LE TOUR DU NORD-OUEST

Mise à jour : Décembre 2016

Après avoir fait le tour du triangle d'or, on peut avoir envie de faire le tour du Nord-Ouest.

Ce circuit part de Chiang Mai, passe par Pai, Soppong et Mae Hong Son. Depuis Mae Hong Son on peut revenir sur Chiang Mai et dans ce cas, le circuit peut se faire en 5/6 jours.

On peut aussi continuer le tour en descendant vers Mae Sariang. Comptez 7/8 jours dans ce cas là.

Pour ceux qui disposent de plus de temps, on peut descendre jusqu'à Mae Sot et remonter soit directement, soit par Sukhothai, Si Satchanalai et Lampang avant d'arriver à Chiang Mai. Dans ce cas là il faut une quinzaine de jours pour l'ensemble du circuit.

Voir la carte du Nord-Ouest de la Thaïlande :

Je donne quelques infos sur chacune des étapes du circuit sur le site, mais vous trouverez l'ensemble des information pour le tour ICI

Comment le visiter ?

Dans la mesure du possible, je conseille d'éviter les circuits organisés qui, pour la grande majorité, vous emmèneront uniquement aux endroits les plus touristiques.

Trois options principales pour faire le circuit depuis Chiang Mai.

Ça ne présente pas vraiment de difficulté de conduire dans le nord du pays, même s'il faut être vigilant. Les indications sont facile à suivre et il y a peu de chance de se "perdre".

On trouve plein de loueurs de voitures dans Chiang Mai. Moi je préfère louer chez BUDGET. C'est la moins chère des trois compagnies "internationales" (Avec AVIS et HETZ) et vous bénéficiez d'assurances "réelles" et d'une assistance en cas de problème. C'est un peu plus cher que "dans la rue" mais pour moi, les garanties justifient sans problème le surcoût.

Vous pouvez réserver directement par le site de BUDGET ou me demander de réserver pour vous. Suivant la saison et le niveau du véhicule il vous en coûtera entre 1300 et 2500 baths/jour plus l'essence. (Je ne prends aucune commission !)

Pour les "jeunes" et les habitués du deux roues, faire le tour en scooter ou moto est un plus, donnant encore plus de liberté. Par contre il faut prévoir un peu plus de temps pour le circuit. Compter 7/8 jour pour le circuit court, une dizaine pour le circuit par Mae Saraing et au moins 15/20 jours pour le grand tour !

En scooter, il faut chacun le sien car à deux plus un bagage ça commence à être difficile (Juste en face du restaurant "The Wall" (Qui n'existe plus !) mais qui reste indiqué sur Maps : ICI ) , un hollandais, Ian, loue d'excellents scooters en très bon état, parfaits pour les grands circuits. Son lieu se nomme "Sunshine").

Ceux qui ont le permis moto peuvent louer des grosses motos (je conseille POP rent a car : ICI) avec petit porte-bagage pour le sac. Dans ce cas aucun souci pour être 2 sur la moto ! (En moto, les durées indiquées dans les circuits ci-dessus sont faisables)

Je connais deux très bons chauffeurs, qui connaissent bien le circuit que je suggère. L'un a une voiture confortable pour 4 personnes, l'autre un minibus pour jusqu'à 10 personnes. Il suffit de me contacter par email ou Skype pour que je les réserve pour vous. Ils demandent 2000 baths/jour plus l'essence (+- 3000 baths sur l'ensemble du circuit)

Comme pour tout le reste, je ne prends aucune commission.