Mars 2008

Janvier - février 2008
Avril 2008

(Cliquez pour ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)

Samedi 1er mars

Ban Krut est vraiment un endroit très agréable. Peu de monde, une plage magnifique, une mer verte, ça ressemble à une certaine idée du paradis !

Au bout de la plage, un temple immense a été construit en l'honneur du roi actuel. Il était inaccessible en scooter lorsque j'y suis allé, car le WE il y a beaucoup de thaïs qui viennent le visiter et il faut monter à pied. Mais à mi-chemin un Bouddha domine la mer.

Sur la plage, il n'y a pas un chat, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a personne !

On voit régulièrement ce type de bassin en Thaïlande. Ce sont, d'après mes infos, des centres d'élevage de crevettes.

Comme partout, on trouve un temple.

Lundi 3 mars

Me voilà 20 km plus au sud à Ban Saphan. Comme Ban Krut, c'est une plage quasiment déserte.

Juste quelques resorts perdus dans la nature.

La plage est un peu moins belle que celle de Ban Krut, mais plus sauvage.

Mardi 4 mars

Encore 20 km plus au sud. Cette fois-ci la plage se nomme Ban Burd. C'est encore une belle plage avec un petit village de pécheurs au bout de la plage.

Un peu plus loin il y a la plus grande dune de sable de la côte est. On a un peu l'impression de se retrouver dans les landes, mais ici il n'y a personne.

Il fait assez beau, mais il y a beaucoup de vent. L'occasion de faire de belles photos de mer un peu agitée.

En me baladant, je découvre un petit resort isolé. L'endroit me plait beaucoup et je décide de rester une journée de plus à buller sur la plage et au bord de la piscine !!!

Je croise aussi 3 français qui se promènent dans le coin avec un moyen de transport bien pratique.

Ce matin superbe lever de soleil.

Dimanche 9 mars

Pas grand chose depuis 3 jours car il pleut !!! En fait, il y a eu une éclaircie jeudi après midi qui m'a permis d'arriver sans trop de mal jusqu'à Chumphon ou plus exactement une plage au nord de Chumphon appelée Thung Wualaen Beach.

Sur la route, dans un petit village perdu dans la campagne on trouve un autre monument étonnant ! Et toujours des villages de pêcheurs. D'autres photos de plages ou de temples sur la route.

La plage est encore une fois quasi déserte comme presque toutes celles de cette côte en dehors de Hua-Hin.

Vendredi, un coup de fil modifie mes plans à court terme. J'ai été accepté par l'académie de Nakhon Sawan comme professeur de français bénévole et il faut que j'aille rencontrer le proviseur et le secrétaire d'académie avant fin mars.

Je vais donc remonter quelques jours à Bangkok en avion et louer une voiture pour faire un saut à Nakhon Sawan. Je prévoie ça pour le WE prochain.

Du coup, comme cela va raccourcir mon séjour dans le sud de 5 jours, je profite du fait que les Ferry pour Ko Tao partent de Chumphon pour aller passer le WE à Ko Tao. Comme c'est un endroit où je ne pourrais pas faire de rééducation autant y aller un WE où de toute façon les centres de rééducation des hôpitaux sont fermés !

En plus, il pleut !! Du moins il y a alternance de pluie et d'éclaircie (Le même endroit 10 minutes après !)

C'est l'occasion de rencontrer des français installés sur l'île et d'avoir des infos récentes.

Demain retour sur le continent.

Mercredi 12 mars

Pas grand chose de neuf encore ces trois derniers jours. Le soleil est revenu et je suis installé à Chumphon depuis deux jours. Rien à dire sur cette petite ville qui n'a d'autre intérêt que d'être le point de départ des ferrys pour Ko Tao.

Aujourd'hui, après ma séance à l'hôpital, je vais aller à Surat Thani à 170 km au sud. De là, je prendrais l'avion demain pour aller passer 5 jours à Bangkok puis retour lundi soir à Surat Thani.

A lundi donc !

Jeudi 20 mars

Après un WE sur Bangkok, me voilà de retour dans le sud. Arrivé lundi en soirée à Surat Thani, je suis parti le lendemain pour Ko Samui.

Ko Samui est une île très touristique et vraiment pas un de mes endroits préféré en Thaïlande. Il n'y a pas de route digne de ce nom, juste des routes en plaque de béton avec des trous partout. Au bout de 15 km de ces routes j'ai le dos qui commence à me faire mal alors que sur des routes "normales" j'ai déjà fait 380 km dans une journée !

J'y avais passé une semaine il y a 4 ans et depuis ça ne s'est pas amélioré. Ça construit partout et parfois n'importe comment. Mais il reste au sud et sur-ouest quelques belles plages encore désertes.

J'ai quand même rencontré un couple de Belges sympathiques qui m'avaient contacté via mon site. Ils m'ont proposé de m'inviter dans un des appartements qu'ils louent aux touristes qui cherchent un endroit calme. J'y suis très bien !

Samedi 22 mars

Au départ, j'avais prévue de quitter Ko Samui vendredi pour aller sur l'île voisine de Ko Phan Ngan. En appelant un contact la-bas, il m'a appris que vendredi soir c'était la "Full Moon Party". Cette "fête" réunit à chaque pleine lune des milliers de "teuffeurs" qui viennent s'éclater toute la nuit sur de la techno sur deux des plages de l'île. Les hôteliers en profitent pour doubler leurs prix et demander que l'on reste au moins 4 jours.

Ayant quelque peu passé l'âge idoine à ce type d'activité, j'ai décidé de regagner le continent et de repousser la balade à Ko Phan Ngan de quelques jours !

Me voilà donc à Khanom, sur la plage de Nai Phlao.

C'est encore une plage très tranquille sans grande activité touristique. Hier soir, comme je vous l'ai dit c'était la pleine lune...

Aujourd'hui, balade dans les environs. Khanom est un petit port de pêche avec les barques qui rentrent.

Sinon ce sont des plages et des collines couvertes de cocotiers, des torrents avec leurs cascades et les maisons perdues dans les bois.

Dimanche 23 mars

Avant de quitter Khanom pour une plage plus au sud, je suis passé ce matin au "marché du dimanche". Ce type de marché typiquement Thaï a lieu chaque semaine dans la plupart des villes thaïlandaises. C'est l'équivalent de nos marchés. Mais il est toujours intéressant d'en visiter dans des zones non-touristiques car il n'y a alors que des étals pour les thaïs.

Vous noterez les Levis 501 vendus 300 bahts (6€) et les chemises à 55 bahts (1€).

Un peu plus tard, me voilà sur la plage de Sichon. La route (30km) a été très agréable surtout bordée de cocoteraies.

Sichon est encore un petit port de pêche. La plage est plutôt belle et bien organisée dans sa première partie et sauvage dans la seconde.

Comme c'est dimanche, beaucoup de familles thaïes profitent de la mer.

Demain je vais à Nakhon Si Thammarat.

Mardi 25 mars

Nakhon Si Thammarat est une ville assez importante du sud-est de la Thaïlande. De ce côté-ci du pays on peut la considérée comme le début de la Thaïlande musulmane. Effectivement, sur la route, si on voit encore des temples et même des temples chinois voir une église, on commence à voir des mosquées sur le bord des routes.

La ville offre quelques beaux monuments et temples.

Une petite anecdote amusante : D'après le guide Lonely Planet, un seul hôtel de niveau international existe à Nakhon Si Thammarat, le Twin Lotus Hotel. Je décide donc d'aller voir si je peux y trouver une chambre à un tarif raisonnable. L'hôtel semble plutôt de qualité vu de l'extérieur et l'intérieur n'a rien à lui envier !

A l'accueil je demande le prix des chambres et la disponibilité et on me répond : 1300 bahts avec le petit déjeuner inclus. Comme souvent dans ce cas là, j'essaie de négocier un peu en demandant un "discount" et en proposant 1000 bahts. On me répond qu'à 1000 bahts il n'y a pas de petit déjeuner. Je demande alors combien coûte le petit déjeuner et on me répond 150 bahts. Comme je suis seul je propose 1150 bahts avec un seul petit déjeuner.

A ce moment là, la directrice de la réception qui était au comptoir d'à coté me dit qu'ils ne font des promotions que pour les organisations gouvernementales. Je lui réponds alors que je fais partie du gouvernement Français et je sors ma carte barrée Bleu Blanc Rouge ! (Ceux qui me connaissent savent de quelle carte je parle, pour les autres sachez qu'elle n'est en aucune façon "officielle" !!!). Et j'ai eu la chambre pour 1000 bahts avec petit déjeuner !!!! (Ça fait 20 € !)

Cet après midi, j'ai été visité l'atelier du plus célèbre créateur de marionnettes du théâtre d'ombre du pays.

Demain retour plus au nord vers Ko Phan Ngan.

Jeudi 27 mars

Me voilà depuis hier à Ko Phan Ngan. C'est une île qui fait 10 Km sur 10 environ et que j'avais visité une première fois en 2005. L'île s'est un peu développée, mais pas énormément et ça reste un endroit assez agréable.

Sur la route qui m'a amené depuis Nakhon Si Thammarat, à un moment j'ai vu sur le bord de la route beaucoup de voitures et de scooters garés. Ce n'étais pas un marché comme on en voit souvent, mais un concours de chants d'oiseaux. C'est la première fois que j'assistais à ce type d'événement.

Je suis installé dans un petit resort tenu par un Italien sur une plage très calme, le Dolce Vita.

Bref la vie est belle !

Dimanche 30 mars

Voilà, la côte est c'est fini ! J'ai quitté Ko Phan Ngan hier après un superbe coucher de soleil et me voilà à Ko Lanta sur la côte ouest.

Un petit plan de mon parcours depuis mon retour de Bangkok :

Sur la route, je suis passé devant un de ces massifs rocheux qui surgissent au milieu de la campagne. Celui-ci offrait une vue impressionnante de ses grottes.

Au bout de 5 heures de route, je suis arrivé à Ko Lanta pour assister au coucher de soleil !

Le soir, des éclairs de chaleurs illuminent le ciel.

Je commence ici ma remontée vers Bangkok. Il me reste entre 3 et 4 semaines pour y arriver.

Comme je suis sur une côte que je connais déjà et que je vais surtout voir des amis, il y aura un peu moins de mise à jour que lors de la descente. Mais il reste encore des endroits que je ne connais pas et que je compte découvrir, donc il y aura encore des photos !