Nakhon Sawan

 

Après 2 ans partagés entre séjours à Bangkok et balades dans le pays, je m'installe pour une année à Nakhon Sawan. (NS)

Je me suis rendu compte que mes périodes de cours de thaï à Bangkok plus mes excursions dans les endroits plus ou moins touristiques n'allaient pas me permettre d'apprendre la langue comme je le souhaitais. j'ai donc décider de passer un an en "immersion totale".

J'ai choisi Nakhon Sawan pour plusieurs raisons.

- C'est une ville située dans la plaine centrale où l'on parle le thaï "officiel" alors que dans le nord, l'est ou le sud on parle d'autres langues (Mais tout le monde comprend le thaï central qui est celui de l'école et de la télé !).

- C'est une ville importante (la 5ème ville de Thaïlande) car je ne voulais pas me retrouver dans un trou perdu !

- Aucun touriste ne s'y arrête car la ville ou les environs ne présentent aucun intérêt touristique et donc les thaïs qui vivent ici ne parlent quasiment pas anglais. Je vais donc être "obilgé" de parler thaï !

- La ville est suffisament importante pour avaoir des écoles ayant des cours de français et je vais assister bénévolement les professeurs dans leurs cours de français.

Ne vous attendez pas à beaucoup de mises à jour durant cette année, mais je mettrais en ligne les nouvelles lorsqu'il y en aura !

Pour vous faire une idée de la situation de NS en Thaïlande :

Mardi 6 Mai

Me voilà depuis deux jours à Nakhon Sawan. Je me suis posé dans un hôtel pour les premiers jours afin de commencer à chercher un appartement à louer.

Je vais aussi continuer mes séances de rééducation à l'hôpital du coin.

Je suis dès le début de mes recherches confronté aux particularités de la Thaïlande "profonde" ! Ici, pas d'agence immobilière !!! C'est pourtant la 5ème ville du pays !!! Il faut dire que la location aux étrangers est si rare que personne n'a cru intéressant de s'en occuper !

Mais j'ai vite repéré le meilleur endroit pour rencontrer les quelques occidentaux qui vivent ici : Le centre commercial !

En deux jours, j'ai déjà fait plusieurs rencontres dont un allemand très sympa qui m'a indiqué un hôtel bien plus agréable que celui où je suis. J'ai aussi rencontré trois Ivoiriens, membres de l'équipe de foot locale ! (Première division thaïe) !

Bref même si les choses sont plus compliquées qu'à Bangkok, je vais finir par trouver un endroit pour habiter !

Samedi 10 Mai

Pas grand chose de nouveau ! J'ai lancé quelques pistes pour la recherche d'une maison, mais il n'y a pas grand chose à faire pour le moment. Je rencontrerais les professeurs lundi et ma vie ici commencera vraiment la semaine suivante avec la rentrée des classes.

Pour le moment je profite de ce moment tranquille pour regarder des films et émissions télé françaises que je télécharge. L'autre possibilité est de se balader dans la ville au hasard, mais comme il fait 40°, l'option "bien au frais dans la chambre" garde un certain attrait !!!

Malgré tout, en me baladant j'ai découvert que la ville possède en son centre un parc composé d'un assez grand lac. On ne le voit pas vraiment si l'on reste sur les artères principales. C'est pourquoi je ne l'avais pas vu lors de mes précédents séjours ici. L'entrée du parc est assez impressionnante.

Dimanche 1er Juin

Et voilà ! J'ai enfin trouvé une maison ! Ça m'a pris un mois, j'en ai visité quelques unes qui ne correspondaient pas à ma recherche, ou qui correspondaient mais qui n'étaient pas libre avant 3 mois et enfin j'en ai trouvé une tout à fait acceptable.

Une des raisons pour laquelle ça a pris un peu de temps c'est que je cherchais une maison avec une pièce à vivre assez grande. Ici, à Nakhon Sawan toutes les maisons (ou les appartements) sont construites pour les thaïs. C'est à dire beaucoup de petites pièces plutôt que des grandes.

Voilà quelques photos de l'endroit.

Comme vous pouvez le constater, la pièce est un peu vide. J'ai emménagé hier matin à 11h00. À 15h00 j'avais été livré de mon canapé et de ma télévision. (Je me suis fait un petit plaisir !)

L'installation du satellite s'est fait au même moment et le transporteur qui amenait mes affaires depuis Bangkok est arrivé aussi dans le même temps. Bref, il ne restait plus que la connexion internet. A ce moment là j'ai reçu un appel de mon propriétaire me demandant si j'étais toujours à la maison car les techniciens Internet voulaient venir à ce moment là. Bref à 17h00 tout marchait comme sur des roulettes !

Bien sur pour avoir une belle maison comme ça il a fallu casser un peu la tirelire... Je paye 200€ par mois !!! Et ici c'est plutôt cher. On peut trouver de petites "maison de ville" avec 4 petites pièces pour 60€ par mois !

A part ça mes cours de français ont commencés. J'ai 6 classes entre 11 et 15 ans sur trois niveaux. J'ai cours avec chaque classe une heure par semaine. Les enfants sont vraiment sympa.

Dimanche 8 Juin

Une semaine que je suis installé. Je commence à prendre mes marques ! Ce We je retourne à Bangkok pour mon visa. Je reviendrais mardi matin.

Toujours dans la série de la circulation différente ici voilà ce que j'ai vu l'autre soir :

Dimanche 15 Juin

Hier j'ai été invité à une cérémonie de mariage thaïe. C'est un couple d'amis australiens de la directrice de l'école où je travaille (Elle m'a présenté la mariée comme sa "fille australienne") qui se sont marié récemment en Australie et qui venaient passer leur lune de miel en Thaïlande. Une cérémonie de mariage thaïe était donc organisée pour l'occasion.

Quelques photos du mariage :

Dimanche 6 Juillet

Rien de nouveau pendant quelques semaines, mais hier j'ai quitté NS pour revenir à Bangkok quelques jours avant d'aller à Penang en Malaisie pour renouveler mon visa.

Sur la route, un accident ralenti la circulation. Un camion de ciment s'est renversé dans un carrefour. Les thaïs ramassent le ciment pour le remettre dans des sacs.

Sur la route, encore quelques transports "particuliers" !

Arrivé à Bangkok, je me retrouve à l'hôtel Royal Benja car mes amis ne peuvent m'accueillir cette fois ci. Je suis dans une chambre en hauteur et j'ai essayé de faire une photo panoramique de la vue.

Mercredi 9 Juillet

Me voilà à Penang depuis hier soir. Lors de ma dernière soirée à Bangkok, j'ai pu prendre en photo une activité importante de la ville, le tri des ordures à destination du recyclage. A la différence de la france, le tri ne se fait ni à la source (Chez vous), ni dans une usine de retraitement. Le tri est fait par les éboueurs eux même qui récupèrent ainsi tout ce qu'ils pourront vendre aux usines de recyclage ! C'est un exemple absolument parfait du fonctionnement du pays !

Parlons maintenant de Penang.

Pour commencer, pour vous faire une idée de la position de penang en Malaisie :

Ensuite une carte de Penang :

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon voyage précédent dans cette ville (Avril 2005), Penang est un des premiers comptoirs anglais en Malaisie. La ville de Georgetown date du début du 18ème siècle. On trouve aujourd'hui un mélange de vieille ville coloniale avec des tours au milieu et autour de la vieille ville.

On trouve ici les deux identités majeures de la Malaisie, le côté musulman (60% de la population) et Chinois (38%).

Quelques photos prises en ville.

Mardi 29 Juillet

Rien de particulier depuis mon retour de Malaise. Je suis revenu à Nakhon Sawan mais le jeudi et le vendrdi étaient fériés et la semaine suivante il y avait une semaine d'examens. Donc pas de cours.

Je repars demain pour Bangkok où je vais accueillir un de mes frères qui arrive avec sa femme et les trois enfants et un autre qui arrive avec son fils. Nous allons nous promener pendant 1 mois dans différents coins du pays !

Vous aurez donc un peu plus de nouvelles que lorsque je suis à NS !

Je reprendrais le récit de mon séjour à NS en septembre.