Janvier - février 2008

Janvier - février 2008
Mars 2008
Avril 2008


(Cliquez pour ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)

Mardi 15 Janvier

 

Me voilà de retour à Bangkok après un mois passé en France. Mon bras se rétablit lentement, et je vais tous les jours à la rééducation à l'hôpital Saint Louis (Et oui, ici aussi il y a un hôpital Saint Louis !!!) !

Je prévoie de rester à Bangkok encore deux semaines et si tout se passe bien au niveau de la récupération musculaire, je devrais pouvoir aller chercher mon scooter début février. Ensuite, j'irais faire un tour à Nakhon Sawan pour préparer mon déménagement la-bas en mai puis je partirais dans le sud en longeant la côte est.

Vendredi 25 Janvier

 

Me voilà maintenant réadapté à ma vie thaïe. Je vais tous les matins à l' hôpital me faire torturer par ma kiné qui me manipule le bras en disant "No pain, no gain" ! (Pour ceux qui parlent pas anglais on peut traduire par "Pas de douleur, pas d'amélioration" !)

Sinon je me suis réinstallé chez mes amis qui m'hébergent gentiment (Merci les copains). Un aperçu de l'endroit :




Comme vous le voyez, je ne suis pas à plaindre !

Le week-end dernier, ils recevaient de la famille et j'ai donc du libérer les lieux. Je suis allé m'installer pour quelques jours chez une amie (encore merci Caro). Encore quelque photos de l'endroit.

La piscine devant la porte a un coté très surréaliste !

Je suis maintenant de retour chez mes amis.

Mercredi 7 février

Hier je suis arrivé à Surin en train de nuit. Surin c'est la région où j'ai eu mon accident de scooter en novembre et il fallait que je vienne rechercher mon scooter qui lui n'a pas souffert de l'accident ! (De la chute plutôt que de l'accident pour tout dire).

Mon ami Alban qui possède un petit resort dans le coin m'avait gardé le scooter bien au chaud. (Ici c'est de toute façon difficile de le garder au frais !!!). J'ai même vu le patron travailler ! (Bon je blague il bosse beaucoup !)

A ma grande satisfaction aucun problème pour moi (et surtout pour le bras) pour reprendre les rênes de mon destrier ! Je vais donc pouvoir sous peu repartir en vadrouille dans le sud.

Je profite de la balade pour rester deux jours et visiter un peu la région.

Dans le jardin d'Alban, j'assiste à un entrainement de coqs de combats. On protèges les ergots et on les fait combattre pour qu'ils gardent leur souffle.

Les combats de coqs sont une tradition en Thaïlande (Comme dans beaucoup de pays d'Asie) et sans ces combats la race disparaitrait, mais ça ne m'empêche pas de ne pas vraiment apprécier ce type de "spectacle", pas plus que la boxe (Thaïe ou autre) ou la corrida !

La fille de la ferme voisine vient souvent jouer dans le jardin et on y trouve très belles fleurs.

Surin se trouve dans l'Isan. C’est la partie nord-est de la Thaïlande, la plus pauvre et la plus peuplée. La vie y est essentiellement rurale même si le tourisme se développe petit à petit. On y rencontre ceux qui aiment une Thaïlande plus authentique, loin des "autoroutes touristiques".

Bien sûr, les "attractions" sont moins nombreuses, mais on peut y découvrir de très beaux temples Khmers entre autre. Ce sont des ruines de temples de la période d'Angkor (Cambodge).

Aujourd'hui nous partons visiter cinq temples. Les trois derniers se trouvent dans la jungle à la frontière du Cambodge (Le dernier est même juste de l'autre coté de la frontière)

Sur la route on voit de très vielles maisons en teck. Comme partout en Thaïlande on mange au bord de la route. Ici ce sont des cuisses de poulet ou des poissons cuits dans le sel au barbecue.

Nous arrivons d'abord au Prasat Phnom Rung (Grande colline). C'est le plus majestueux des temples khmers de l'est de la Thaïlande et un des mieux conservé. De toutes les ruines de temple khmers découvertes à ce jour (Y compris ceux d'Angkor), c'est celui où l'on trouve le plus de linteaux ciselés et gravés. Toutes les pierres d'origines sont marquées.

Quelques photos :

A l'entrée du temple, les thaïs érigent de petits monticules de pierres sensés enfermer les mauvais esprits.

Il ne faut surtout pas détruire un assemblage par peur de libérer le mauvais esprit qui s'emparerait de vous. Si l'édifice tombe de lui même, c'est que la mauvais esprit l'a abandonné. Même si les thaïs sont Bouddhistes, dans cette région l'animisme est encore très présent.

Nous croisons quelques moines qui viennent aussi visiter les lieux.

Nous partons ensuite pour le Prasat Muang Tam (Cité basse). Construite 1 siècle avant le Prasat Phnom Rung, c'est un des plus beaux sites de la région. Comme pour le Phnom Rung l'ajustement de pierres est très particulier.

Quelques photos :