KO SAMUI

Mise à jour : Mars 2008

Ko Samui est la seconde île de Thaïlande après Phuket au niveau du développement touristique.

J'y ai passé une semaine très agréable lors de mon premier voyage. Mais j'avais trouvé que c'était quand même assez touristique. Mon second passage en 2005 avait été trop rapide pour que je me rende vraiment compte de l'évolution.

En y revenant 4 ans plus tard, j'avoue que les choses ne se sont pas arrangées ! La plage de Chaweng est devenue pire que Phuket (car à Phuket la plage est séparée de la ville par la route). Même la plage de Maenam autrefois assez calme commence à être construite partout.

Il y a encore les plages du sud et de l'ouest qui sont de petits paradis !

Les routes sont toujours aussi mauvaises et dangereuses et il y a toujours plus d'occidentaux accidentés. La plupart des touristes ayant laissé leur cerveau à la maison, ils roulent sans casque à un endroit 10 fois plus accidentogène que chez eux !!!

Voir la carte de Ko Samui :

Hôtels Restaurants Les vétements

(Cliquez pour ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)

Les hôtels :

RETOUR

Il y a d'innombrables hôtels à Ko Samui et comme pour tous les autres endroits que j'ai visités je ne peux que recommander ceux que j'ai utilisés et qui m'ont convenus. Vous trouverez toutes les infos nécessaires pour faire votre choix dans votre guide.

A Lamai, juste après le village, un français propose des bungalows dans un petit jradin. Le Cottage@Samui est à 50 mètres de la plage. Il y a plusieurs types de bungalows entre 300 et 1400 bahts.

Il y a le wifi gratuit dans les chambres.

Vous pouvez voir le site ICI

-------------------------

Lors de mon second passage à Ko Samui, j'ai eu l'occasion de passer une nuit au Baan Talay et j'ai trouvé qu'il valait la peine d'être recommandé.

C'est un petit resort d'une vingtaine de bungalows à Chaweng sud avec accès à la plage. Il est suffisamment éloigné de l'activité nocturne de Chaweng pour être calme et tranquille. La piscine est très belle et le personnel absolument charmant. (Pas toujours le cas à Chaweng...)

Le site ICI

-------------------------

Dans le village de Lamai, le Holyday Park est un petit hôtel récent. Il offre des chambres modernes plutôt confortables entre 700 et 1500 bahts sans le petit déjeuner. Il y a une piscine et le wifi gratuit dans le restaurant.

Le site ICI

-------------------------

Pour ceux qui veulent rester quelques jours ou plus sur Ko Samui et être au calme tout en étant pas trop éloignés de l'activité, un couple de Belges, Annie et Philippe proposent 4 appartements neufs à la location. Ils ne louent pass pour moins de 3 jours.

Ils sont situés dans la commune de Mae Nam et la vue est superbe. Le standing est plutôt haut de gamme pour des tarifs vraiment pas cher. Seul inconvénient, il faut absolument avoir une voiture pour se déplacer.

Vous pouvez voir le site ICI

Email : ICI

En venant de ma part, vous avez droit à un bonus. Un dîner dans un restaurant Thaï ou Indien.

Il faut juste présenter ce

 

Les restaurants :

RETOUR

En me promenant à la recherche d'un coin tranquille pour déjeuner, j'étais tombé sur un super petit restaurant de plage où j'ai trouvé à la fois le calme, la beauté du lieu, la qualité de la nourriture et le sourire de la patronne.

4 ans plus tard, le restaurant avait disparu remplacé par un resort en construction. Mais un peu plus loin, un autre restaurant de plage charmera les amateurs de belles plages et de calme.

Tout au sud de la côte ouest, entre le village de Ban Na Sai et celui de Ban Taling Ngam vous trouverez le restaurant Nasai Garden. Il est à un angle de la route sur la droite si vous venez de Ban Na Sai.

Prenez vos affaire de bains, la plage est au pied des tables...


Les Vétements:

RETOUR

Il y a deux endroits intéressants à découvrir à Ko Samui pour les vêtements. Le premier fabrique des chemises en batik et l'autre propose de la soie. Il y a sûrement d'autres magasins pour la soie, mais pour le batik je n'en ai vu nulle part ailleurs en Thaïlande. (Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais ils sont plutôt rares...)

Lors de mon premier voyage, j'ai voulu me faire faire un blouson en soie du même type que celui que j'avais acheté plusieurs années auparavant à Paris. Comme je m'y suis pris deux jours avant le départ, ils n'avaient pas le temps de le faire aussi rapidement et m'ont proposé de me l'envoyer en France une fois qu'il serait prêt. J'ai un peu hésité puis j'ai décidé de leur faire confiance. Six semaines plus tard, j'ai reçu mon blouson exactement comme je l'avais demandé.

Pour les chemises en batik, j'en avais acheté trois lors de mon premier voyage et au bout de 18 mois et de multiples lavages, les couleurs n'ont quasiment pas bougées. Lorsque j'y suis repassé 4 ans après mon premier voyage, j'avaisi toujours les 3 chemises d'origines. Ce fût pour moi l'occasion de les remplacer par 3 nouvelles chemises car elles commençaient à fatiguer ! 10€ la chemise pour 4 ans d'utilisation intensive, ça vaut le coup et le coût !!!

Ces deux magasins se trouvent à Nathon dans la rue principale en direction du sud et l'un à coté de l'autre. Ils sont sur la droite de la rue dans le sens de circulation.

Pour imprimer la carte de visite du ThaïSilk cliquez ICI
(Utilisez ensuite la fonction "print" de votre navigateur)