KO PHA NGAN

Mise à jour : Mars 2011

Ko Pha Ngan est une des destinations qui monte car on y trouve à la fois de belles plages, un temps agréable et en même temps ce n'est pas encore surchargé de touristes comme Ko Samui.

L'île est aussi connue pour ses fêtes et surtout la "Full Moon Party" où l'on danse toute la nuit.

La côte sud et la plage de Haad Rin (celle qui accueille la Full Moon Party) est donc la plus "encombrée" de bungalows et autres hôtels. La route est maintenant terminée et l'accès y est donc facilité. Le sud de l'île est plutôt occupé par ceux qui viennent à Ko Pha Ngan pour faire la fête.

La côte ouest est aussi assez touristique mais comme elle est assez vaste on n'a pas trop le sentiment d'être les uns sur les autres. C'est la côte choisie par les familles et ceux qui ne veulent pas trop s'isoler. Les routes de la côte sont cimentées partout. C'est idéal pour les familles avec enfants car la mer n'est nulle part profonde.

La côte nord abrite un village de pêcheurs très agréable. De chaque côté du port deux plages plutôt calmes offrent un lieu idéal à ceux qui veulent être plus tranquilles.

La côte est propose elle des plages accessibles uniquement en bateau ou en 4x4. Paradis de ceux qui viennent méditer et s'isoler elle abrite trois hôtels luxe à presque 1000€ la nuit !!! Mais on trouve aussi des hébergements très bon marché.

Un français, Joël, a visité tous les hôtels et guesthouses de l'île et a crée un site où l'on retrouve tout ça. Il est de très bon conseil et en passant par son site vous ne payerez pas plus cher qu'en direct. Ce sont les hôtels qui lui reversent une commission. Il continue à mettre à jour régulièrement toutes les infos. Le site ICI.

Un des avantages à passer par lui, c'est qu'en cas de problème il sera là pour gérer la chose. Comme il envoie beaucoup de monde dans les resorts qu'il conseille, il a un poids certain dans les négociations avec les directeurs des hôtels. Si vous recherchez un hébergement très peu cher, il vous donnera quelques adresses, mais il ne pourra pas s'occuper le votre réservation.

Il est aussi le meilleur contact pour les excursions et il pourra vous dire quel bateau choisir pour un tour de l'île ou le meilleur moyen d'aller visiter Parc maritime d'Ang Thong. Ça peut vous éviter de vous retrouver dans des "attrapes-touristes" !

 

Voir la carte de Ko Pha Ngan: Voir la carte de Thong Sala:


Hôtels
Restaurants
Attractions
Divers

(Cliquez pour ouvrir chaque photo et cliquez pour refermer)

Les hôtels :

RETOUR

Il y a d'innombrables hôtels, resorts et Guest House à Ko Pha Ngan et chacun pourra trouver celui qui correspond à sa recherche. Encore une fois, je conseille de faire appel à Joël qui connait tous les resorts de l'île et qui suit leur évolution. (Ici les choses changent parfois très vite).

Tous les hôtels que vous trouverez ci-dessous se trouvent sur la côte ouest. C'est celle où moi je m'installe quand j'y passe quelques jours.

 

A 3km de Thong Sala, le Sea Sunset Resort conviendra à ceux qui cherchent le calme à petit budget. Les Bungalows vont de 300 à 1800 bahts. Il y a quelques nouveaux bungalows en dur avec la clim, mais dans l'ensemble ce sont de jolies petites huttes.

La famille thaïe qui le tient est très sympa.

Il y a le wifi gratuit.

Le site ICI

Pour trouver le Sea Sunset resort sur Google Maps : ICI

------------------

A côté du Sea Sunset, le Sea Scene propose des bungalows modernes avec ventilateurs ou clim "les pieds dans l'eau" à un endroit où l'eau n'est jamais très profonde mais où l'on n'est pas obligé d'aller loin pour se tremper.

Les prix vont de 500 à 1900 bahts

Le site ICI

------------------

Toujours sur la côte ouest, un des meilleurs rapports "Qualité/Prix" se trouve au JJ's Resort.

En bord de mer (Mais à un endroit où l'on ne peut pas se baigner) On trouve deux bungalows modernes avec clim, frigo, eau chaude et bouilloire avec café pour 900 bahts. Il y a la télé avec TV5 et le wifi gratuit.

Il propose aussi des maisons sans clim pour 500 bahts avec cuisine et patio.

Tel : 081 958 8614 (0066 sans le 0 depuis l'étranger)

Le site ICI

------------------

A la sortie du village de Sri Thanu, le Blue Ocean Garden est un petit resort sur la plage proposant des bungalows et des chambres dans un bel environnement sur la plage.

L'ensemble est tenu par un Italien sympathique. Le restaurant ne propose que de la cuisine thaïe et ne fait pas le petit déjeuner, mais c'est un endroit très calme et particulièrement bien situé. Il y a le Wifi gratuit.

Les prix vont de 1000 à 2800 bahts suivant le type de chambre et la saison.

Tel : 08 9636 8189 (0066 sans le 0 depuis l'étranger)

Le site ICI

Pour trouver le Blue Ocean garden sur Google maps : ICI

------------------

Pour les routards peu fortunés, il y a une bonne adresse dans le même coin, c'est le Hut Sun Bungalows. Il y a 12 Bungalows avec ventilateur ou clim, c'est au bord de la plage et les bungalows sont très corrects. Ils ont aussi plusieurs chambres avec clim dans le bâtiment du restaurant.

Ils ont depuis construit un restaurant en bord de route ce qui permet de prendre le petit déjeuner sans avoir à aller très loin. L'accueil est très sympa.

Les prix vont de 400 à 1000 bahts.

Tel : 077 349 097 (0066 sans le 0 depuis l'étranger)

------------------

Le Haad Son resort est réputé pour sa qualité et un niveau de confort assez élevé pour des prix très raisonnables. Il s'adresse à une clientèle pas trop limitée par le budget et qui cherche la qualité mais sans dépenser des fortunes. Il y a plusieurs types de bungalows avec ou sans AC avec ou sans télé (TV5). Une belle piscine et un restaurant plutôt correct ajoutent au charme de l'endroit. Il est situé sur la partie cimentée de la côte est.

Un inconvénient est qu'il est construit à flan de colline et qu'il faut monter une pente raide pour revenir de la plage ou accéder à la route. Mais la vue est superbe...

Le site ICI

------------------

Pour ceux qui aimeraient passer pas mal de temps à Ko Phan Ngan et louer une maison plutôt que de s'installer à l'hôtel, Coconut Lane Villas propose de superbes villas modernes et typiques dans un décor très "nature" avec une très agréable piscine.

Isabelle et son staff sont aux petits soins pour leurs invités.

Le site ICI

Pour trouver la Coconut Lane Villas sur Google maps : ICI

 

Les restaurants :

RETOUR

Il y a bien sûr beaucoup de restaurants à Ko Pha Ngan et vous trouverez toutes sortes de cuisines. Je n’indiquerai pas ici les restaurants thaïs. Il y en a partout et vous trouverez ceux qui vous conviennent sur la plage où vous résiderez.

Je donne donc ici une liste de restaurant de cuisines autres que thaï pour ceux qui voudraient changer du pad thaï !

A la sortie de Thong Sala en direction de Had Rin on trouve sur la droite un restaurant Mexicain qui peut mériter votre passage. Ce n'est pas un "pur mexicain", mais on a dans la bouche tout les goûts de la cuisine de la-bas.

Voir sur la carte de Ko Pha Ngan pour l'emplacement.

------------------

Dans Thong Sala, au bout de la rue du marché, un Italien propose une cuisine Italienne et surtout des pâtes fraiches faites maison.

Voir sur la carte de Thong Sala pour l'emplacement.

------------------

Situé à Thong Sala, légérement à droite de la sortie latérale du Tesco Lotus, un français propose des pâtisseries dans un petit salon de thé. Il fait aussi boulangerie avec un excellent pain de campagne. A connaître pour ceux qui s'installent quelques temps sur l'île et qui ont une cuisine.

Voir sur la carte de Thong Sala pour l'emplacement.

------------------

Un des meilleurs "petit" restaurant thaï se trouve dans une des rues permettant d'accèder au marché de nuit. Le "Tayou Liberty" propose une carte variée à des tarifs très raisonnables.

Voir sur la carte de Thong Sala pour l'emplacement.

------------------

Le marché de nuit à Thongsala est un endroit très sympa pour venir dîner dans une ambiance "Thaïe", même si l'endroit est très fréquenté par les touristes.

Voir sur la carte de Thong Sala pour l'emplacement.

------------------

Un endroit fort agréable pour déjeuner est le port de Chaloklum. Il y a plusieurs restaurants le long de la plage, mais de l'avis général, le Nong Nok Seafood est le meilleur choix.

S'il était fermé, le "2 Brothers" a aussi une bonne réputation.

Voir sur la carte de Ko Pha Ngan pour l'emplacement.

 

Les attractions :

RETOUR

Il y a pas mal d'attractions et de choses à faire à Ko Pha Ngan. Je vous conseille encore une fois de passer par Joël pour réserver vos sorties et excursions. Il vous conseillera sur les meilleurs prestataires.

Ang Thong Marine Park

Parc maritime national, il se trouve à l'ouest de KPN. Plusieurs tours proposent cette excursion, mais la plupart sont des speedboats ultra chargés en touristes. Un seul offre une vraie balade à bord d'un ancien bateau de pêche reconverti.

Il faut voir avec Joël pour réserver.

Le tour de l'île

Le même bateau propose aussi des tours de l'île à la journée.

Il faut vois avec Joël pour réserver.

Plongée

Il y a plusieurs clubs de plongée sur KPN. Mais ceux avec des instructeurs francophones sont rares. Comme partout, celà change très vite. Joël pourra vous dire lesquels proposent des formations en français lors de votre séjour. Personnellement je choisis généralement Lotus Divers : http://www.lotusdiving.net

Un autre très bon centre est celui de la Coconut Lane Villas. Ils proposent des plongées quasiment personnalisées !

Treks dans la jungle :

Pour les amateurs de balades, Joël vous emmenera dans la jungle de KPN en fonction de ce que vous recherchez. C'est un amoureux des chemins inconnus de l'île et il saura vous emmener là où vous ne croiserez pas de touristes.

Kite Surf

Suivant les saisons, Ko Pha Ngan peut être un endroit idéal pour le Kite surf. Plusieurs clubs propose des formations. Un français s'est installé sur la côte ouest dans les locaux d'Angel Bay (Voir rubrique restaurants). Le lieux est idéal pour l'apprentissage puis la pratique.

Voile

Pour ceux qui veulent faire de la voile, un français ouvre un club de voile. Il propose aussi des bungalows. Juste à la sortie de Thong Sala sur la côte ouest, vous verrez un panneau indiquant l'entrée du chemin. D'après un copain breton lui-même moniteur de voile c'est un très bon prof !

Il propose aussi d'autres activités.

Son site ICI

Yoga

Il y a plusieurs centres de Yoga et méditation à KPN. Je vous conseille encore une fois de vous adresser à Joël pour connaitre leurs caractéristiques. (Moi je n'y connais rien !!!)

Croisière

Depuis 2009, un français propose des excursions à la journée ou sur deux jours à bord d'un magnifique voilier. Pour plus d'infos cliquez ICI

 

Divers :

RETOUR

T-shirts :

Deux français créent des T-Shirts originaux et peuvent mériter votre visite. Le magasin s'appele "Phanganer".

Le Site ICI

Voir sur la carte de Thong Sala pour l'emplacement.

Balades à dos d'éléphant :

Il y a plusieurs camps d'éléphants proposants des balades dans la jungle. Le Pha Ngan Safari proche de Chaloklum est à priori le plus intéressant.

Voir sur la carte pour l'emplacement.

Location de scooters :

On peut louer des scooters à peu près partout sur Ko Phan Ngan.

Pour ceux qui veulent louer un scooter à leur arrivée à Thong Sala pour éviter de prendre un taxi, la loueuse qui fait l'angle entre la rue du port et l'avenue principale au niveau du rond point loue ses scooters 150 bahts au lieu de 200.

Voir sur la carte de Thong Sala pour l'emplacement.

Internet :

On trouve maintenant des liaisons internet à peu près partout sur Ko Phan Ngan.