La cuisine thaïe...

 

La cuisine thaïe est une des meilleures du monde, rafinée, pleine de saveurs, de parfums...

Mais elle peut parfois surprendre les papilles occidentales peu habituées aux épices et piments utilisés !

Quelques bases à connaître :

(Les transcription que j'utilise ici ont juste pour but de vous aider à bien prononcer les nom en thaï)

Sauf dans certain restaurants "occidentalisés", TOUTES les salades thaïes sont très pimentées ! Souvent devant une carte inconnue on se dit que prendre une salade ça ne porte pas à conséquence, ce n'est pas vrai en Thaïlande.

Les Currys sont aussi épicés par principe, mais certains bien moins que d'autres. Le plus agréable à ce niveau est le Massaman Curry (au poulet, porc, crevette, etc...) qui conviendra à presque tout le monde (demandez le peu épicé si besoin)(Voir ci-dessous pour savoir comment demander)

Les plats qui ne sont JAMAIS pimentés :

Le Pad thaï : c'est un plat de nouilles de riz avec un oeuf, des cacahuètes, du soja, un peu de légume accompagné de crevettes ou parfois poulet. C'est un grand classique de la cuisine thaïe où le piment n'est jamais incorporé. On le rajoute soi-même si on le désire.

Le riz frit (Khao Phat) : c'est du riz, frit dans un wok avec des herbes et accompagné aussi de porc, poulet, crevettes, etc...

Le Pad Siiou (les deux i ne sont pas une erreur !) : Ce sont des pates de riz larges, cuites dans une sauce avec des légumes et encore une fois on y ajoute les accompagnements habituels.

Les desserts : Les desserts ne sont pas une spécialité thaïe. Mais ne ratez pas le plus célèbre d'entre eux, le Riz gluant à la mangue (Khao Niaao Mamuang)

Comment demander un plat pas épicé !

Une des gageures des voyageurs est de pouvoir manger quelque chose de supportable au niveau piment (particulièrement pour les enfants).

Tous les guides vous expliquent que "pas épicé" se dit "Mai Pet" (prononcer "maille pette"). Ce que les guides ne vous expliquent pas, c'est que pour un cuisinier thaï, "mai pet" signifie juste "ne pas mettre trop de piment" ! Pas de ne pas en mettre ! Et la serveuse à qui vous avez bien dit "mai pet" ne comprends pas pourquoi vous vous énervez lorsque le plat arrive avec juste deux piments ce qui pour vous est déjà impossible à avaler !

Si vous ne voulez vraiment pas de piments dans vos plats, il faut dire : "Maille Saille prlik" qui veut dire "ne pas mettre de piment".

Voilà la traduction en thaï que vous pouvez imprimer et montrer : (Clic droit/"enregistrer l'image sous..." pour importer l'image sur votre ordinateur)

Une autre chose importante pour certains.

En Thaïlande, beaucoup de plats sont préparés avec des cacahuètes ou des fruits de mer.

Certaines personnes étant allergiques, ça peut parfois être compliqué de faire comprendre ça à une serveuse qui ne parle que quelques mots d'anglais.

Voilà deux textes à imprimer et à montrer : (Clic droit/"enregistrer l'image sous..." pour importer l'image sur votre ordinateur)

Pour l'arachide
Pour les fruits de mer