour dans la ville birmane située an face de Mae Sot.

Je dois d'abord laisser mon scooter en Thaïlande et franchir à pied les 420 mètres du "pont de l'amitié Thaïlando-Birmane".

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les écritures thaïe et birmane, voilà un exemple.

Depuis le pont, on aperçoit des Birmans qui ne s'embêtent pas avec les formalités de passage !

Un "guide" m'avait abordé sur le pont et une fois passé les contrôles il me propose un tour en vélo-pousse-pousse. Voilà le guide, le vélo-pousse-pousse et le sportif !

Quand on arrive au Myanmar, la première impression c'est que c'est à peu près comme la Thaïlande.

On s'arrête très vite pour visiter un temple. Il a quatre salles avec des bouddhas différents. Un palétuvier sert aussi de lieu d'offrande et de prières.

On repart et dès qu'on sort de la rue principale, les différences avec la Thaïlande apparaissent. Les rues sont plus sales et moins "finies", sans trottoirs.

Une autre différence notable, c'est qu'au Myanmar, ils conduisent à droite. On ne s'en rend pas tout de suite compte parce que ça reste quand même la règle pour nous, mais avec l'habitude prise de conduire à gauche on finit par le remarquer. Une autre grosse différence, c'est qu'ils conduisent au klaxon ! Si un jour ce pays devient aussi développé que la Thaïlande ça va devenir un véritable cauchemar. Ils klaxonnent tout le temps et partout !

Ici les hommes portent pour la plupart le Sarong, pantalon typique des Birmans et les femmes portent leur fardeau sur la tête.

Il y a des scooters et des voitures, mais bien moins qu'en Thaïlande. Par contre beaucoup de vélos et de vélos-pousse-pousse.

Visite d'un temple "Crocodile" et d'un monastère attenant.

Ensuite direction le marché. Au début ça va. Mais assez vite on arrive dans les rues où le marché de nourriture se termine et là on voit vraiment la différence.

On passe devant une église. J'ai juste le temps de prendre une photo du clocher.

Balade dans les rues autour du pont et on voit bien que les conditions de vie ne sont pas les mêmes.

A un moment un gros bruit de teuf teuf arrive de l'arrière et on se fait doubler par un engin assez bizarre.

J'en verrais d'autres par la suite.

Arrêt chez un marchand de bouddhas en marbre.

J'explique que je circule en scooter et que je ne peux pas en acheter !

Comme en Thaïlande, on se débrouille comme on peut pour transporter ce dont on a besoin.

Le guide m'explique que c'est un pays pauvre, mais qu'il y a des riches grâce à la contrebande. Une maison fait effectivement tache, mais les barbelés montrent qu'il y a des envieux !

Avant de repasser en Thaïlande, on croise un corbillard.

Et voilà l'entrée du pont. Retour en Thaïlande.

Demain je rentre à Nakhon Sawan.

Jeudi 29 Janvier 2009

En ce moment, c'est le Nouvel An Chinois. On passe de l'année du rat à l'année du bœuf.

Les célébrations à Nakhon Sawan sont célèbres dans toute la Thaïlande. En dehors de Chinatown à Bangkok, c'est ici que réside la plus grosse communauté Sino-Thaïe. Les festivités durent 10 jours. Tout est décoré aux couleurs de la Chine.

Mais hier, c'était le défilé principal.

Je suis arrivé à 18h30, la rue était déjà bien remplie de passants et de vendeurs ambulants.

La foule à grossit petit à petit jusqu'au début du défilé vers 20h30.

Au début un véhicule portant le portrait du Roi Rama IX avec 3 photos différentes qui tournent.

Puis le reste du défilé. Vous remarquerez que certains chars sont "sponsorisés" !!!

Et la fin du défilé en vidéo ICI

Mercredi 04 Février 2009

Ma "période" à Nakhon Sawan se termine. Je pars demain matin pour Bangkok. Je ne reviendrais ici que fin mars pour déménager.

A bientôt.