LE "TRIANGLE D'OR"

Mise à jour : Mars 2012

Beaucoup de voyageurs ont entendu parler du fameux "triangle d'or" et rêvent de le découvrir. Pourtant, en surfant sur des forums, on trouve beaucoup de commentaires négatifs disant que ça n'a que peu, voir aucun intérêt. Alors que faire ?

Tout d'abord, comprendre la raison de ces commentaires.

A l'origine, le nom triangle d'or décrivait une région qui comprenait le nord de la Thaïlande, le nord-ouest du Laos et le nord-est de la Birmanie. Cette région était depuis des siècles une région d'échange et de commerce. Dans les années 60, la culture du pavot et la production d'héroïne ont fait connaître cette région sous l'appellation "triangle d'or".

Voir la carte de la partie thaïe du triangle d'or :

Avec le développement du tourisme dans la région, le petit village de Ban Sop Ruak qui se trouve à la conjonction des trois frontières a trouvé malin d'un point de vue marketing de se faire appeler "triangle d'or". Du coup, beaucoup de voyageurs qui arrivent à Chiang Mai se voient proposer, par leur guesthouse ou agence, une visite d'une journée du "Triangle d'or". Les voilà embarqués dans un bus pour 5 heures de route, entrecoupées d'un arrêt au temple blanc de Chiang Rai, pour se retrouver sur la rive d'un fleuve avec en face le Laos et, dans l'angle d'une petite rivière, la Birmanie (Myanmar). Ils font un tour en barque sur le Mékong, pose le pied dans un marché à touristes du côté Lao et reviennent à Chiang Mai avec encore 5 heures de bus !!! Je comprends les commentaires pas trop positifs !!!

Le "vrai" Triangle d'or est pourtant une région très intéressante, la ville évoquée ci-dessus étant la partie la moins intéressante du coin.

Pour visiter le Triangle d'or, il faut au minimum 3 jours, mais si on dispose d'une semaine c'est aussi très bien !

Comment le visiter ?

Dans la mesure du possible, je conseille d'éviter les circuits organisés qui, pour la grande majorité, vous emmèneront uniquement aux endroits les plus touristiques.

Trois options principales pour faire le circuit depuis Chiang Mai.

Ça ne présente pas vraiment de difficulté de conduire dans le nord du pays, même s'il faut être vigilant. Les indications sont facile à suivre et il y a peu de chance de se "perdre".

On trouve plein de loueurs de voitures dans Chiang Mai. Moi je préfère louer chez BUDGET. C'est la moins chère des trois compagnies "internationales" (Avec AVIS et HETZ) et vous bénéficiez d'assurances "réelles" et d'une assistance en cas de problème. C'est un peu plus cher que "dans la rue" mais pour moi, les garanties justifient sans problème le surcoût.

Vous pouvez réserver directement par le site de BUDGET ou me demander de réserver pour vous. Suivant la saison et le niveau du véhicule il vous en coûtera entre 1300 et 2500 baths/jour plus l'essence. (Je ne prends aucune commission !)

Pour les "jeunes" et les habitués du deux roues, faire le tour en scooter ou moto est un plus, donnant encore plus de liberté. Par contre il faut prévoir un peu plus de temps pour le circuit. Le tour en 3 jours n'est pas faisable. Il faut au minimum 4 jours ou plus.

En scooter, il faut chacun le sien car à deux plus un bagage ça commence à être difficile (Juste en face du restaurant "The Wall" (Qui n'existe plus !) mais qui reste indiqué sur Maps : ICI ) , un hollandais, Ian, loue d'excellents scooters en très bon état, parfaits pour les grands circuits. Son lieu se nomme "Sunshine").

Ceux qui ont le permis moto peuvent louer des grosses motos (je conseille POP rent a car : ICI) avec petit porte-bagage pour le sac. Dans ce cas aucun souci pour être 2 sur la moto ! (En moto, les durées indiquées dans les circuits ci-dessus sont faisables)

Je connais deux très bons chauffeurs, qui connaissent bien le circuit que je suggère. L'un a une voiture confortable pour 4 personnes, l'autre un minibus pour jusqu'à 10 personnes. Il suffit de me contacter par email ou Skype pour que je les réserve pour vous. Ils demandent 2000 baths/jour plus l'essence (+- 3000 baths sur l'ensemble du circuit)

Comme pour tout le reste, je ne prends aucune commission.

Une autre option est de prendre un bus jusqu'à Chiang Rai et d'utiliser cette ville comme une "base" pour explorer l'extrême nord.

Les circuits.

Afin de vous permettre d'avoir une idée des choses à voir et du parcours, j'ai fait trois documents PDF qui donnent les infos. Ils sont très semblables mais avec quelques variations.

Le premier décrit un circuit en 3 jours. Il est impossible de faire le circuit en moins de temps (700 km) si on veut visiter ce qu'il y a à voir.

J'y indique des hôtels, mais libre à vous de loger ailleurs.

Le second décrit le même circuit sur 4 jours. Il est prévu pour un stop à Chiang Rai. Suivant la saison, vous pouvez prendre contact avec Frank (le mieux est de le prévenir à l'avance) pour faire une balade en bateau sur la rivière Kok. S'il est prévenu à l'avance, il essaye de grouper les voyageurs pour réduire les frais. Le voyage coûte dans les 4000 baths à partager par le nombre de participants (6/8 maxi). Au retour de la balade en bateau, on reprend le circuit comme dans le tour en 3jours.

On peut aussi parfaitement faire le tour sur une semaine ou plus. N'hésitez pas à me contacter pour avoir d'autres indications sur les choses à voir et à faire.

Le troisième décrit le circuit pour ceux qui se basent à Chiang Rai et qui veulent faire les excursions à la journée.

Tour en 3 jours
ICI
Tour en 4 jours (ou plus)
ICI
Tour depuis Chiang Rai
ICI