Août 2008

 

Ce mois d'août va être un peu particulier car deux de mes frères sont venus passer un mois en Thaïlande avec leurs enfants et la compagne de l'un d'entre eux.

Je vais donc faire le guide pour leur faire découvrir le pays.

Samedi 2 Août

Xavier est arrivé hier soir avec son fils Raphël (Raph) et en attendant les autres qui arrivent ce soir nous allons visiter le palais Vimanteck. Palais construit au début du siècle par le Roi Rama 5, il a été un temps la résidence royale avant d'être transformé en musée. C'est le plus grand palais en teck blond du monde.

On ne peut pas y prendre de photos je ne peux donc vous montrer qu'une photo prise de l'extérieur.

Une photo d'un autre batiment du parc.

Le soir nous allons chercher le reste de l'équipe à l'aéroport.

Nous allons dîner au Lupinee Night Bazar où Etienne (Tinou) essaie le steak de crocodile. (A treize ans, il a décidé de tester toutes les nouritures "bizares" qu'il trouverait ici !)

Lundi 4 Août

Visite du palais Royal pour les nouveaux arrivants. Je les rejoins pour le déjeuner afin d'aller visiter le Wat Po que je ne connaissais pas encore (J'attendais de le visiter avec quelqu'un !). Une petite photo de famille à l'entrée.

C'est le temple du Bouddha couché.

Quelques photos.

Mardi 5 Août

Visite de Muang Boran et de la ferme aux crocodiles (Voir à la rubrique "Lieux/ Le Centre/Bangkok/Attractions" pour plus d'infos).

Dans Muang Boran, on se promène en Vélo. Une photo de Maxime (Max) et Raph faisant du tandem.

Une photo d'une nouvelle "statue" dans le parc.

Mercredi 6 Août

Départ pour Chiang Mai. Dans l'avion, Max continue sa nuit !

Jeudi 7 Août

Nous voici à Chiang Mai. Hier nous avons été diner avec un couple d'amis dans un endroit typiquement thaï peu connu des touristes. On trouve ce type de restaurant partout en Thaïlande. Le principe est un buffet à volonté pour 139 bahts (Plus ou moins suivant les villes) dans un immense hangar ouvert. Il peut y avoir jusqu'à 2000 personnes !

Chacun se sert au buffet puis fait cuire sa viande ou ses crevettes sur un couvercle métalique avec une partie pleine d'eau où l'on fait cuire des champignons, salades et autres ingrédients qui finissent par faire une soupe et une partir bombé où l'on place les morceaux de viande. Le tout étant chauffé par un bac de braise.

La section des desserts est bien fournie aussi !

Aujourd'hui, grasse matinée et visite d'une fabrique d'aticles en soie avec vivite des ateliers. On voit tout le processus de fabrication de la soie et du tissage.

Nous passons ensuite devant un ensemble de vieilles maisons qui fait magasin d'antiquités.

Nous finissons la journée par une visite des ruines de l'ancienne Chiang Mai en calèche.

Vendredi 8 Août

Aujourd'hui, je vais aller faire un cours de cuisine thaï pendant que les autres iront faire une balade dans la jungle avec promenade à dos d'éléphant et raffting.

Samedi 9 Août

Un peu de repos ce matin puis direction les sources d'eau chaudes de Sam Khamphaeng. Baignade dans la piscine d'eau chaude et en suite, pendant que certains se font masser, d'autres vont se faire cuire un oeuf !

Au retour, la pluie s'invite à la fête et nous nous équipons en conséquence !

Dimanche 10 Août

Ce matin départ pour Chiang Rai et le triangle d'or. Vite du temple blanc à Chiang Rai puis du temple noir (voir mon voyage en juillet 2007 pour plus d'infos sur ces deux endroits). Lors de cette visite, Marie glisse et se fait mal au poignet. Direction l'hôpital de Chiang Rai où tout se passe rapidement. Après la radio, rien de grave, juste un petit déplacement du radius qui devrait se résorber tout seul.

Nous allons passer la nuit à Chiang Saen.

Lundi 11 Août

Visite de Chiang Saen et du Wat Chom Kiti où Marion libère des oiseaux (Ah, sacré Pierre Perret, ici aussi on s'amuse à ça !)

Nous partons ensuite vers Mae Sai en passant par le point de convergence des trois frontières (Thaïlande Laos et Myanmar) qui est appelé "Triangle d'or" (En réalité, c'était toute la région qui était appelée ainsi auparavent)

A Mae Sai visite des marchés et d'un temple

En quittant la ville nous passons au lac aux singes.

Nous allons coucher à Mae Salong. dans le restaurant où nous dînons nous pouvons constater que les jeunes du pays se mettent vite à l'informatique !

Mardi 12 Août

Nous sommes réveillés le matin par une fanfare et un défilé dans les rues de la ville. C'est aujourd'hui l'anniversaire de la Reine et les célébrations ont commencées !

Depuis le haut de la montagne vue sur Mae Salong. Un superbe papillon nous tourne autour alors que nous vsitons le temple.

Route vers Thaton et vue depuis la colline de Thaton.

Je me rends soudain compte que j'ai fait une erreur de dates et que nous avons un jour de plus à passer dans le nord avant de reprendre l'avion. Nous couchons ce soir à Chiang Dao.

Jeudi 14 Août

Journée de transfert importante aujourd'hui. Après avoir couché une nuit à Chiang Mai et visité un marché, nous prenons l'avion pour Bangkok où nous avons réservé un minibus. Nous prenons donc la route depuis Bangkok pour aller dans la région de Kanchanaburi. Après être sortis de la capitale, nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit restaurant au bord de la route.

Nous arrivons enfin chez François, un français passionné d'éléphants qui vient d'ouvrir une petite guesthouse au bord de la rivière Kwai à 100 Km de Kanchanaburi. L'endroit est vraiment très agréable et les enfants s'amusent à sauter dans l'eau et se faire entraîner par le courant jusqu'à une corde qui permet de remonter sur la plateforme.

Vendredi 15 Août

La journée commence par une visite à l'école primaire du village où nous assistons au lever des couleurs. Nous visitons ensuite le temple voisin particulièrement intéressant car il y a sur les murs des fresques représentant la vie de Bouddha.

Nous faisons ensuite route vers les chûtes de Phatad. Les jeunes s'amusent dans l'eau. Nous finissons la matinée par une baignade aux sources d'eaux chaudes locales. Celles-ci sont placées juste à côté de la rivière ce qui permet d'alterner le chaud et le froid. Tout le monde en a bien profité !

L'après midi, visite d'un camp d'éléphant en compagnie de François. Comme il connait bien les propriétaires, nous pouvons participer à la baignade des éléphants ce qui plait à tout le monde.

Samedi 16 Août

Nous passons une journée à Kanchanaburi dans un hôtel assez confortable avec piscine. Nous allons ensuite visiter le "temple aux tigres". Malheureusement, nous arrivons juste au moment de la fermeture et nous ne pouvons pas être pris en photo avec les tigres. Nous avons juste la possibilité de voir les bébés tigres puis d'assister au repas des autres animaux du parc.

Dimanche 17 Août

Avant de partir pour Ayutthaya, nous allons voir un temple à quelques kilomètres de Kanchanaburi. Sur la route, nous passons devant un cimetière Chinois.

Le temple est situé en haut d'une montagne et l'accès est protégé par un dragon plutôt impressionnant !

Lundi 18 Août

Visite d'Ayutthaya puis route vers le parc national de Khao Yai pour une journée de balade dans la jungle et la découverte d'animaux sauvages.

Sur la route, nous dépassons un de ces véhicules surprenants ! Dans le van, chacun s'occupe comme il peut !

Mardi 19 Août

Le groupe passe une journée de balade dans la jungle du parc national. Malheureusement la pluie tombe toute la matinée. Mais la cascade plait à tout le monde et la rencontre avec des animaux inhabituels fait que cette journée à été appréciée par tout le monde.

Demain départ pour les îles !

Jeudi 21 Août

Après une journée de transport, nous voilà depuis hier soir à Ko Phan Ngan pour 4 jours de plage. Nous sommes dans un petit resort les pieds dans l'eau et tout le monde décompresse !

Samedi 23 Août

Dans l'ensemble, c'est plutôt farniente et repos ici !

Raphaël étant un peu malade, nous décidons de prolonger notre séjour sur Ko Phan Ngan de deux jours. Aujourd'hui, balade en bateau pour aller voir d'autres plages de l'île et se baigner avec les poissonns.

Marion à trouvé une copine ce qui fait qu'elle se sent moins seule.

Lundi 25 Août

Aujourd'hui, dernier jour de vacances à Ko Phan Ngan avant la remontée vers Bangkok demain nous décidons de faire une journée de découverte de la plongée.

Formation en piscine le matin pour Hervé, Marie, Maxime et Etienne. (Ceux qui suivent mes "aventures" depuis un certain temps savent que je suis plongeur depuis longtemps)

L'après midi, départ en mer pour une plongée avec les poissons.

Le soir, Raphaël va mieux et peut dîner avec nous !

Mardi 26 Août

Retour vers Chumphon où, après le bateau et le bus, nous prenons un "taxi" pour la gare.

Nous prenons le train de nuit pour Bangkok.

Jeudi 28 Août

Avant le retour vers la France, un petit tour au centre commercial MBK pour des achats de dernières minutes et retour à l'hôtel en BTS (le métro aérien).

Dimanche 31 Août

Voilà, tout le monde est reparti et moi je rentre demain à Nakhon Sawan.